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Table des matières

  1. Préambule
    1. Les outils pour une meilleure orthographe
    2. Le manuel
  2. Les natures et fonctions
    1. Les natures de mots
    2. Les fonctions des mots
    3. La nature des propositions
    4. Les différentes propositions subordonnées
    5. Les natures : comment les reconnaître ?
    6. Exercice
  3. Les adverbes
    1. Règle générale
    2. Remarques
    3. Exercices
  4. Les Déterminants numéraux
    1. Les numéros cardinaux
    2. Les numéros ordinaux
    3. Les fractions
    4. Exercices
  5. La majuscule
    1. Règle générale
    2. Exercice
  6. Le trait d'Union
    1. Règle générale
    2. Exercices
  7. Le pluriel des noms
    1. Règle générale
    2. Exceptions
    3. Le pluriel des noms propres
    4. Le pluriel des noms empruntés aux langues étrangères
    5. Le pluriel des noms composés
    6. Exercices
  8. L'accord de l'adjectif
    1. Règle générale
    2. Remarques
    3. Quelques cas spéciaux
    4. Accord des adjectifs de couleur (=ADC)
    5. Formation du pluriel des adjectifs
    6. Formation du féminin des adjectifs
    7. Exercices
  9. Participe présent et adjectif verbal
    1. De quoi s'agit-il ?
    2. Comment les orthographier ?
    3. Exercices
  10. L'accord du verbe
    1. Règle générale
    2. Plusieurs sujets, règles particulières
    3. Quelques sujets particuliers
    4. Exercices
  11. L'Accord du participe passé
    1. Les trois règles générales
    2. Les règles particulières
    3. Exercices
  12. Les formes verbales en é - er -eZ
    1. Dictée préalable
    2. Comment les différencier ?
    3. Exercices
  13. Les homophones
    1. a / as/ à / ah !
    2. ça / çà / sa
    3. ce / ce qui / ce que / ceux qui / se
    4. ces / ses / c'est / s'est / sais / sait
    5. dans / d'en
    6. es / est / ai / et
    7. la / l'as / l'a / là
    8. les / l'est / l'ai
    9. leur / leurs
    10. ma / m'a / m'as
    11. mais / mes / m'est / mets / met
    12. même / mêmes
    13. mon / m'ont
    14. ni / n'y / nie
    15. on / on n' / ont
    16. ou / où
    17. peu / peux/ peut
    18. près / prêt(s)
    19. quand / qu'en / quant
    20. quel(el)(s), qu'elle(s)
    21. quelque(s) / quel(le)(s) que
    22. quoique - quoi que
    23. sans / s'en / c'en / sens / sent / cent / sang
    24. si / s'y / -ci / scie(s) - scient
    25. son / son(s) / sont
    26. ta / t'a
    27. tant / t'en / tends - tend / temps
    28. tel(le)(s) / tel(le)(s) que / tel(le)(s) quel(le)(s)
    29. tes / t'ai / t'est / tais - tait
    30. tout / tous
    31. vins - vint / vaincs - vainc / vain(s) / vingt
    32. Voir / voire
    33. Exercices
  14. Exercices récapitulatifs
  15. Bibliographie

Les outils pour une meilleure orthographe

L'orthographe de la langue française fut figée au 17ème siècle par l'Académie française. Depuis, même si quelques réformes ont tendu à nous simplifier la vie, elle reste synonyme, pour certains, d'absurdité.

Nous ne sommes cependant pas démunis face aux difficultés linguistiques : de nombreux outils sont à notre disposition. Ainsi, dictionnaires, grammaires, précis de conjugaison, peuvent-ils nous aider à résoudre certains problèmes. Le plus souvent pourtant, face à la feuille blanche, un petit instant de réflexion et le recours à quelques règles simples suffiront à surmonter les embûches rencontrées.

Ces dernières nous semblent parfois aussi difficiles à retenir que l'orthographe bizarre de certains mots, cependant, elles reposent sur des fondements logiques. Pour mieux les comprendre, il faut être capable de jongler avec les outils de base de notre langue, à savoir les mots dont nous disposons : le nom, le déterminant, l'adjectif, le pronom, le verbe, l'adverbe, la préposition, la conjonction et l'interjection.

Ainsi, différencier le a du à devient un jeu d'enfant, dès lors que l'on s'interroge sur la nature de ces mots ! De même, comprendre quelle fonction remplit un mot ou un groupe de mots dans la phrase est essentiel. Pensons seulement à l'accord des participes passés.

Nature et fonction sont les deux maîtres mots, ceux qui permettent d'analyser, et donc de dompter les phrases qui nous entourent.

Maîtriser ces notions de base aide évidemment à surmonter sa crainte de la rédaction, mais permet aussi de progresser dans l'apprentissage de toutes les autres disciplines, y compris celui des langues étrangères.