Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Développement psycho-cognitif - Module 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code LOGO-1-006 1.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 58
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DECHARNEUX, Caroline
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Neurosciences 16 15
Origine et développement du langage 26 20
Psychologie cognitive - Neuropsychologie 16 15
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • L'étudiant sera capable d'argumenter le type de prise en charge qui serait adéquate pour le patient qui présenterait des problèmes mnésiques, attentionnels,d'héminégligence,d'apraxie,...

    L'étudiant sera capable de comparer des profils mnésiques différents à partir de résultats aux tests de mémoire vus au cours.

    L'étudiant sera capable de comparer les principes de prise en charge neuropsychologique chez l'adulte de ceux de chez l'enfant.

    L'étudiant sera capable de créer un exercice d'attention sur le modèle d'exercices vus au cours.

    L'étudiant sera capable de définir et de déterminer les caractéristiques des pathologies vues au cours (Héminégligences, Apraxies, Agnosies,...)

    L'étudiant sera capable de schématiser les liens entre Les différents types de mémoires (MCT, MDT, MLT), l'attention et les fonctions exécutives.

    L'étudiant sera capable d'estimer les conséquences d'un TC chez l'enfant et d'argumenter à partir d'une vignette clinique au niveau de la mémoire, du langage, de l'attention.

    L'étudiant connaitra les étapes du développement normal du langage et pourra faire des liens avec les âges de ces acquisitions.

    L'étudiant sera capable d'établir des liens entre phylogenèse et ontogenèse du langage.

    L'étudiant pourra s'appuyer sur le développement du cerveau et sa neuro genèse pour appréhender l'acquisition du langage et des autres compétences cognitives.

  • Objectifs

  • Connaitre le fonctionnement du cerveau à tous les niveaux (cellulaire et moléculaire, fonctionnel, psychologique, social)

    Etre à même de faire des liens entre ces différents niveaux d'organisation

    Maîtriser le développement du langage tant d'un point de vue ontogénétique que d'une point de vue phylogénétique. Avoir une réflexion sur les liens qui unissent les deux.

    Maitriser les différents types de mémoire et leur fonctionnement.

     

     

  • Contenus

  • Psychologie cognitive - Neuropsychologie :

    1.  Neuropsychologie adulte: la mémoire LT, CT, de travail:évaluation (modèles, tests,...), l'attention (théorie et rééducation, les modèles de Norman et Shallice, de Posner,), l'héminégligence visuelle ,les gnosies: le modèle des gnosies visuelles de Humphreys & Riddoch ; la reconnaissance des visages selon Bruce & Young ; héminégligence versus hémianopsie, les praxies: définitions et classification des apraxies; modèle cognitif des apraxies : théorie + exercices ; Batterie Liégeoise d’Evaluation des Apraxies (« Batterie d’Evaluation des Praxies »)»;

    2. Neuropsychologie chez l'enfant: principes(plasticité,...), différences avec l'adulte, mémoire, attention, traumatisme cranien (caractéristiques, degrés, conséquences)      

    NEUROSCIENCES

    Partie 1 : définition des neurosciences

    Partie 2: notions d'anatomie cérébrales et fonctions cérébrales

    Partie 3 : comment apprend notre cerveau ?

               3.1. Bases biologiques de la mémoire et de l'apprentissage

               3.2. Cerveau émotionnel : entre cognition et motivation

     

    Origine et développement du langage

    Définition du langage

    Origine du langage et des langues (en liens avec l'origine de l'espèce)

    Facteurs influençant l'apparition du langage oral chez l'enfant

    La génétique de la communication orale et verbale

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

    Psychologie cognitive - Neuropsychologie :

  • Evaluation

  • Neurosciences
    • Examen Ecrit
    Origine et développement du langage
    • Examen Ecrit
    Psychologie cognitive - Neuropsychologie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Neuropsychologie Quiriny Martine
    Origine et développement du langage Decharneux Caroline
  • Lectures conseillées

  • Psychologie cognitive - Neuropsychologie :

    SERON, X. & VAN DE LINDEN, M. (2000). Traité de neuropsychologie clinique, Tome 1. Solal, Marseille.

    SERON, X. & VAN DE LINDEN, M. (2000). Traité de neuropsychologie clinique, Tome 2. Solal, Marseille.

    BADDELEY, A. (1992). La mémoire humaine, théorie et pratique. PUG, Grenoble.

    SERON, X. & JEANNEROD, M. (1998). Neuropsychologie humaine. Mardaga, Sprimont.

    LUMINET, O. (2003). Psychologie des émotions. De Boeck Université, Bruxelles.

    Diane Daviault (2011) L'émergence et le développement du langage chez l'enfant. Chenelière Education. OUVRAGE OBLIGATOIRE A ACQUERIR (POUR LE COURS D'ORIGINE ET DEVELOPPEMENT DU LANGAGE DE C. DECHARNEUX)