Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | LOGO-1-011 1.2.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 4 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 60 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||||||||
Implantation(s) | PARAMEDICAL - Liège | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | LEJEUNE, Carine | ||||||||||||
Pondération | 40 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||||||||
Corequis | - |
Au terme du cours d'Aspects pathologiques du LANGAGE ECRIT (MC Gérardy), l'étudiant sera capable de : • Citer, distinguer et expliquer les différentes opérations cognitives impliquées dans l’acte de lire • Connaître et expliquer les différentes étapes, modèles et processus relatifs au développement du langage écrit (lecture et orthographe) chez le normo-lecteur ainsi que les concepts liés aux caractéristiques propres à la langue française. • Interpréter et analyser le profil d’un enfant en lecture et en orthographe (temps, qualité) et émettre des hypothèses explicatives. • Citer et expliquer le rôle des compétences précoces, directement en lien avec le développement du langage écrit et la conception d’un bilan logopédique. • Distinguer le mauvais lecteur d’un enfant dyslexique/dysorthographique sur base des niveaux comportemental, cognitif et biologique. • Définir la dyslexie-dysorthographie
• Repérer, analyser et synthétiser les signes cliniques relevant de difficultés liées aux composantes attentionnelles, exécutives et mnésiques dans des activités de langage oral et de langage écrit
Au terme du cours d'Aspects pathologiques du LANGAGE ORAL (M.Quiriny), l'étudiant doit être capable : - de définir et de distinguer « retard de langage » de la « dysphasie » - de comparer sous forme de tableau « retard de langage » et « dysphasie » quant à leurs caractéristiques, à leur évaluation, à leur évolution - de citer et d’illustrer les marqueurs de déviance de la dysphasie - de comparer les différents profils de dysphasie en argumentant avec le modèle de Crosson - de développer les différentes étapes du diagnostique de la dysphasie - de définir le manque du mot, d’en lister les caractéristiques, de sélectionner les épreuves utiles pour le diagnostiquer - de choisir les épreuves judicieuses qui permettront de différencier les profils de dysphasie
Au terme du cours "Troubles du langage écrit: évaluation" (C.Lejeune) , l'étudiant sera capable de - définir les actes de langage écrit : décodage, lecture, orthographe - expliquer les deux procédures du modèle cognitif de la lecture à deux voies - lister et décrire les compétences préalables à l’acquisition du langage écrit - citer, décrire et repérer les signes cliniques des troubles spécifiques d’acquisition du langage écrit - collecter les informations nécessaires pour réaliser l'évaluation d’un trouble spécifique d’acquisition du langage écrit - de décrire, appliquer, analyser et critiquer les outils d'évaluation des troubles spécifiques d’acquisition du langage écrit utilisés avec les enfants apprentis lecteurs et les enfants de niveau 3ème primaire et plus ; et sélectionner les outils adéquats parmi ceux proposés par l’INAMI et plus spécifiquement ceux développés dans le cadre du cours (BELO, BALE, Le vol du PC, la Forme Noire, Exalang)
Aspects pathologiques du langage écrit: étude et évaluation (MC Gérardy) :
Aspects pathologiques du langage oral : étude et évaluation (M Quiriny) :
- identifier les troubles en langage oral et les différencier sur le terrai
- -diagnostic différentiel entre retard de langage et dysphasie
- connaitre les données théoriques pour les utiliser directement en stage et dans leur pratique professionnelle future
Troubles du langage écrit: évaluation (C Lejeune) :
- aborder, comprendre et analyser des outils d'évaluation du langage écrit en vue de réalisation de bilans logopédiques de troubles spécifiques d'acquisition du langage écrit
Aspects pathologiques du langage écrit: étude et évaluation (MC Gérardy) :
Introduction; Chapitre 1 : Quest-ce que lire ?;
Chapitre 2 : l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe;
chapitre 3 : compétences précoces;
chapitre 4 : mémoire, attention et langage ; chapitre 5 : dyslexie et dysorthographie
Aspects pathologiques du langage oral: étude et évaluation (M Quiriny) :
Chapitre 1 : le langage oral (rappel du développement du langage, repères et apprentissage des sons de la langue)
Chapitre 2 : retard simple de langage (caractéristiques, symptômes, évolution)
chapitre 3 : la Dysphasie (définitions, classifications, le MM, les troubles phonologiques, la MCT verbale/MDT, diagnostic, diagnostic différentiel)
chapitre 4: bilan chez l'enfant dysphasique
Chapitre 5 : l'avenir de l'enfant avec retard simple de langage et de l'enfant dysphasique
Troubles du langage écrit: évaluation (C Lejeune) :
I. LE LANGAGE ECRIT I.1. Définitions I.1.1. Lecture I.1.2. Orthographe
I.2. Troubles du langage écrit I.2.1. Dyslexies I.2.2. Dysorthographies
I.3. Signes cliniques … I.3.1. … de la dyslexie I.3.2. … de la dysorthographie
II. L’EVALUATION DES TROUBLES DU LANGAGE ECRIT
La pratique de l’examen logopédique du langage écrit d'un enfant apprenti lecteur.
Autres méthodes
Aspects pathologiques du langage écrit: étude et évaluation : présentiel ou hybride, power point + articles
Aspects pathologiques du langage oral : étude et évaluation :
Troubles du langage écrit: évaluation : présentiel ou hybride
Aspects pathologiques du langage écrit: étude et évaluation |
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Aspects pathologiques du langage oral : étude et évaluation |
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Troubles du langage écrit: évaluation |
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Aspects pathologiques du langage écrit | Gerardy M.-C., Adam C |
Aspects pathologiques du langage oral | Quiriny Martine |