Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Maîtrise de la voix, de la parole, de la communication"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code LOGO-1-004 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 52
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche THOMAS, Nathalie
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Etude et perfectionnement de la voix, de l'articulation, de la parole et du langage: voix, parole, communication verbale et non verbale, exercices 26 15
Etude et perfectionnement de la voix, de l'articulation, de la parole et du langage: voix, parole, communication verbale et non verbale 26 15
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir la voix, les critères de communication du langage humain, la posture, l'attitude.

    Analyser des situations de communication verbale et non verbale.

    Distinguer les différentes postures et attitudes, les différentes classes de gestes et les expressions faciales et les analyser selon les critères de décryptage.

    Expliquer le fonctionnement vocal et son évolution à travers les âges, distinguer ses divers paramètres et les conseils pour une bonne hygiène vocale.

    Différencier ce qui caractérise la voix chantée de la voix parlée.

    S'exprimer de manière claire, précise et intelligible au niveau du langage oral et de l'articulation et distinguer les paramètres vocaux. Mise en pratique.

    Démontrer des capacités d'observation, d'écoute, de discrimination auditive, de créativité.

    Elaborer et mettre en pratique des ateliers de vocabulaire, d'expressions verbale et non verbale, d'articulation, de voix.

  • Objectifs

  • Etude et perfectionnement de la voix, de l'articulation, de la parole et du langage: voix, parole, communication verbale et non verbale, exercices :

    • Développer les capacités d’observation, d’écoute, de créativité
    • Faire prendre conscience des différentes facettes et des subtilités du langage verbal et non-verbal.
    • Donner des éléments permettant de décoder des indices non verbaux
    • Développer les capacités relationnelles afin d’améliorer la communication dans la relation d’aide et l’intégration dans une équipe pluridisciplinaire
    • Favoriser la prise de conscience du niveau de langage oral, de la parole, de la voix (auto-évaluation)
    • Améliorer le niveau de langage oral (vocabulaire, syntaxe, discours, pragmatique) et de parole (précision, enchaînements, rythme, intonation…)
    • Initier à différentes techniques de relaxation

    Etude et perfectionnement de la voix, de l'articulation, de la parole et du langage: voix, parole, communication verbale et non verbale :

    • Intégrer la voix, la parole, les gestes comme outils de communication spécifiquement humains
    • Comprendre le fonctionnement de la voix parlée et chantée, ainsi que les facteurs d'optimisation pour une phonation harmonieuse.
    • travail de discrimination auditive via des extraits sonores de voix.
    • Approche théorique des techniques de  relaxation
    • Décrypter les postures, les attitudes et les gestes autonomes dans la communication non verbale
    • Définir et comprendre les aspects généraux de la communication verbale au travers de la voix, de l'articulation, de la parole et du langage.
  • Contenus

  • Etude et perfectionnement de la voix, de l'articulation, de la parole et du langage: voix, parole, communication verbale et non verbale, exercices :

    •  Mise en pratique des notions théoriques (voix, articulation, parole, lexique, syntaxe, discours, pragmatique, communication non-verbale) par des mises en situation, des jeux de langage, des exercices… 
    •  Travaux individuels ou par groupes de 4 ou 5 (création de jeu, présentation orale d’une synthèse de recherches effectuées sur un thème…)

    Etude et perfectionnement de la voix, de l'articulation, de la parole et du langage: voix, parole, communication verbale et non verbale :

    • Définitions de la communication verbale et non verbale.
    • Principes et axiomes de la communication verbale.
    • Définitions et notions de décryptage des gestes, postures, attitudes et emblèmes.
    • Qu'est-ce que la voix ?
    • Voix parlée et voix chantée.
    • Les différents âges de la voix.
    • Les professionnels de la voix.
    • Hygiène vocale.
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Autres méthodes

    Etude et perfectionnement de la voix, de l'articulation, de la parole et du langage: voix, parole, communication verbale et non verbale, exercices :

    Etude et perfectionnement de la voix, de l'articulation, de la parole et du langage: voix, parole, communication verbale et non verbale :

  • Evaluation

  • Etude et perfectionnement de la voix, de l'articulation, de la parole et du langage: voix, parole, communication verbale et non verbale, exercices
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Etude et perfectionnement de la voix, de l'articulation, de la parole et du langage: voix, parole, communication verbale et non verbale
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Etude et perfectionnement de la voix, de l'articulation, de la parole et du langage Communication verbale et non verbale Verrechia Emy
  • Lectures conseillées

  • Etude et perfectionnement de la voix, de l'articulation, de la parole et du langage: voix, parole, communication verbale et non verbale, exercices :

    Miyata, C. (2004). L'art de communiquer oralement. Jeux et exercices d'expression orale. Montréal : Chènelière éducation.

    Choque, J. (1995). L'expression corporelle. Paris : Ellébore.

    Lebrun, C. & Quennehen, C. (2008). 100 mots pour réussir. Paris : Belin.

    Etude et perfectionnement de la voix, de l'articulation, de la parole et du langage: voix, parole, communication verbale et non verbale :

    BRULEY, M.-C. & PAINSET, M.-F. (2007). Au bonheur des comptines. Paris : Didier Jeunesse.

    CORNUT, G. (2002). Moyens d'investigation et pédagogie de la voix chantée. Lyon : Symétrie.

    DE VITO, J. (1999). Les fondements de la communication humaine.

    MARTIN, J.C. (2010). La bible de la communication non verbale.

    ORMEZZANO, Y. (2000). le guide de la voix. Paris : Odile Jacob.

    WATZLAWICK, P. et al. (1972). Une logique de la communication, Seuil, Paris.

     

    MALMBERG, B. (1993). La phonétique, Que sais-je ? Ed. PUF, Paris.