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Table des matières

  1. Préambule
    1. Les outils pour une meilleure orthographe
    2. Le manuel
  2. Les natures et fonctions
    1. Les natures de mots
    2. Les fonctions des mots
    3. La nature des propositions
    4. Les différentes propositions subordonnées
    5. Les natures : comment les reconnaître ?
    6. Exercice
  3. Les adverbes
    1. Règle générale
    2. Remarques
    3. Exercices
  4. Les Déterminants numéraux
    1. Les numéros cardinaux
    2. Les numéros ordinaux
    3. Les fractions
    4. Exercices
  5. La majuscule
    1. Règle générale
    2. Exercice
  6. Le trait d'Union
    1. Règle générale
    2. Exercices
  7. Le pluriel des noms
    1. Règle générale
    2. Exceptions
    3. Le pluriel des noms propres
    4. Le pluriel des noms empruntés aux langues étrangères
    5. Le pluriel des noms composés
    6. Exercices
  8. L'accord de l'adjectif
    1. Règle générale
    2. Remarques
    3. Quelques cas spéciaux
    4. Accord des adjectifs de couleur (=ADC)
    5. Formation du pluriel des adjectifs
    6. Formation du féminin des adjectifs
    7. Exercices
  9. Participe présent et adjectif verbal
    1. De quoi s'agit-il ?
    2. Comment les orthographier ?
    3. Exercices
  10. L'accord du verbe
    1. Règle générale
    2. Plusieurs sujets, règles particulières
    3. Quelques sujets particuliers
    4. Exercices
  11. L'Accord du participe passé
    1. Les trois règles générales
    2. Les règles particulières
    3. Exercices
  12. Les formes verbales en é - er -eZ
    1. Dictée préalable
    2. Comment les différencier ?
    3. Exercices
  13. Les homophones
    1. a / as/ à / ah !
    2. ça / çà / sa
    3. ce / ce qui / ce que / ceux qui / se
    4. ces / ses / c'est / s'est / sais / sait
    5. dans / d'en
    6. es / est / ai / et
    7. la / l'as / l'a / là
    8. les / l'est / l'ai
    9. leur / leurs
    10. ma / m'a / m'as
    11. mais / mes / m'est / mets / met
    12. même / mêmes
    13. mon / m'ont
    14. ni / n'y / nie
    15. on / on n' / ont
    16. ou / où
    17. peu / peux/ peut
    18. près / prêt(s)
    19. quand / qu'en / quant
    20. quel(el)(s), qu'elle(s)
    21. quelque(s) / quel(le)(s) que
    22. quoique - quoi que
    23. sans / s'en / c'en / sens / sent / cent / sang
    24. si / s'y / -ci / scie(s) - scient
    25. son / son(s) / sont
    26. ta / t'a
    27. tant / t'en / tends - tend / temps
    28. tel(le)(s) / tel(le)(s) que / tel(le)(s) quel(le)(s)
    29. tes / t'ai / t'est / tais - tait
    30. tout / tous
    31. vins - vint / vaincs - vainc / vain(s) / vingt
    32. Voir / voire
    33. Exercices
  14. Exercices récapitulatifs
  15. Bibliographie

Les natures : comment les reconnaître ?

LE NOM

Le nom assume des fonctions essentielles dans la phrase (sujet, complément, attribut et apposition). Il est porteur d'un genre (féminin ou masculin) et est accompagné d'un déterminant (sauf pour le nom propre) qui lui apporte la marque du nombre.

LE DETERMINANT

Il précède obligatoirement le nom commun dans la phrase, quand celui-ci est sujet ou complément d'objet du verbe. Il s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il accompagne.

Ex. : Ces livres sont superbes.

Il permet de concrétiser le nom qui, sans lui, resterait virtuel.

Ex. : Ce livre (dont je parle)

Il est la marque spécifique du nom. Grâce à lui, n'importe quel mot ou élément peut être transformé en nom.

Ex. : Avec des si, on mettrait Paris en bouteille.

Différents types de déterminants :

  • article défini

ex. : le livre indéfini, un livre

  • article partitif

ex. : du fromage

  • démonstratif

ex. : ce livre

  • indéfini

ex. : aucun livre

  • interrogatif/exclamatif

ex. : quel livre

  • numéral

ex. : trois livres

  • possessif

ex. : son livre

  • relatif

ex. : Il achète un livre, lequel livre se révèle être une pièce de collection.

L'ADJECTIF

Il s'ajoute à un nom qu'il précise et s'accorde en genre et en nombre avec celui-ci. Il n'est pas obligatoire dans le groupe nominal, ce qui le distingue du déterminant.

Ex. : de superbes bouquins.

Ses différentes fonctions :

  • Epithète : il se place directement devant ou après le nom.

Ex. : Je me suis acheté un superbe bouquin.

  • Epithète détachée : il est séparé du nom par une pause (traduite à l'écrit par des virgules). On peut alors le déplacer dans la phrase.

Ex. : Superbe, l'actrice se retourna lentement.
L'actrice, superbe, se retourna lentement.

  • Attribut du sujet ou du complément d'objet.

Ex. : Ces enfants sont charmants.
Je les trouve charmants.

LE PRONOM

Tous les pronoms varient en genre et en nombre.

Certains varient aussi en personne (les pronoms personnels et possessifs).

Ex. : je (1ère personne) tu (2ème personne) elle (3ème personne)

Certains varient aussi d'après la fonction qu'ils assument dans la phrase (les pronoms personnels, interrogatifs et relatifs).

Ex. : Elle dort. (sujet) - Je la regarde. (COD)

Il existe deux types de pronoms: les pronoms nominaux et les pronoms représentants.

Les pronoms nominaux ne remplacent aucun mot et désignent directement un être ou une chose. Ils n'ont pas d'antécédent.

Ex. : Je vous dis que je n'ai vu personne.

Les pronoms représentants remplacent un mot qui se trouve dans le contexte : leur antécédent qui peut être :

  • un nom propre

Ex. : Jean arrive, et je le vois au loin.

  • un groupe nominal ou un nom commun

Ex. : Mon bien-aimé dort et je le regarde.
Ex. : Médecin, il l'était depuis trente ans.

  • un adjectif

Ex. : Superbes, ils l'étaient.

  • un pronom

Ex. : Je le vois, il est superbe.

  • un verbe à l'infinitif

Ex. : Bien dormir, c'est important pour être en forme.

  • une proposition

Ex. : Il arrive, je te l'ai dit.

Différents types de pronoms :

Démonstratif : celle-là est meilleure
Indéfini : aucune n'est meilleure
Interrogatif : laquelle te plaît ?
Numéral : quatre sont venus
Personnel : il est superbe
Possessif : le sien est superbe
Relatif : le livre que tu m'as offert est superbe

LE VERBE

Le verbe apporte une information sur le thème et sert alors de prédicat dans la phrase.

Ex. : Paul lit. (Paul = thème / lit = prédicat)

Le sujet, le complément d'objet, le complément circonstanciel intégré, le complément d'agent et les attributs s'organisent autour de lui.

Il varie en mode, en temps / aspects, en voix, en personne, en nombre et, parfois, en genre. L'ensemble de ces formes est appelé « conjugaison ».

L'ADVERBE

Il précise un adjectif, un verbe, un autre adverbe, une préposition ou toute une proposition.

Ex. : Il est très intéressant.
Regardez attentivement cette scène.
Il chante très haut.
Elle est assise très près de lui.
Evidemment, elle se retourna vers lui.

L'adverbe est invariable, ce qui le distingue de l'adjectif. De plus, il n'est pas obligatoire dans la phrase, ce qui le distingue de la préposition.

Ses fonctions :

complément circonstanciel facultatif de la phrase ou du verbe

Ex. : Hier, cette actrice a fait tourner les têtes.
Ex. : Je vais souvent à la piscine.

complément circonstanciel essentiel du verbe locatif ou de mesure

Ex. : Elle est ici.
Ex. : Ce bouquin coûte cher.

complément de l'adjectif

Ex. : Il est très intéressant.

complément du nom

Ex. : Ma grand-mère parlait toujours des fêtes d'autrefois.

complément du pronom

Ex. : Cette tarte est très bonne, celle d'hier ne l'était pas.

Différents types d'adverbes :

de manière : Elle le regarde effrontément.
de degré : Elle est plus belle que cette fille.
de restriction : Elle aime surtout les peintres expressionnistes .
de lieu : Elle est là.
de temps : Hier, j'ai vu Jean.
de mesure : Ce bouquin coûte cher.
de discours : Enfin, nous évoquerons le problème de la drogue.
de négation : Je ne veux pas le voir.

LA PREPOSITION

La préposition est un mot invariable qui permet d'introduire dans la phrase un élément qui devient dépendant d'un autre élément.

Cet élément subordonné, qu'elle rattache au mot complété, est appelé « régime » de la préposition.

Ex. : le livre de Jean.

Dans cet exemple, Jean est le régime de la préposition DE, qui le rattache à LIVRE, le mot complété.

À la différence de la conjonction de subordination, elle ne permet pas de relier deux propositions.

Elle ne peut pas être supprimée, ce qui la distingue de l'adverbe qui, lui, n'est pas obligatoire dans la phrase.

Ex. : J'étais assise près de lui.

La préposition peut construire :

un complément du nom ou un complément du pronom.

Ex. : Le livre de Jean est superbe. Celui de Paul est décevant.

un complément de l'adjectif.

Ex. : Ce livre est facile à lire.

un complément d'objet indirect (COI)

Ex. : Je parle à Jean.

un complément d'objet second (COS)

Ex. : J'offre un livre à Jean.

un complément circonstanciel essentiel.

Ex. : Je vais à Paris.

un complément circonstanciel facultatif.

Ex. : Elle regarda longuement le livre, avant de l'ouvrir.

LA CONJONCTION

La conjonction de coordination (MAIS, OU, ET, OR, NI, CAR)

La conjonction de coordination relie deux éléments (mots, groupes de mots ou propositions) qui ont la même fonction dans la phrase. Ils sont donc d'égale importance et autonomes l'un par rapport à l'autre. L'un ou l'autre des éléments peut être supprimé.

Ex. : J'aime les desserts au chocolat et ceux aux fruits.

Ex. : Il s'abrita car de gros flocons commençaient à tomber.

La conjonction de coordination n'exerce aucune fonction dans la phrase et est invariable.

La conjonction de subordination (QUAND, COMME, SI, QUE et toutes les locutions contenant QUE sont des conjonctions de subordination).

La conjonction de subordination relie deux propositions : la principale et la subordonnée qui en dépend.

La proposition subordonnée exerce une fonction dans la phrase.

Ex. : Je me demande si Marie viendra.

(Dans cette phrase, la proposition subordonnée introduite par si est complément d'objet direct du verbe demande.)

La conjonction de subordination est placée au début de la proposition subordonnée et n'y exerce aucune fonction. Cette caractéristique la distingue des pronoms relatifs qui, eux, exercent une fonction dans la proposition subordonnée.

L'INTERJECTION.

L'interjection marque la présence de l'énonciateur.

Elle peut constituer à elle seule une phrase ou être accompagnée d'autres mots.

Elle n'a ni fonction ni place précise dans la phrase et est invariable.

Ex. : Beurk ! Flûte! Oui.