Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences biomédicales"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code LOGO-1-008 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 40
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Devillers, Guillaume
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Anatomie, physiologie et pathologies des organes de la phonation, de l'audition et de l'équilibre - partie 2 20 15
Neurologie y compris neuropédiatrie et pathologies pédiatriques 20 15
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Nommer et identifier sur un schéma ou une planche anatomique les repères relatifs à la cavité buccale, au pharynx, aux larynx, à l’oreille y compris leurs rapports. Connaître les muscles de la sphère ORL et leurs fonctions ainsi que l’innervation des nerfs crâniens.

    Décrire et interpréter les mécanismes physiologiques de l'audition, de la déglutition et de la phonation.

    Décrire et expliquer les divers examens d'exploration de l'oreille et de l’audition, du rhino et de l’oropharynx et du larynx et de la phonation.

    Citer et décrire les diverses pathologies des organes phonateurs, de l'audition et de l'équilibre

    Différencier les étapes de la croissance et du développement du foetus, le développement psychomoteur du nourrisson (connaissance et application des règles élémentaires d’interprétation des données recueillies).

    Décrire et expliquer les diverses techniques biométriques permettant d'identifier les anomalies de la croissance.

    Lister quelques aspects plus particuliers d’une croissance pathologique du poids et/ou de la taille.

    Décrire les aspects physiopathologiques et la classification de l'infirmité motrice cérébrale ( IMC)

    Lister les tableaux cliniques de l'IMC ainsi que les traitements appropriés.

  • Objectifs

  • Anatomie, physiologie et pathologies des organes de la phonation, de l'audition et de l'équilibre :

    L'étudiant sera capable de:

    - Décrire et expliquer les étapes de l'examen clinique ORL.

    - Situer les différents bourgeons de la face et les associer à leurs structures anatomiques définitives.

    - Classer les fentes palatines.

    - Expliquer les différentes maladies inflammatoire-infectieuses-tumorales-traumatiques de la sphère ORL en matière de symptomatologie et de prise en charge.

    - Décrire les dysphonies et expliquer leurs étiologies, leurs aspects anatomo-pathologiques et leurs prises en charge

    - Classer les différentes laryngectomies.

    - Expliquer les indications des laryngectomies.

    - Citer les complications des laryngectomies.

    - Classer les surdités en matière de transmission et de réception et de sévérité

    - Citer les causes de surdité.

    - Enumérer et expliquer les différentes techniques d'exploration des surdités.

    - Expliquer les surdités chez l'enfant, en matière de diagnostic et de complications.

     

    Neurologie y compris neuropédiatrie et pathologies pédiatriques :

    Apporter à l’étudiant l’éclairage médical de certains troubles logopédiques.

  • Contenus

  • Anatomie, physiologie et pathologies des organes de la phonation, de l'audition et de l'équilibre :

    - Examen médical en ORL

    - Déveleppement embryonaire de la face et pathologies congénitales.

    - Maladie inflammatoires-infectieuses-tumorales de la sphère ORL. Symptômes et prises en charge.

    - Atteintes traumatiques de la sphère ORL symptômes et prise en charge.

    - Laryngectomie-définition-classification-aspect clinique-complications.

    - Surdités-diagnostic-classification-complications

    Neurologie y compris neuropédiatrie et pathologies pédiatriques :

    I. CROISSANCE ET DEVELOPPEMENT

    1. Définitions

    2. Techniques biométriques

    3. Méthodes d’analyse

    4. Croissance du fœtus et poids de naissance

    5. Evolution des paramètres biométriques au cours de l’âge

    6. Développement psychomoteur du nourrisson et du jeune enfant

    7. Anomalies de la croissance

     

    II. INFIRMITE MOTRICE CEREBRALE

    1. Définition

    2. Physiopathologie

    3. Lésions anatomiques

    4. Facteurs de risque

    5. Clinique

    5.1. souffrance cérébrale aiguë

    5.2. intervalle libre

    5.3. syndromes cliniques

    5.3.1. anomalies du tonus musculaire et paralysies

    5.3.2. troubles de la coordination motrice et mouvements anormaux  

    5.3.3. ataxie

    6. Classification des IMC

    7. Tableaux cliniques les plus courants

    8. Traitement des IMC

     

    III. ETIOLOGIES DU RETARD MENTAL

    1. Causes prénatales

    1.1. génétiques

    1.2. congénitales

    2. Causes périnatales

    3. Causes postnatales

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

    Anatomie, physiologie et pathologies des organes de la phonation, de l'audition et de l'équilibre :

    Neurologie y compris neuropédiatrie et pathologies pédiatriques :

  • Evaluation

  • Anatomie, physiologie et pathologies des organes de la phonation, de l'audition et de l'équilibre - partie 2
    • Examen Ecrit
    Neurologie y compris neuropédiatrie et pathologies pédiatriques
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Anatomie, physiologie et pathologies des organes de la phonation, de l'audition et de l'équilibre :

    Au vu de l'étendue de la matière, Je ne recommande pas de livre de référence précis, ceux-ci seraient trop nombreux et trop onéreux.

    Neurologie y compris neuropédiatrie et pathologies pédiatriques :

    GEUBELLE, F. Croissance et développement. Les presses universitaires, Liège.

    Pediatric Clinics of North America : Learning Disorders (April 1984) n° 31 : 2.