Le manuel
Chaque point théorique est présenté clairement, mais de manière succincte. Lorsque les règles d'accord sont multiples et complexes (les participes passés, par exemple), les règles essentielles, c'est-à-dire celles que l'on applique le plus souvent, sont mises en évidence ; les autres sont rédigées en plus petits caractères. Cela ne veut pas dire qu'il ne faudrait pas idéalement les maîtriser, mais si vous jonglez déjà avec les règles générales, vous éviterez une partie importante des fautes d'orthographe !
Pour tous les chapitres, vous trouverez des exercices ; ceux-ci sont corrigés en fin de manuel. Jouez le jeu et ne vérifiez vos réponses qu'une fois l'exercice terminé. Si vous avez commis des erreurs, revenez au point théorique concerné et essayez de comprendre votre faute. Si les explications données dans les pages qui suivent ne vous suffisent pas, référez-vous aux ouvrages cités dans la bibliographie.
Si certains d'entre vous devront réviser tous les points d'orthographe grammaticale, d'autres n'auront besoin que d'un rappel ponctuel ; néanmoins, il est important, voire essentiel, de s'arrêter au premier chapitre, les natures et fonctions (cf. supra).
A la suite des exercices ponctuels, vous trouverez des exercices récapitulatifs et des phrases à corriger qui mélangent plusieurs difficultés : c'est ici que vous vérifierez si vous avez assimilé l'ensemble des règles d'orthographe grammaticale.
Vous pouvez encore améliorer votre orthographe en travaillant à partir de dictées commentées. Certes, vous aurez besoin d'un lecteur, d'une lectrice, mais ces exercices ont le mérite de contextualiser ce que vous avez révisé. Ils vous permettront de vérifier que vous maîtrisez une orthographe grammaticale d'un bon niveau.
A titre d'exemple :
GREVISSE, La force de l'orthographe, Bruxelles : Duculot, 2005.
LAMARRE M., Dictées pour progresser, Paris : Flammarion, 2004. (Librio n°653)