Passer au contenu principal

Table des matières

  1. Préambule
    1. Les outils pour une meilleure orthographe
    2. Le manuel
  2. Les natures et fonctions
    1. Les natures de mots
    2. Les fonctions des mots
    3. La nature des propositions
    4. Les différentes propositions subordonnées
    5. Les natures : comment les reconnaître ?
    6. Exercice
  3. Les adverbes
    1. Règle générale
    2. Remarques
    3. Exercices
  4. Les Déterminants numéraux
    1. Les numéros cardinaux
    2. Les numéros ordinaux
    3. Les fractions
    4. Exercices
  5. La majuscule
    1. Règle générale
    2. Exercice
  6. Le trait d'Union
    1. Règle générale
    2. Exercices
  7. Le pluriel des noms
    1. Règle générale
    2. Exceptions
    3. Le pluriel des noms propres
    4. Le pluriel des noms empruntés aux langues étrangères
    5. Le pluriel des noms composés
    6. Exercices
  8. L'accord de l'adjectif
    1. Règle générale
    2. Remarques
    3. Quelques cas spéciaux
    4. Accord des adjectifs de couleur (=ADC)
    5. Formation du pluriel des adjectifs
    6. Formation du féminin des adjectifs
    7. Exercices
  9. Participe présent et adjectif verbal
    1. De quoi s'agit-il ?
    2. Comment les orthographier ?
    3. Exercices
  10. L'accord du verbe
    1. Règle générale
    2. Plusieurs sujets, règles particulières
    3. Quelques sujets particuliers
    4. Exercices
  11. L'Accord du participe passé
    1. Les trois règles générales
    2. Les règles particulières
    3. Exercices
  12. Les formes verbales en é - er -eZ
    1. Dictée préalable
    2. Comment les différencier ?
    3. Exercices
  13. Les homophones
    1. a / as/ à / ah !
    2. ça / çà / sa
    3. ce / ce qui / ce que / ceux qui / se
    4. ces / ses / c'est / s'est / sais / sait
    5. dans / d'en
    6. es / est / ai / et
    7. la / l'as / l'a / là
    8. les / l'est / l'ai
    9. leur / leurs
    10. ma / m'a / m'as
    11. mais / mes / m'est / mets / met
    12. même / mêmes
    13. mon / m'ont
    14. ni / n'y / nie
    15. on / on n' / ont
    16. ou / où
    17. peu / peux/ peut
    18. près / prêt(s)
    19. quand / qu'en / quant
    20. quel(el)(s), qu'elle(s)
    21. quelque(s) / quel(le)(s) que
    22. quoique - quoi que
    23. sans / s'en / c'en / sens / sent / cent / sang
    24. si / s'y / -ci / scie(s) - scient
    25. son / son(s) / sont
    26. ta / t'a
    27. tant / t'en / tends - tend / temps
    28. tel(le)(s) / tel(le)(s) que / tel(le)(s) quel(le)(s)
    29. tes / t'ai / t'est / tais - tait
    30. tout / tous
    31. vins - vint / vaincs - vainc / vain(s) / vingt
    32. Voir / voire
    33. Exercices
  14. Exercices récapitulatifs
  15. Bibliographie

Exercices

1

Relevez dans ce texte tous les verbes conjugués et déterminez leur sujet.

Les mesures prises pour améliorer la formation technique et professionnelle, le recyclage et la mobilité des jeunes travailleurs ne peuvent avoir qu'une efficacité marginale quand l'industrie, en se concentrant et en se modernisant, cherche, non plus à accroître sa production, mais à la rendre plus rationnelle. Aujourd'hui, la plupart des emplois que créait l'industrie ont disparu et le travail des hommes est remplacé par des machines plus efficaces servies par un plus petit nombre de travailleurs. Ceux-ci doivent avoir une qualification différente mais non supérieure. Que la formation professionnelle et le recyclage connaissent de plus en plus d'expansion ne fait aucun doute, mais il faudrait qu'ils tendent à adapter la main-d'oeuvre à ce processus. Le chômage qu'explique le manque de formation et de mobilité géographique des jeunes est donc une idée reçue qui ne correspond pas aux faits.

Voici ce que vous auriez dû relever :

Ne peuvent - les mesures prises
Cherche - l'industrie
Créait - l'industrie
Ont disparu - la plupart des emplois
Est remplacé - le travail des hommes
Doivent - ceux-ci (les travailleurs)
Connaissent - la formation professionnelle et le recyclage
Fait - que la formation professionnelle et le recyclage connaissent de plus en plus d'expansion
Faudrait - il
Tendent - ils (la formation professionnelle et le recyclage)
Explique - le manque de formation et de mobilité géographique des jeunes
Est - le chômage
Correspond - qui (une idée reçue)

Vérifier votre réponse

2

Relevez et notez ci-dessous tous les verbes conjugués de ces phrases et déterminez leur sujet.

1. En dix ans, les dépenses annuelles des Français pour l'achat de biens et de services ont augmenté de 61%.
2. L'accusé, surpris par les arguments du Procureur, ne put répondre à ses questions.
3. Le homard ainsi que le crabe se choisissent bien vivants.
4. Seules seront envoyées les lettres que votre chef aura paraphées.
5. Après cette enquête, quelles sont les conclusions ?
6. Il faut que chacune d'entre vous assiste à cette réunion.
7. Il a donné sa démission ; t'en a-t-on parlé ?
8. Que se passerait-il si le chef de service et toi vous absentiez en même temps ?
9. Quand seront livrées les marchandises que nous vous avons commandées ?
10. L'utilisation médicale de l'oxygène sous pression est relativement récente, mais semble appelée à se développer.
11. Voulez-vous corriger les erreurs qu'a commises la dactylo ?
12. Circuler dans la neige et le brouillard comporte bien des dangers.
13. Les parents qui ont toujours fait preuve à l'égard de leurs enfants d'une sorte de libéralisme éclairé n'auront sans doute pas de peine à l'adapter aux nouvelles conditions sociales.
14. Le permis de conduire ainsi que les papiers d'identité doivent être présentés à toute réquisition de la police.
15. Que tu ne trouves plus tes boutons de manchettes ne m'étonne pas.

Voici le corrigé de cet exercice :

Ont augmenté - les dépenses annuelles des Français
Put - l'accusé
Se choisissent - le homard et le crabe
Seront envoyées - les lettres
Aura paraphées - votre chef
Sont - les conclusions
Faut - il
Assiste - chacune d'entre vous
A donné - il
A parlé - on
Passerait - il
Absentiez - le chef de service et toi
Seront livrées - les marchandises (que nous avons commandées)
Avons commandées - nous
Est - l'utilisation médicale de l'oxygène
Semble - l'utilisation médicale de l'oxygène
Voulez - vous
A commises - la dactylo
Comporte - circuler dans la neige et le brouillard
Ont fait - qui (les parents)
Auront - les parents qui ont toujours fait preuve à l'égard de leurs enfants d'une sorte de libéralisme éclairé
Doivent - le permis de conduire ainsi que les papiers d'identité
Trouves - tu
Étonne - que tu ne trouves plus tes boutons de manchettes

Vérifier votre réponse

3

Corrigez, si cela se révèle nécessaire, les verbes soulignés.

1. Le marché des biens de consommation durables donne des signes de saturation.
2. Je me demande pourquoi le directeur et son adjoint vous confie toujours les tâches ingrates.
3. Toi qui aime tant le folklore, écoutes-tu l'émission qui passe tous les soirs sur les ondes ?
4. La production de masse, les changements fréquents de modèles et l'application aux produits quotidiens des innovations techniques stimule l'activité dans le secteur des biens de consommation de la même manière que dans le secteur des biens d'équipement.
5. Ces renseignements s'adressent à vous, Mesdames, qui désire suivre un cours de recyclage.
6. Parmi ces échantillons, il y en a quelques-uns qui nous intéresse particulièrement.
7. Cette opinion s'avère une idée reçue qui ne correspond pas aux faits.
8. Seuls les mouvements de longue durée permet de discerner les causes de l'évolution des prix, soutient certains économistes.
9. Dans les pays en voie de développement l'agriculture et l'élevage joue un rôle important dans les fluctuations conjoncturelles.
10. Dans un cycle conjoncturel, l'effondrement des prix caractérisent une période de crise.
11. Cet auteur prétend que le mécanisme des prix, qui engendre des phases de prospérité et des phases de dépressions caractérise les systèmes capitalistes.
12. On entend par "population active" les éléments de la population qui est à la fois producteurs et consommateurs et qui supporte directement ou indirectement la charge des membres non producteurs de la population (enfants, vieillards, invalides...).
13. La réduction de la production et l'amélioration de la qualité constitue l'objectif à long terme de la politique viticole française.
14. Des primes d'arrachage sont accordées à certaines catégories de producteurs qui renonce définitivement à la viticulture.
15. Multiplicité des organismes, différences de protection entre catégories sociales, subtilités du financement pose autant de problèmes qui doit être débattus lorsque éclate une crise financière comme celle que traverse actuellement les organismes de Sécurité sociale.
16. La commission spécialisée du Plan, les administrations intéressées et le gouvernement lui-même considère que la solution du problème dépend essentiellement de la réalisation d'ouvrages ; c'est pourquoi le Parlement et l'Administration étudie attentivement les méthodes qui permettrait d'assurer le financement de tels ouvrages.
17. La facture et le relevé de stock que vous m'avez remis hier contient plusieurs anomalies.
18. Les enquêtes et les sondages d'opinion que diffuse la presse, la radio et la télévision en période électorale peut influencer le choix des électeurs.
19. Les remèdes que recommandent ce médecin ne me conviennent absolument pas.
20. Depuis quelques années, l'Italie et le Japon rivalisent pour conquérir ce marché automobile.

Bravo !

Vous pouvez ré-essayer.

Voici la correction de cet exercice :

Donne, confient, passe, stimulent, désirez, intéressent, s'avère, correspond, permettent, soutiennent, jouent, caractérise, engendre, caractérise, sont, supportent, constituent, renoncent, posent, doivent, éclate, traversent, considèrent, étudient, permettraient, contiennent, diffusent, peuvent, recommande, conviennent, rivalisent.

Votre réponse a été sauvegardée.Vérifier votre réponse

4

Conjuguez les verbes mis entre parenthèses

1. Les feuilles de soins que (traiter) les agents de sécurité sociale (permettre) les remboursements.
2. Personne ne sait ce que (penser) les téléspectateurs de l'émission qu'ils (regarder) aujourd'hui.
3. Hors des pâtés de maisons (surgir) des gratte-ciel.
4. Toi et ta sœur (aller) au cinéma.
5. Arthur et moi (se rendre) à la réunion.
6. Ni le blé ni la vigne ne (pousser) dans cette région.
7. Ma mère ou ma sœur (prendre) le volant.
8. La mer ou la montagne lui (plaire) beaucoup.
9. Une foule de revendeurs (solliciter) les clients.
10. Les joueurs et l'arbitre (pénétrer) sur le terrain.
11. Ni l'hélicoptère, ni la route barrée ne (permettre) d'y accéder.
12. Beaucoup (ignorer) le sens de ce mot.
13. Les drapeaux que (brandir) le public des supporters en délire (colorer) le stade.
14. Je vous dis ce que ma mère me (rappeler) tous les ans.
15. Combien (avoir) peur du noir ?
16. Les uns et les autres (venir) ce soir.
17. Le chien et le chat (s'entendre) à merveille.
18. Un tas d'ordures (accueillir) les visiteurs.
19. Ni Yannick ni John ne (être) au lycée aujourd'hui.
20. Le maître ou l'élève (installer) le projecteur.
21. La littérature, l'histoire, l'anglais, tout l' (intéresser) !
22. Le directeur de vente et moi (aller) à la prochaine Foire du Meuble.
23. La plupart des dactylos (se mettre) du vernis à ongles pendant leurs heures de travail.
24. Le peu de renseignements que tu as pris sur elle te (venir) en aide.
25. La plupart des appareils (fonctionner) bien.
26. Cette semaine, la plupart du temps (être consacré) à l'évaluation des stocks.
27. Parmi les candidats, beaucoup ne (comprendre) pas les conditions d'admission.
28. La secrétaire, le comptable, toi et moi (être) les seuls qui (prendre) le train.
29. C'est moi qui (finir - futur) ce travail la première.
30. Le peu d'efforts qu'il a fourni (expliquer) son échec.
31. Souvent, bien des lettres (s'égarer) dans le bureau même qui doit les expédier.
32. Son allure ainsi que l'expression de son visage (avoir) énormément changé.
33. Jacques, pas plus que moi d'ailleurs, n' (avoir aimé) ce souper.
34. L'Afrique, comme l'Europe, (avoir) ses légendes.
35. La comptabilité comme la pratique de la TVA (être) indispensable dans ce milieu.
36. L'un comme l'autre (contribuer) à l'entretien du ménage.
37. Ni l'un ni l'autre n'en (vouloir) elle était trop laide.
38. Le verglas ou le brouillard (être) les pires ennemis de l'automobiliste.
39. Ni vous ni moi ne (pouvoir) changer quelque chose.
40. Peu de Belges (ignorer) que Bruxelles est le siège de cet organisme.
41. Le peu d'explications que nous vous fournissons vous (aider) à comprendre cette opération.
42. Mes collègues et moi (avoir pris) connaissance de vos suggestions et les (soumettre) au comité de gestion.
43. Le peu d'erreurs qu'il a commis ne (justifier) pas son licenciement.
44. Parmi les candidats qui se sont présentés, beaucoup (ignorer) en quoi consistait exactement le poste.
45. Nous vous avions vivement conseillé d'assister à cette conférence, or nous avons constaté que peu (avoir répondu) à l'appel.

Bravo !

Vous pouvez encore essayer...

Les bonnes réponses sont :

ont traitées, permettent, pensent, regardent, surgissent, allez, nous rendons, poussent, prendra, plaisent, sollicite ou sollicitent, pénètrent, permettent, ignorent, brandit, colorent, rappelle, ont, viennent, s'entendent, accueille ou accueillent, sont, installe, intéresse, allons, se mettent, viennent, fonctionnent, sera consacré, comprennent, sommes, prenions, finirai, explique, s'égarent, avaient, a aimé, a, sont, contribuent, veulent, sont, pouvons, ignorent, aideront, avons pris, soumettrons, justifie, ignorent, ont répondu

Votre réponse a été sauvegardée.Vérifier votre réponse

5

Les verbes des phrases suivantes sont à la 3ème personne du singulier. Mettez-les au pluriel, si nécessaire.

1) Sur le marché du travail, le taux des salaires ne dépend pas uniquement du jeu de l'offre et de la demande. D'autres facteurs, parmi lesquels les risques du travail, son agrément, la responsabilité du salarié, la durée de l'apprentissage et de l'entraînement, l'existence ou l'absence d'oeuvres sociales, joue également un rôle important.
2) Les banques, en cas de décès d'un de leurs clients, exige de ses héritiers ou de l'exécuteur testamentaire la présentation des pièces authentiques qui atteste la qualité qu'ils réclame.
3) Est également applicables au billet à ordre les dispositions relatives à la lettre de change et concernant l'endossement, l'échéance, le paiement, le recours au tribunal faute de paiement.
4) Les effets de commerce mis en circulation sans qu'aucune affaire n'ait été conclue avec le tiers s'appelle "effets de complaisance".

Les réponses sont :

1) Sur le marché du travail, le taux des salaires ne dépend pas uniquement du jeu de l'offre et de la demande. D'autres facteurs, parmi lesquels les risques du travail, son agrément, la responsabilité du salarié, la durée de l'apprentissage et de l'entraînement, l'existence ou l'absence d'oeuvres sociales, jouent également un rôle important.
2) Les banques, en cas de décès d'un de leurs clients, exigent de ses héritiers ou de l'exécuteur testamentaire la présentation des pièces authentiques qui attestent la qualité qu'ils réclament.
3) Sont également applicables au billet à ordre les dispositions relatives à la lettre de change et concernant l'endossement, l'échéance, le paiement, le recours au tribunal faute de paiement.
4) Les effets de commerce mis en circulation sans qu'aucune affaire n'ait été conclue avec le tiers s'appellent "effets de complaisance".

Vérifier votre réponse

6

Conjuguez les verbes mis entre parenthèses.

1) Tout, le milieu familial, l'école, (devoir) concourir au bien-être de l'enfant.
2) Poignards, pistolets curieux, tout (être jeté) pêle-mêle dans sa chambre.
3) Rien, ni le remords ni la crainte, ne le (retenir) .
4) Chacun, le chirurgien, puis le chimiste (raconter) sa dernière expérience.
5) Une dizaine d'échantillons différents vous (être proposé) .
6) Nul d'entre vous ne (devoir) s'occuper de ses affaires.
7) Dans la foule, chacun de nous (abandonner) son individualité.
8) Un groupe de piétons (bloquer) le carrefour.
9) Il sera difficile de choisir : chacune des candidates (posséder) les qualités requises.
10) Personne, ni les parents, ni les enfants, n' (avoir été blessé) lors de cet accident.
11) Chaque soir, une foule de travailleurs (envahir) nos gares.
12) Attention ! Cette pile de dossiers (menacer) de s'écrouler.
13) Chacun de ces malades (avoir) droit aux mêmes soins attentifs.
14) Rien, ni l'altitude ni le soleil, n' (améliorer) sa santé.
15) Une série de pots en étain, antiquités authentiques, (faire) sa fierté.
16) Aucune de ces robes ne (correspondre) à ma taille.
17) Je suis persuadé que cette troupe de comédiens vous (ravir) .
18) Une foule de gens vous (dire) ne rien comprendre à la politique.
19) Vous vous étiez fixé de nombreux objectifs, la plupart (avoir été atteint) .
20) Bien des échecs (résulter) d'une mauvaise préparation.

Bravo !

Vous pouvez encore essayer...

Les bonnes réponses sont :

1) doit
2) est jeté
3) retient
4) raconte
5) sont proposés
6) doit
7) abandonne
8) bloque
9) possède
10) a été blessé
11) envahit
12) menace
13) a
14) améliore
15) fait - font
16) correspond
17) ravit
18) dit - disent
19) ont été atteints
20) résultent.

Votre réponse a été sauvegardée.Vérifier votre réponse