Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités d'intégration professionnelle - Module 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code LOGO-1-013 1.2.1
Crédits ECTS 9
Volume horaire (h/an) 86
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche SCHWAB, Anne
Pondération 90
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Accompagnement de stages, séminaires, exercices et discussions de cas cliniques 26 15
Enseignement clinique, stages: observations en milieu scolaire 40 60
Pratique des tests 20 15
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • • de maîtriser le langage oral et écrit

    • s'intégrer dans une équipe pédagogique tout en respectant les normes et les codes de bonne pratique et de savoir être.

    • de décrire et d'illustrer le comportement, la communication verbale et non verbale ainsi que l'autonomie des enfants de 4 à 6 ans en situation scolaire dans l'enseignement ordinaire et de les rattacher à la théorie vue.

    • de dégager des domaines logopédiques observables grâce aux activités scolaires.

    • de collecter des informations pertinentes afin de construire une anamnèse complète et recueillir un échantillon de langage oral et de l'analyser

    • pratiquer les tests vus aux cours théoriques et pratiques en s'appropriant les modalités de passation et de notation et analyser qualitativement et quantitativement de façon détaillée les épreuves proposées pour construire une synthèse de l'ensemble des résultats

    • appliquer les consignes concernant les stages et la rédaction du rapport

    • définir et rappeler, lister des techniques et moyens d'aide concernant le langage oral

    • de construire et de créer du matériel à exploiter au niveau du langage oral

    • gérer un travail de groupe et de le rapporter oralement et à l'écrit

  • Objectifs

  • Développer les capacités d'observation et d'écoute du langage des enfants de maternelle afin de réaliser une synthèse comparative des performances selon les niveaux scolaires

    Réaliser une anamnèse a minima pour deux enfants

    Recueillir un échantillon de langage oral d'un enfant et analyser les différents aspects de celui-ci

    Réaliser adéquatement la passation de certains tests et les appliquer en stage   en s'appropriant les modalités de passation et de notation et d'analyses tant quantitatives que qualitatives

    Construire une synthèse de l'ensemble des résultats en établissant des liens entre ceux-ci et rédiger un bilan logopédique complet sur base de ceux-ci

    Développer la pratique professionnelle par le biais de discussions de cas cliniques théoriques et la transférer sur le terrain

    Développer la pratique réflexive en créant une stimulation lexicale adaptée à un enfant en particulier et proposer celle-ci en stage.

    En assurer la présentation critique orale et écrite

    S'approprier et utiliser correctement des techniques et moyens d'aide favorisant l'apprentissage du langage oral chez le jeune enfant

     

     

     

  • Contenus

  • Enseignement clinique, stages :

    Participation à la vie de la classe

    Observation du groupe classe et d'un enfant en particulier au sein de cette classe

    Recueil et analyse d'un échantillon de langage oral et de parole de cet enfant

    Application d'épreuves et tests logopédiques concernant les préalables à l'acquisition du langage écrit à un ou plusieurs enfants de la classe

    Analyses et conclusions logopédiques des épreuves et tests proposés

    Rédaction du bilan logopédique de l'enfant choisi

    Pratique des tests:

    Jeux de rôles et corrections des tests utilisés dans le cadre des stages

    Accompagnement de stages, exercices et discussions de cas cliniques:

    Exercices et ateliers portant sur le langage oral

    Transcription, analyse et synthèse d'un échantillon de langage oral

    Recherche et création d'exercices et d'activités pour améliorer et enrichir le langage oral

    Discussions de cas de stages

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    Mises en situation, jeux de rôle, méthodes variées mais essentiellemnt actives

  • Evaluation

  • Accompagnement de stages, séminaires, exercices et discussions de cas cliniques
    • Evaluation Continue
    • Examen Pratique
    Enseignement clinique, stages: observations en milieu scolaire
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
    Pratique des tests
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Accompagnement de stages, séminaires, exercices et discussions de cas cliniques Schwab A., David Chr., Speetjens E.
    Pratique des tests Fassotte Laurence, Straat Yolande
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée