Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | LOGO-1-004 1.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 3 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 52 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | PARAMEDICAL - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | THOMAS, Nathalie | |||||||||
Pondération | 30 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
Définir la voix, les critères de communication du langage humain, la posture, l'attitude.
Analyser des situations de communication verbale et non verbale.
Distinguer les différentes postures et attitudes, les différentes classes de gestes et les expressions faciales et les analyser selon les critères de décryptage.
Expliquer le fonctionnement vocal et son évolution à travers les âges, distinguer ses divers paramètres et les conseils pour une bonne hygiène vocale.
Différencier ce qui caractérise la voix chantée de la voix parlée.
S'exprimer de manière claire, précise et intelligible au niveau du langage oral et de l'articulation et distinguer les paramètres vocaux. Mise en pratique.
Démontrer des capacités d'observation, d'écoute, de discrimination auditive, de créativité.
Elaborer et mettre en pratique des ateliers de vocabulaire, d'expressions verbale et non verbale, d'articulation, de voix.
Etude et perfectionnement de la voix, de l'articulation, de la parole et du langage: voix, parole, communication verbale et non verbale, exercices :
Etude et perfectionnement de la voix, de l'articulation, de la parole et du langage: voix, parole, communication verbale et non verbale :
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Etude et perfectionnement de la voix, de l'articulation, de la parole et du langage: voix, parole, communication verbale et non verbale :
Autres méthodes
Etude et perfectionnement de la voix, de l'articulation, de la parole et du langage: voix, parole, communication verbale et non verbale, exercices :
Etude et perfectionnement de la voix, de l'articulation, de la parole et du langage: voix, parole, communication verbale et non verbale :
Etude et perfectionnement de la voix, de l'articulation, de la parole et du langage: voix, parole, communication verbale et non verbale, exercices |
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Etude et perfectionnement de la voix, de l'articulation, de la parole et du langage: voix, parole, communication verbale et non verbale |
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Etude et perfectionnement de la voix, de l'articulation, de la parole et du langage Communication verbale et non verbale | Verrechia Emy |
Etude et perfectionnement de la voix, de l'articulation, de la parole et du langage: voix, parole, communication verbale et non verbale, exercices :
Miyata, C. (2004). L'art de communiquer oralement. Jeux et exercices d'expression orale. Montréal : Chènelière éducation.
Choque, J. (1995). L'expression corporelle. Paris : Ellébore.
Lebrun, C. & Quennehen, C. (2008). 100 mots pour réussir. Paris : Belin.
Etude et perfectionnement de la voix, de l'articulation, de la parole et du langage: voix, parole, communication verbale et non verbale :
BRULEY, M.-C. & PAINSET, M.-F. (2007). Au bonheur des comptines. Paris : Didier Jeunesse.
CORNUT, G. (2002). Moyens d'investigation et pédagogie de la voix chantée. Lyon : Symétrie.
DE VITO, J. (1999). Les fondements de la communication humaine.
MARTIN, J.C. (2010). La bible de la communication non verbale.
ORMEZZANO, Y. (2000). le guide de la voix. Paris : Odile Jacob.
WATZLAWICK, P. et al. (1972). Une logique de la communication, Seuil, Paris.
MALMBERG, B. (1993). La phonétique, Que sais-je ? Ed. PUF, Paris.