Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences humaines"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code LOGO-1-002 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 52
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DELIEGE, Laura
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Pédagogie générale et spéciale 26 15
Psychologie générale 26 15
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir l'objet de la psychologie, ainsi que ses différents secteurs de recherches et d'activité.

    Définir, distinguer et illustrer les principales orientations de la psychologie (psychanalytique, behavioriste, humaniste, cognitive, systémique).

    Expliquer les mécanismes comportementaux, cognitifs et de personnalité apparaissant dans des exemples, sur base des modèles théoriques des différentes orientations.

    Définir les rôles et apports des professionnels de la santé mentale au sein de l'équipe pluridisciplinaire.

    Définir et comparer pédagogie (générale) et didactique (pédagogie spéciale) puis opérer des liens avec l’éducation en général

    Décrire et critiquer les grandes étapes de l’histoire de l’éducation et de la pédagogie

    Comparer les trois grandes familles de méthodes pédagogiques ainsi que, plus spécifiquement, les grandes méthodes pédagogiques des apprentissages de base en lecture

    Expliquer le développement et l’organisation actuelle de l’enseignement obligatoire ordinaire et spécialisé en Belgique (francophone)

    Analyser les facteurs de l’échec scolaire et y apporter des pistes de solution

  • Objectifs

  • - Définir l'objet de la psychologie, ainsi que ses différents secteurs de recherches et d'activité.

    - Définir, distinguer et illustrer les principales orientations de la psychologie (psychanalytique, behavioriste, humaniste, cognitive, systémique).

    - Expliquer les mécanismes comportementaux, cognitifs ou de personnalité, apparaissant dans des exemples, sur base des modèles théoriques des différentes orientations.

    - Définir les rôles et apports des professionnels de la santé mentale au sein de l'équipe pluridisciplinaire.

    - Définir et comparer pédagogie (générale) et didactique (pédagogie spéciale) puis opérer des liens avec l’éducation en général

    - Décrire et critiquer les grandes étapes de l’histoire de l’éducation et de la pédagogie

    - Comparer les trois grandes familles de méthodes pédagogiques ainsi que, plus spécifiquement, les grandes méthodes pédagogiques des apprentissages de base en lecture

    - Expliquer le développement et l’organisation actuelle de l’enseignement obligatoire ordinaire et spécialisé en Belgique (francophone)

    - Analyser les facteurs de l’échec scolaire et y apporter des pistes de solution

  • Contenus

  • - Introduction à la psychologie

    - Psychologue, psychiatre, psychothérapeute

    - Les orientations de la psychologie : psychanalytique, behavioriste, humaniste, cognitive, systémique

    - La recherche en psychologie

    - Pédagogie générale, pédagogie spéciale, et éducation 

    - Histoire de l'éducation et de la pédagogie

    - Les grandes méthodes pédagogiques, en particulier pour la lecture

    - L'enseignement obligatoire ordinaire et spécialisé en Belgique francophone : développement, et organisation actuelle

    - L'échec scolaire : facteurs et pistes de solutions

     

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Pédagogie générale et spéciale
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Psychologie générale
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Psychologie générale Deliège Laura
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée