Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Développement psycho-cognitif - Module 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code LOGO-1-036 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 52
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche AL MOUNAJJED, Mayada
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Développement psychomoteur 26 15
Psychologie génétique 26 15
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir la psychomotricité, argumenter son utilité en logopédie et dans les apprentissages.

    Définir, illustrer, comparer les différents types de mouvements, les fonctions sensorielles, les fonctions toniques et posturales.

    Décrire le développement psychomoteur, les stades de développement.

    Nommer les étapes du développement physique, cognitif, affectif et social de la naissance à l'adolescence.

    Décrire les compétences acquises à chaque stade, et déduire les répercussions du développement sur le fonctionnement psychologique à l'âge adulte.

    Définir, illustrer, distinguer les notions de schéma corporel, les notions spatiales, les notions temporelles, les activités graphiques; en décrire le développement et les moyens de l'observer.

    Expérimenter, analyser, critiquer des activités psychomotrices en vue d'en choisir pour les intégrer dans une intervention logopédique.

  • Objectifs

  • Fournir les notions théoriques et pratiques de base relatives au développement psychomoteur afin d'établir un parallèle avec le développement langagier et de les intégrer dans la pratique logopédique.

    Enoncer et intégrer les théories scientifiques pertinentes émergeant des sciences humaines.

  • Contenus

  • Développement psychomoteur : 

    Chapitre 1 : Concept de psychomotricité : définition, origine du concept, domaines d'intervention.

    Chapitre 2 : Notions générales : types de mouvements, distinction motricité globale/fine, fonctions sensorielles, fonction tonique, inhibition, relaxation, fonction posturale, équilibre.

    Chapitre 3 : Principes généraux et étapes de développement.

    Chapitre 4 : Schéma corporel : définition, étapes d'élaboration.

    Chapitre 5 : Structuration spatiale  : définition, caractéristiques et étapes de construction.

    Chapitre 6 :Structuration temporelle  : définitions, caractéristiques et étapes de construction.

    Psychologie génétique : 

    -  Facteurs qui influencent le développement humain : interaction inné-acquis,  vulnérabilité,    résilience, redondance pragmatique.

    -  Développement cognitif : période sensori-motrice, permanence de l'objet, période pré-opératoire,   les opérations concrètes, les opérations formelles

    -  Développement social et de la personnalité : Freud, Erikson, théorie de l’attachement,   styles parentaux.

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Développement psychomoteur
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Psychologie génétique
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Développement psychomoteur Tome 2 Al Mounajjed Mayada
    Psychologie génétique Deliège Laura
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée