Les outils pour une meilleure orthographe
L'orthographe de la langue française fut figée au 17ème siècle par l'Académie française. Depuis, même si quelques réformes ont tendu à nous simplifier la vie, elle reste synonyme, pour certains, d'absurdité.
Nous ne sommes cependant pas démunis face aux difficultés linguistiques : de nombreux outils sont à notre disposition. Ainsi, dictionnaires, grammaires, précis de conjugaison, peuvent-ils nous aider à résoudre certains problèmes. Le plus souvent pourtant, face à la feuille blanche, un petit instant de réflexion et le recours à quelques règles simples suffiront à surmonter les embûches rencontrées.
Ces dernières nous semblent parfois aussi difficiles à retenir que l'orthographe bizarre de certains mots, cependant, elles reposent sur des fondements logiques. Pour mieux les comprendre, il faut être capable de jongler avec les outils de base de notre langue, à savoir les mots dont nous disposons : le nom, le déterminant, l'adjectif, le pronom, le verbe, l'adverbe, la préposition, la conjonction et l'interjection.
Ainsi, différencier le a du à devient un jeu d'enfant, dès lors que l'on s'interroge sur la nature de ces mots ! De même, comprendre quelle fonction remplit un mot ou un groupe de mots dans la phrase est essentiel. Pensons seulement à l'accord des participes passés.
Nature et fonction sont les deux maîtres mots, ceux qui permettent d'analyser, et donc de dompter les phrases qui nous entourent.
Maîtriser ces notions de base aide évidemment à surmonter sa crainte de la rédaction, mais permet aussi de progresser dans l'apprentissage de toutes les autres disciplines, y compris celui des langues étrangères.