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Table des matières

  1. Préambule
    1. Les outils pour une meilleure orthographe
    2. Le manuel
  2. Les natures et fonctions
    1. Les natures de mots
    2. Les fonctions des mots
    3. La nature des propositions
    4. Les différentes propositions subordonnées
    5. Les natures : comment les reconnaître ?
    6. Exercice
  3. Les adverbes
    1. Règle générale
    2. Remarques
    3. Exercices
  4. Les Déterminants numéraux
    1. Les numéros cardinaux
    2. Les numéros ordinaux
    3. Les fractions
    4. Exercices
  5. La majuscule
    1. Règle générale
    2. Exercice
  6. Le trait d'Union
    1. Règle générale
    2. Exercices
  7. Le pluriel des noms
    1. Règle générale
    2. Exceptions
    3. Le pluriel des noms propres
    4. Le pluriel des noms empruntés aux langues étrangères
    5. Le pluriel des noms composés
    6. Exercices
  8. L'accord de l'adjectif
    1. Règle générale
    2. Remarques
    3. Quelques cas spéciaux
    4. Accord des adjectifs de couleur (=ADC)
    5. Formation du pluriel des adjectifs
    6. Formation du féminin des adjectifs
    7. Exercices
  9. Participe présent et adjectif verbal
    1. De quoi s'agit-il ?
    2. Comment les orthographier ?
    3. Exercices
  10. L'accord du verbe
    1. Règle générale
    2. Plusieurs sujets, règles particulières
    3. Quelques sujets particuliers
    4. Exercices
  11. L'Accord du participe passé
    1. Les trois règles générales
    2. Les règles particulières
    3. Exercices
  12. Les formes verbales en é - er -eZ
    1. Dictée préalable
    2. Comment les différencier ?
    3. Exercices
  13. Les homophones
    1. a / as/ à / ah !
    2. ça / çà / sa
    3. ce / ce qui / ce que / ceux qui / se
    4. ces / ses / c'est / s'est / sais / sait
    5. dans / d'en
    6. es / est / ai / et
    7. la / l'as / l'a / là
    8. les / l'est / l'ai
    9. leur / leurs
    10. ma / m'a / m'as
    11. mais / mes / m'est / mets / met
    12. même / mêmes
    13. mon / m'ont
    14. ni / n'y / nie
    15. on / on n' / ont
    16. ou / où
    17. peu / peux/ peut
    18. près / prêt(s)
    19. quand / qu'en / quant
    20. quel(el)(s), qu'elle(s)
    21. quelque(s) / quel(le)(s) que
    22. quoique - quoi que
    23. sans / s'en / c'en / sens / sent / cent / sang
    24. si / s'y / -ci / scie(s) - scient
    25. son / son(s) / sont
    26. ta / t'a
    27. tant / t'en / tends - tend / temps
    28. tel(le)(s) / tel(le)(s) que / tel(le)(s) quel(le)(s)
    29. tes / t'ai / t'est / tais - tait
    30. tout / tous
    31. vins - vint / vaincs - vainc / vain(s) / vingt
    32. Voir / voire
    33. Exercices
  14. Exercices récapitulatifs
  15. Bibliographie

Quelques sujets particuliers

Quand un verbe a pour sujet un pronom tel que tout, chacun, rien, ce..., qui reprend plusieurs noms, il s'accorde avec ce pronom.

Ex. : La musique, le théâtre, le cinéma, tout lui plaît.

Quand un verbe a deux sujets unis par ou ou par ni, il se met au pluriel à moins que l'action ne puisse être attribuée qu'à un seul sujet.

Ex. : Ni le plombier, ni l'électricien ne viendront me dépanner ce dimanche.
Ex. : La poêle ou la casserole suffira pour préparer ce plat.

Quand un verbe a pour sujet un collectif suivi d'un complément, il peut s'accorder, selon le sens, avec le collectif ou avec le complément.

Ex. : Une armée de mécaniciens se démenait / se démenaient autour des coureurs.

(soit on considère que les mécaniciens forment une armée et que cette armée se démène ; soit l'accent est mis sur mécaniciens, une armée étant juste employée au sens de « beaucoup »).

Quand le sujet d'un verbe est un adverbe de quantité comme beaucoup, peu, combien, assez, etc., le verbe se met au pluriel.

Ex. : Beaucoup en ont parlé mais peu l'ont bien connue.

Quand un verbe a pour sujet la plupart des, une infinité de, il s'accorde avec le complément. Si le complément est sous-entendu ou non exprimé, le verbe se met automatiquement au pluriel.

Ex. : La plupart du monde viendra après le repas.
Une infinité de gens viendront après le repas.
La plupart viendront après le repas.

Quand un verbe a pour sujet une fraction,

    • il s'accorde avec le complément si la fraction est au singulier et le complément au pluriel.

Ex. : La moitié des invités ne sont pas encore là.

    • il s'accorde avec la fraction si elle est prise dans un sens précis ou si elle est au pluriel.

Ex. : Un tiers s'est abstenu de voter.
Les deux cinquièmes de cette population sont actifs.

Quand un verbe a pour sujet le peu de..., il s'accorde avec LE PEU quand celui-ci exprime l'idée dominante (on ne peut le supprimer), mais avec le COMPLEMENT quand on attire l'attention sur ce complément.

Ex. : Le peu de qualités dont il a fait preuve l'a fait éconduire.
Le peu de femmes qui se promènent portent un manteau.

Quand un verbe a pour sujet le pronom neutre IL dans des expressions impersonnelles, ce pronom commande l'accord.

Ex. : Il se trouve des femmes pour toujours critiquer.

Quand un verbe a pour sujet le pronom neutre CE, le verbe ETRE s'accorde généralement avec ce qui suit.

Ex. : Ce sont des hommes valeureux.
C'est un homme ignoble.

Quand un verbe a pour sujet le pronom relatif qui, il s'accorde avec l'antécédent du pronom relatif. Après UN(E) DES, le relatif QUI se rapporte le plus souvent au nom pluriel qui suit.

Ex. : C'est moi qui suis le meilleur.
C'est toi qui es le meilleur.
C'est lui qui est le meilleur.
Voici une des routes qui mènent à Rome.