Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Etude, évaluation, prévention et traitement des troubles logopédiques - Module 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code LOGO-1-011 1.2.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LEJEUNE, Carine
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Aspects pathologiques du langage écrit: étude et évaluation 20 15
Aspects pathologiques du langage oral : étude et évaluation 20 15
Troubles du langage écrit: évaluation 20 10
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du cours d'Aspects pathologiques du LANGAGE ECRIT (MC Gérardy), l'étudiant sera capable de : • Citer, distinguer et expliquer les différentes opérations cognitives impliquées dans l’acte de lire • Connaître et expliquer les différentes étapes, modèles et processus relatifs au développement du langage écrit (lecture et orthographe) chez le normo-lecteur ainsi que les concepts liés aux caractéristiques propres à la langue française. • Interpréter et analyser le profil d’un enfant en lecture et en orthographe (temps, qualité) et émettre des hypothèses explicatives. • Citer et expliquer le rôle des compétences précoces, directement en lien avec le développement du langage écrit et la conception d’un bilan logopédique. • Distinguer le mauvais lecteur d’un enfant dyslexique/dysorthographique sur base des niveaux comportemental, cognitif et biologique. • Définir la dyslexie-dysorthographie

    • Repérer, analyser et synthétiser les signes cliniques relevant de difficultés liées aux composantes attentionnelles, exécutives et mnésiques dans des activités de langage oral et de langage écrit

    Au terme du cours d'Aspects pathologiques du LANGAGE ORAL (M.Quiriny), l'étudiant doit être capable : - de définir et de distinguer « retard de langage » de la « dysphasie » - de comparer sous forme de tableau « retard de langage » et « dysphasie » quant à leurs caractéristiques, à leur évaluation, à leur évolution - de citer et d’illustrer les marqueurs de déviance de la dysphasie - de comparer les différents profils de dysphasie en argumentant avec le modèle de Crosson - de développer les différentes étapes du diagnostique de la dysphasie - de définir le manque du mot, d’en lister les caractéristiques, de sélectionner les épreuves utiles pour le diagnostiquer - de choisir les épreuves judicieuses qui permettront de différencier les profils de dysphasie

    Au terme du cours "Troubles du langage écrit: évaluation" (C.Lejeune) , l'étudiant sera capable de - définir les actes de langage écrit : décodage, lecture, orthographe - expliquer les deux procédures du modèle cognitif de la lecture à deux voies - lister et décrire les compétences préalables à l’acquisition du langage écrit - citer, décrire et repérer les signes cliniques des troubles spécifiques d’acquisition du langage écrit - collecter les informations nécessaires pour réaliser l'évaluation d’un trouble spécifique d’acquisition du langage écrit - de décrire, appliquer, analyser et critiquer les outils d'évaluation des troubles spécifiques d’acquisition du langage écrit utilisés avec les enfants apprentis lecteurs et les enfants de niveau 3ème primaire et plus ; et sélectionner les outils adéquats parmi ceux proposés par l’INAMI et plus spécifiquement ceux développés dans le cadre du cours (BELO, BALE, Le vol du PC, la Forme Noire, Exalang)

  • Objectifs

  • Aspects pathologiques du langage écrit: étude et évaluation (MC Gérardy) :

    • Connaître et comprendre le développement normal des compétences précoces (prévention) et du langage écrit  ainsi que les différents processus mis en jeu (tant en lecture qu’orthographe) pour en comprendre les dysfonctionnements et les repérer lors d’une évaluation logopédique. 
    • Prendre conscience, comprendre et analyser les liens étroits entre langage oral, langage écrit et les fonctions attentionnelles, mnésiques, exécutives pour interpréter correctement des résultats logopédiques et poser un diagnostic.

    Aspects pathologiques du langage oral : étude et évaluation (M Quiriny) :

     - identifier les troubles en langage oral et les différencier sur le terrai

    - -diagnostic différentiel entre retard de langage et dysphasie

    - connaitre les données théoriques pour les utiliser directement en stage et dans leur pratique professionnelle future

    Troubles du langage écrit: évaluation (C Lejeune) :

    - aborder, comprendre et analyser des outils d'évaluation du langage écrit en vue de réalisation de bilans logopédiques de troubles spécifiques d'acquisition du langage écrit 

  • Contenus

  • Aspects pathologiques du langage écrit: étude et évaluation (MC Gérardy) :

    Introduction; Chapitre 1 : Quest-ce que lire ?;

    Chapitre 2 : l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe;

    chapitre 3 : compétences précoces;

    chapitre 4 : mémoire, attention et langage ; chapitre 5 : dyslexie et dysorthographie 

     

    Aspects pathologiques du langage oral: étude et évaluation (M Quiriny) :

    Chapitre 1 : le langage oral (rappel du développement du langage, repères et apprentissage des sons de la langue)

    Chapitre 2 : retard simple de langage (caractéristiques, symptômes, évolution)

    chapitre 3 : la Dysphasie (définitions, classifications, le MM, les troubles phonologiques, la MCT verbale/MDT, diagnostic, diagnostic différentiel)

     chapitre 4: bilan chez l'enfant dysphasique

     Chapitre 5 : l'avenir de l'enfant avec retard simple de langage et de l'enfant dysphasique

     

    Troubles du langage écrit: évaluation (C Lejeune) :

     I. LE LANGAGE ECRIT I.1.    Définitions I.1.1. Lecture I.1.2. Orthographe

      I.2.    Troubles du langage écrit I.2.1. Dyslexies I.2.2. Dysorthographies

    I.3.    Signes cliniques … I.3.1.      … de la dyslexie I.3.2.      … de la dysorthographie

    II.            L’EVALUATION DES TROUBLES DU LANGAGE ECRIT

     La pratique de l’examen logopédique  du langage écrit d'un enfant apprenti lecteur.

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

    Aspects pathologiques du langage écrit: étude et évaluation : présentiel ou hybride, power point + articles 

    Aspects pathologiques du langage oral : étude et évaluation :

    Troubles du langage écrit: évaluation : présentiel ou hybride 

  • Evaluation

  • Aspects pathologiques du langage écrit: étude et évaluation
    • Examen Ecrit
    Aspects pathologiques du langage oral : étude et évaluation
    • Examen Ecrit
    Troubles du langage écrit: évaluation
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aspects pathologiques du langage écrit Gerardy M.-C., Adam C
    Aspects pathologiques du langage oral Quiriny Martine
  • Lectures conseillées

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