Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | LOGO-1-010 1.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 3 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 36 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | PARAMEDICAL - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | PIRARD, Brigitte | |||||||||
Pondération | 30 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
Définir les phonèmes de la langue française d'un point de vue acoustique et articulatoire.
Etablir des liens entre les différentes branches de la phonétique et la phonation.
Réorganiser les règles d'orthophonie française portant sur les paires de phonèmes vocaliques mi-ouverts et mi-fermés, mais également sur le "h", les liaisons, la durée vocalique, les assimilations et la durée vocalique.
Transcrire, en phonétique, de manière rapide et efficace, un échantillon de langage ou les réponses des épreuves de langage oral et de phonologie fournies par un patient.
Distinguer et discriminer clairement tous les phonèmes, y compris le o et le O ainsi que le é et le è.
Trouver des exemples de mots répondant à certains critères précis en fonction des notions vues au cours de théorie.
Transcrire selon les normes d’orthophonie française en tenant compte des liaisons, harmonisations et assimilations. et effectuer le découpage syllabique d’une transcription phonétique.
Déterminer la durée des phonèmes vocaliques.
Appliquer les différentes notions théoriques relatives au troubles de l'articulation et aux troubles phonologiques à partir d’un cas clinique.
Interpréter qualitativement les compétences phonétiques et phonologiques d’un patient.
Planifier les étapes du projet d’intervention thérapeutique.
Phonétique et orthophonie: exercices :
Maîtriser les sons de la langue française d’un point de vue phonétique. Maîtriser les règles de prononciation du français.
Troubles de l'articulation et troubles phonologiques: évaluation :
Être capable de repérer et de d'analyser précisément les troubles de la parole : articulation et coarticulation.
Phonétique et orthophonie: exercices :
Phonétique :
· place de la phonétique dans la linguistique, branches de la phonétique, phonétique acoustique, anatomie et physiologie de l’audition, anatomie et physiologie de l’appareil phonateur, phonétique articulatoire et phonétique combinatoire.
Orthophonie :
sons du français, durée vocalique en français, E dit « muet » ou caduc, liaisons en français, rythme de la phrase française et exercices de transcription phonétique selon les règles d'orthophonie française.
Troubles de l'articulation et troubles phonologiques: évaluation :
Mécanisme de l’émission des sons, définitions, autres fonctions en rapport avec l’articulation, dépistages (examen phonémique, observations cliniques, examen fonctionnel, anamnèse, conclusions).
Autres méthodes
Phonétique et orthophonie: exercices :
Troubles de l'articulation et troubles phonologiques: évaluation :
Evaluation intégrée |
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Troubles de l'articulation et troubles phonologiques | Pirard Brigitte |
Phonétique et orthophonie: exercices :
Faymonville, R. Objectif parler. Manuel à l’usage des académies. Edition La Dérive, 1997.
Munot, P. & Nève, F.X. Une introduction à la phonétique.CEFAL, 2002.
Troubles de l'articulation et troubles phonologiques: évaluation :
MAURIN-CHEROU,N. Rééducation des troubles articulatoires isolés. Ortho-Edition -Isbergues, 1993.
ESTIENNE,F. et coll. 202 exercices pour remédier aux incompétences vélo-pharyngées, aux dysfonctionnements tubaires et aux troubles articulatoires. Edition Solal, Marseille, 2004.