Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Méthodologie des tests - Module 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code LOGO-1-007 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 52
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LION, Patricia
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Méthodologie des tests de la voix, de la parole et du langage: étude des tests 52 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir ce que sont des tests et épreuves

    Enumérer les principes d’un bilan logopédique

    Nommer les différents tests qui existent dans les domaines à évaluer (à savoir aptitudes à l’acquisition du langage écrit, langage oral et langage écrit)

    Sélectionner les tests et épreuves adéquats par rapport au profil de l’enfant

    Expliquer les modalités de passation et de cotation des tests et épreuves développés au cours (Tests et épreuves évaluant les aptitudes à l’acquisition du langage écrit, tests et épreuves évaluant le langage Oral et le langage écrit).

    Utilisez et interpréter les étalonnages

    Analyser des résultats obtenus aux tests et épreuves vus

    Collecter ces analyses afin de réaliser un bilan et proposer des conclusions logopédiques adaptées à l’enfant testé

  • Objectifs

  • Méthodologie des tests de la voix, de la parole et du langage: étude des tests :

    Repérer parmi les tests et épreuves les outils performants. Analyser les tests et épreuves, en tirer les conclusions logopédiques et réaliser un bilan circonstancié, base de la réalisation de tout projet d’intervention logopédique.

  • Contenus

  • Méthodologie des tests de la voix, de la parole et du langage: étude des tests :

    Définition, qualités et limites du test, constitution de l’anamnèse, principes du dépistage et du bilan, épreuves instrumentales, épreuves d’investigation de la parole et du langage oral. 

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Méthodologie des tests de la voix, de la parole et du langage: étude des tests :

    Cours magistral et travaux pratiques.

  • Evaluation

  • Méthodologie des tests de la voix, de la parole et du langage: étude des tests
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Etude des tests Langage oral Verrechia Emy
    Méthodologie des tests de la voix, de la parole et du langage Etude des tests Tome 1Lion Patricia
  • Lectures conseillées

  • Méthodologie des tests de la voix, de la parole et du langage: étude des tests :

    BELOT, C. et TRICOT, M. Les tests en orthophonie. Tome 1 : Langage oral – Langage écrit. Enfants – Adolescents. Ortho-Edition, Isbergues, 2001

    RONDAL, J.A., L'évaluation du langage. Mardaga, Sprimont, 1997..