Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | LOGO-1-007 1.1.1 | ||||||
Crédits ECTS | 3 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 52 | ||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||
Implantation(s) | PARAMEDICAL - Liège | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | LION, Patricia | ||||||
Pondération | 30 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||
Prérequis | - | ||||||
Corequis | - |
Définir ce que sont des tests et épreuves
Enumérer les principes d’un bilan logopédique
Nommer les différents tests qui existent dans les domaines à évaluer (à savoir aptitudes à l’acquisition du langage écrit, langage oral et langage écrit)
Sélectionner les tests et épreuves adéquats par rapport au profil de l’enfant
Expliquer les modalités de passation et de cotation des tests et épreuves développés au cours (Tests et épreuves évaluant les aptitudes à l’acquisition du langage écrit, tests et épreuves évaluant le langage Oral et le langage écrit).
Utilisez et interpréter les étalonnages
Analyser des résultats obtenus aux tests et épreuves vus
Collecter ces analyses afin de réaliser un bilan et proposer des conclusions logopédiques adaptées à l’enfant testé
Méthodologie des tests de la voix, de la parole et du langage: étude des tests :
Repérer parmi les tests et épreuves les outils performants. Analyser les tests et épreuves, en tirer les conclusions logopédiques et réaliser un bilan circonstancié, base de la réalisation de tout projet d’intervention logopédique.
Méthodologie des tests de la voix, de la parole et du langage: étude des tests :
Définition, qualités et limites du test, constitution de l’anamnèse, principes du dépistage et du bilan, épreuves instrumentales, épreuves d’investigation de la parole et du langage oral.
Autres méthodes
Méthodologie des tests de la voix, de la parole et du langage: étude des tests :
Cours magistral et travaux pratiques.
Méthodologie des tests de la voix, de la parole et du langage: étude des tests |
|
Etude des tests Langage oral | Verrechia Emy |
Méthodologie des tests de la voix, de la parole et du langage Etude des tests Tome 1 | Lion Patricia |
Méthodologie des tests de la voix, de la parole et du langage: étude des tests :
BELOT, C. et TRICOT, M. Les tests en orthophonie. Tome 1 : Langage oral – Langage écrit. Enfants – Adolescents. Ortho-Edition, Isbergues, 2001
RONDAL, J.A., L'évaluation du langage. Mardaga, Sprimont, 1997..