Les différentes propositions subordonnées
- Les subordonnées conjonctives
- la subordonnée dite « complétive » (introduite par la conjonction de subordination que) :
Ex. : Je veux (quoi ?) / que tu m'écoutes bien.
- les subordonnées dites « circonstancielles » (introduites par diverses conjonctions ou locutions conjonctives de subordination) :
Ex. :
Je suis heureux / quand il fait beau. (temps)
Je fais des vœux / pour qu'il fasse beau demain. (but)
Je suis tout triste / parce qu'il pleut. (cause)
Je suis nulle / alors que toi tu excelles en tout. (opposition)
Je sortirai tantôt / bien qu'il pleuve beaucoup. (concession)
Nous sortirons en mer / si le temps le permet. (condition)
Il pleut si fort / que je reste chez moi. (conséquence)
Il fait un beau temps sec / comme je l'aime. (comparaison)
- La subordonnée complétive dite « infinitive » :
Ex. : J'entends (quoi ?) / les sirènes mugir. (= mugir les sirènes)
- La subordonnée complétive dite « interrogative indirecte » :
Ex. : Dis-moi (quoi ?) / quel temps il fait. (cf. Quel temps fait-il ?)
- La subordonnée complétive participale, à valeur circonstancielle :
Ex. : L'affaire réglée (= quand l'affaire est réglée), / il part.
- La subordonnée relative (introduite par un pronom relatif)
Ex. : Les élèves ont beaucoup aimé le dernier roman / qu'ils ont lu.