Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Méthodologie des tests - Module 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code LOGO-1-012 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 42
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche D'HARCOUR, Elisabeth
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Méthodologie des tests de la voix, de la parole et du langage: applications 16 15
Méthodologie des tests d'intelligence 26 15
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Décrire le contenu des principaux tests d'intelligence et de personnalité, expliquer leur utilisation, interpréter globalement leurs résultats.

    Expliquer les mécanismes intellectuels et de personnalité, en se référant aux principales théorie (des courants de la psychologie).

    Argumenter, en vue d'identifier les principales causes des caractéristiques de l'intelligence ou de la personnalité.

    Définir les composantes du langage oral et reproduire le tableau des composantes et versants du langage oral (Rondal).

    Classifier les épreuves au sein du tableau des composantes et versants de langage oral.

    Analyser quantitativement et qualitativement des épreuves d'un cas de langage oral.

    Définir les concepts nécessaires à la compréhension des tests d'intelligence et de personnalité (QI, ...)

  • Objectifs

  • Méthodologie des tests de la voix, de la parole et du langage: applications :

    Apprendre à analyser et à tirer des conclusions à partir d'un échantillon de langage oral.

    Apprendre à corriger et à analyser  certaines batteries de tests applicables à l'école maternelle et au début des années de primaire ( N-EEL, ELO, etc.).

    Méthodologie des tests d'intelligence :

    Comprendre l’interprétation des tests psychologiques dans le cadre d’un diagnostic.

  • Contenus

  • Méthodologie des tests de la voix, de la parole et du langage: applications :

    Exercices cliniques : épreuves des différentes batteries présentées.

    Elaboration d’un bilan sur base de protocoles.

    Méthodologie des tests d'intelligence :

    Quelques éléments de psychopathologie

    Introduction à la psychologie différentielle

    Origine et caractéristiques des tests

    Théories de l'intelligence

    Théories de la personnalité

    Evaluation de l’intelligence

    Evaluation de la personnalité

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

     

    Méthodologie des tests de la voix, de la parole et du langage: applications :

    Travail en groupe et correction commune

    Méthodologie des tests d'intelligence :

  • Evaluation

  • Méthodologie des tests de la voix, de la parole et du langage: applications
    • Examen Ecrit
    Méthodologie des tests d'intelligence
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Méthodologie des tests d'intelligence Deliège Laura
  • Lectures conseillées

  • Méthodologie des tests d'intelligence :

    ZAZZO, GULLEY et VERBA-RAD. Nouvelle échelle métrique de l’intelligence. Edition Bourrelier, 1968.

    ANZIEU et GHABCET. Les méthodes projectives. PUF, Paris, 1992.