Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | LOGO-1-002 1.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 3 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 52 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | PARAMEDICAL - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | DELIEGE, Laura | |||||||||
Pondération | 30 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
Définir l'objet de la psychologie, ainsi que ses différents secteurs de recherches et d'activité.
Définir, distinguer et illustrer les principales orientations de la psychologie (psychanalytique, behavioriste, humaniste, cognitive, systémique).
Expliquer les mécanismes comportementaux, cognitifs et de personnalité apparaissant dans des exemples, sur base des modèles théoriques des différentes orientations.
Définir les rôles et apports des professionnels de la santé mentale au sein de l'équipe pluridisciplinaire.
Définir et comparer pédagogie (générale) et didactique (pédagogie spéciale) puis opérer des liens avec l’éducation en général
Décrire et critiquer les grandes étapes de l’histoire de l’éducation et de la pédagogie
Comparer les trois grandes familles de méthodes pédagogiques ainsi que, plus spécifiquement, les grandes méthodes pédagogiques des apprentissages de base en lecture
Expliquer le développement et l’organisation actuelle de l’enseignement obligatoire ordinaire et spécialisé en Belgique (francophone)
Analyser les facteurs de l’échec scolaire et y apporter des pistes de solution
- Définir l'objet de la psychologie, ainsi que ses différents secteurs de recherches et d'activité.
- Définir, distinguer et illustrer les principales orientations de la psychologie (psychanalytique, behavioriste, humaniste, cognitive, systémique).
- Expliquer les mécanismes comportementaux, cognitifs ou de personnalité, apparaissant dans des exemples, sur base des modèles théoriques des différentes orientations.
- Définir les rôles et apports des professionnels de la santé mentale au sein de l'équipe pluridisciplinaire.
- Définir et comparer pédagogie (générale) et didactique (pédagogie spéciale) puis opérer des liens avec l’éducation en général
- Décrire et critiquer les grandes étapes de l’histoire de l’éducation et de la pédagogie
- Comparer les trois grandes familles de méthodes pédagogiques ainsi que, plus spécifiquement, les grandes méthodes pédagogiques des apprentissages de base en lecture
- Expliquer le développement et l’organisation actuelle de l’enseignement obligatoire ordinaire et spécialisé en Belgique (francophone)
- Analyser les facteurs de l’échec scolaire et y apporter des pistes de solution
- Introduction à la psychologie
- Psychologue, psychiatre, psychothérapeute
- Les orientations de la psychologie : psychanalytique, behavioriste, humaniste, cognitive, systémique
- La recherche en psychologie
- Pédagogie générale, pédagogie spéciale, et éducation
- Histoire de l'éducation et de la pédagogie
- Les grandes méthodes pédagogiques, en particulier pour la lecture
- L'enseignement obligatoire ordinaire et spécialisé en Belgique francophone : développement, et organisation actuelle
- L'échec scolaire : facteurs et pistes de solutions
Autres méthodes
Pédagogie générale et spéciale |
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Psychologie générale |
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Psychologie générale | Deliège Laura |