Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences sociales"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code LOGO-1-035 1.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 32
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Jansens, Catherine
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Déontologie et éthique 16 10
Eléments de sociologie, d'anthropologie et de philosophie 16 10
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme de l’activité Eléments de sociologie, l’étudiant sera capable d’expliquer et d’illustrer des éléments du contexte sociétal – en évolution constante – qui influencent la pratique professionnelle : les inégalités sociales et la pauvreté, les contextes d’immigration avec la présence de diverses cultures, la médicalisation de la société, le vieillissement de la population, …

    Au terme de l’activité Eléments de sociologie, l’étudiant sera capable d’expliquer et d’illustrer la dimension culturelle des comportements humains, dans la vie sociale et dans le champ de la santé.

    Au terme de l’activité Eléments de sociologie, l’étudiant sera capable d’expliquer et d’illustrer les inégalités sociales présentes dans le champ de la santé et à l’Ecole.

    Au terme de l’activité Eléments de sociologie, l’étudiant sera capable de définir et d’illustrer l’ethnocentrisme culturel présent à l’égard de personnes socialement et culturellement différentes, et d’en évaluer les dangers.

    Au terme de l’activité Eléments de sociologie, l’étudiant sera capable d’évaluer, de critiquer et d’argumenter des propositions relevant de la sociologie spontanée à la lumière des enseignements de la sociologie scientifique.

    Au terme de l’activité Déontologie et Ethique en logopédie, l’étudiant sera capable de définir et de distinguer la déontologie et l’éthique ainsi que les différentes associations professionnelles.

    Au terme de l’activité Déontologie et Ethique en logopédie, l’étudiant sera capable de décrire le rôle du logopède, de déterminer son cadre professionnel.

    Au terme de l’activité Déontologie et Ethique en logopédie, l’étudiant sera capable d'organiser et formuler des notions telles que le handicap, l’écoute thérapeutique et le secret professionnel sous forme schématique.

    Au terme de l’activité Déontologie et Ethique en logopédie, l’étudiant sera capable d'analyser une situation clinique, la critiquer, se questionner dans le but de la résoudre en faisant appel au Programme d’Education à l’Ethique et au Code éthique et déontologique des logopèdes.

  • Objectifs

  • Eléments de sociologie, d’anthropologie et de philosophie :

    Proposer une réflexion sur le fonctionnement de la société en général et sur les enjeux sociaux auxquels sont confrontés les professionnels de la santé.

    Sensibiliser sur la nécessité de replacer l’individu bénéficiaire de soins dans le contexte sociétal en général, ainsi que dans ses environnements culturel et socio-économique.

    Développer des notions de sociologie utiles pour l’exercice de la profession.

    Déontologie et éthique :

    Pratiquer la logopédie en respectant la déontologie et l'éthique propres à la profession.

  • Contenus

  • Eléments de sociologie, d’anthropologie et de philosophie :

    Introduction à la sociologie et à l’anthropologie

    L’influence de la culture sur la vie quotidienne

    La diversité culturelle autour du vécu de la maladie

    Les inégalités sociales dans notre société

    Les inégalités sociales devant l’Ecole

    Les inégalités sociales devant la santé

    Des évolutions majeures dans le champ de la santé

    Eléments de philosophie

     

    Déontologie et éthique :

    La logopédie : monographie de fonction du logopède; historique de la logopédie en Belgique; associations professionnelles.

    Déontologie et éthique: Définitions; en pratique soignante: cas cliniques, programme d'éducation à l'éthique; code éthique et déontologie des logopèdes.

    Secret professionnel.

    Droits des patients.

    Handicap.

    Ecoute thérapeutique.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Eléments de sociologie, d’anthropologie et de philosophie :

    E-learning

     

    Déontologie et éthique :

    Exposés théoriques, assortis de nombreuses illustrations pratiques

    Analyse de cas cliniques

  • Evaluation

  • Déontologie et éthique
    • Examen Ecrit
    Eléments de sociologie, d'anthropologie et de philosophie
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • DISCRY Anne, Eclairages sociologiques pour professions de la santé, Liège, Edipro, 2020.