Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences fondamentales et biomédicales"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code LOGO-1-001 1.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 68
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche CARLIER, Pierre
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Anatomie générale et physiologie générale 26 20
Anatomie, physiologie et pathologies des organes de la phonation, de l'audition et de l'équilibre -partie 1 26 20
Biologie 16 10
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Anatomie générale et physiologie générale : Définir et utiliser correctement le vocabulaire scientifique relatif à l'anatomie globale et systémique du corps humain, ainsi que celui intervenant dans les processus physiologiques. Citer et décrire des systèmes (locomoteur, cardiovasculaire, respiratoire, endocrinien, nerveux et les sens) et leurs organes respectifs ainsi que leur organisation topographique, séquentielle et fonctionnelle. Expliquer la physiologie des systèmes (locomoteur, cardiovasculaire, respiratoire, endocrinien, nerveux et les sens) et leurs organes respectifs. Analyser et expliquer les relations fonctionnelles entre les différents systèmes. Décrire le principe général des mécanismes de la régulation de l'homéostasie. Analyser des mécanismes de régulation de processus physiologiques et prédire les conséquences d'une variation de l'environnement sur le fonctionnement d'un système ou d'un organe.

    Biologie : Définir la biologie et le vocabulaire s'y rapportant. Schématiser et décrire une cellule eucaryote (végétale et animale)et ses organites. Comparer les différentes divisions cellulaires (mitose-méiose). Différencier les molécules du vivant (eau, sels minéraux, glucides, lipides, protides, acides nucléiques). Examiner et distinguer les différents transports membranaires et exercer son raisonnement scientifique. Résoudre des exercices de génétique. Analyser des caryotypes et les rattacher aux mutations et aux maladies génétiques.

    Anatomie, physiologie et pathologies des organes de la phonation, de l'audition et de l'équilibre : Nommer et identifier sur un schéma ou une planche anatomique les repères relatifs à la cavité buccale, au pharynx, aux larynx, à l’oreille y compris leurs rapports. Connaître les muscles de la sphère ORL et leurs fonctions ainsi que l’innervation des nerfs crâniens. Décrire et interpréter les mécanismes physiologiques de l'audition, de la déglutition et de la phonation. Décrire et expliquer les divers examens d'exploration de l'oreille et de l’audition, du rhino et de l’oropharynx et du larynx et de la phonation. Citer et décrire les diverses pathologies des organes phonateurs, de l'audition et de l'équilibre

  • Objectifs

  • Anatomie générale et physiologie générale :

    Connaître et comprendre les mécanismes fondamentaux qui régissent le monde vivant de l’organisation moléculaire à l’organisation cellulaire. Connaître la morphologie des principaux systèmes de l’organisme et son fonctionnement.

    Biologie :

    Pouvoir aborder les cours spécifiques à la formation. Former à la démarche scientifique. Posséder un esprit critique et des facultés d’analyse et de raisonnement.

    Anatomie, physiologie et pathologies des organes de la phonation, de l'audition et de l'équilibre :

    Se situer dans les structures anatomiques de l’oreille et des organes phonateurs, comprendre leur fonctionnement et connaître les pathologies s’y rapportant pouvant être rencontrées dans la vie professionnelle.

    Anatomie, physiologie et pathologies des organes de la phonation, de l'audition et de l'équilibre partie 1.

     

    Objectifs :

     

    Après avoir étudié le cours, l’étudiant(e) sera capable de :

     

    De manière générale :

     

    -          Nommer les différentes structures anatomiques vues aux cours.

    -          Positionner, selon le vocabulaire anatomique d’orientation, les différentes structures anatomiques vues aux cours (planches anatomiques données au cours et présente sur le PP).

    -          Expliquer la fonction des différentes régions anatomiques vues aux cours.

    -          Expliquer la physiologie de la phonation, de la déglutition et de l’audition.

     

    De manière plus précise :

     

    -          Citer les régions anatomiques, les organes et les tissus participant à la respiration, à la déglutition à la phonation, à l’audition.

    -          Expliquer les rapports pleuraux et la fonction pleurale.

    -          Situer et définir le poumon.

    -          Enumérer les muscles participant à la respiration.

    -          Positionner les muscles participant à la respiration.

    -          D’expliquer la physiologie respiratoire.

    -          Citer et définir les différents volumes de la physiologie respiratoire.

    -          Classer en matière d’expiratoire ou d’inspiratoire les muscles de la respiration

    -          Citer et positionner, selon le vocabulaire anatomique d’orientation, les os de la cage thoracique, des ceintures scapulaires et pelviennes.

    -          Citer et positionner selon le vocabulaire anatomique d’orientation les os de la de la face et du crâne.

    -          Décrire en utilisant le vocabulaire anatomique d’orientation, les limites et le contenu des fosses nasales, de la cavité buccale, du pharynx, du larynx et de l’oreille.

    -          Citer et positionner les régions des fosses nasales, de la cavité buccale, du pharynx, du larynx et de l’oreille.

    -          Nommer et situer, en utilisant le vocabulaire anatomique d’orientation, les muscles de la région ORL.

    -          Citer les fonctions des muscles de la sphère ORL.

    -          Décrire en détail l’anatomie du larynx.

    -          Nommer et positionner selon le vocabulaire anatomique d’orientation, les différents cartilages constituant le larynx.

    -          D’expliquer selon le vocabulaire anatomique les différents rapports qu’entretiennent ces cartilages. (comment les cartilages s’articulent entre eux).

    -          Nommer et positionner selon le vocabulaire anatomique d’orientation, les différentes membranes et les différents ligaments constituant le larynx.

    -          Positionner les muscles intrinsèques et extrinsèques du larynx.

    -          Associer à chaque muscle laryngé vu au cour sa fonction et son/ses effet(s) sur les cartilage laryngés et l’os hyoïde.

    -          Enumérer les fonctions laryngées.

    -          D’expliquer la physiologie phonatoire, la vibration cordale.

    -          D’expliquer l’effet de Bernoulli

    -          D’expliquer la modélisation de la fonction/vibration cordale.

    -          Définir le son laryngé.

    -          Expliquer la production sonore glottique.

    -          Citer les 3 caractéristiques du son phonatoire.

    -          Expliquer la transformation du son glottique dans les résonateurs supraglottiques.

    -          Expliquer l’articulation.

    -          Associer les muscles de la région ORL et leur(s) fonction(s) dans l’articulation.

    -          Citer les différents éléments qui influencent la qualité de la voix.

    -          Expliquer les fondements de l’analyse acoustique.

    -          Définir, Jitter, Shimmer, TMP, Phonétogramme, indice de rendement laryngé.

    -          Définir l’articulation.

    -          Citer les différentes régions participant à l’articulation.

    -          Citer et positionner les différents muscles participant à l’articulation.

    -          Associer aux différentes régions et aux différents muscles leur rôle dans l’articulation.

    -          Citer et positionner les muscles de la langue.

    -          Citer et positionner les muscles ayant une action sur la mandibule.

    -          Associer à chaque muscle  de la déglutition sa fonction dans cette même déglutition.

    -          Citer et expliquer les phases de la déglutition.

    -          Expliquer en quoi le larynx joue un rôle dans la protection des voies respiratoires lors de la déglutition.

    -          Citer les différents nerfs crâniens.

    -          Positionner et décrire le trajet des différents nerfs crâniens.

    -          Associer à chaque nerf crânien sa fonction motrice et/ou sensitive et/ou neurovégétative.

    -          Citer et positionner selon le vocabulaire anatomique d’orientation les différentes structures anatomiques de l’oreille.

    -          Associer à chaque structure anatomique sa fonction auditive.

    -          Expliquer la physiologie cochléaire.

  • Contenus

  • Anatomie générale et physiologie générale :

    Notion d'histologie

    Le système musculaire et la charpente osseuse.

    Le système nerveux:

    • description des systèmes nerveux central et périphérique
    • principales fonctions des centres nerveux
    • description et fonctions du système nerveux autonome.

    Le système endocrinien (notions) : les principales glandes endocrines et leurs hormones (principales actions et régulation)

    Le système cardio-vasculaire :

    • description et fonctionnement du cœur
    • systèmes artériels et veineux

    L’appareil respiratoire :

    • description des organes
    • physiologie de la respiration.

     

    Biologie :

    Biologie moléculaire : étude des glucides, lipides, protides, acides nucléiques

    La cellule animale : -structure et fonctions de la membrane cytoplasmique

                                 -structure et fonctions des différents organites

    Cycle cellulaire et division cellulaire (mitose et méiose)/ notion d'apoptose et de cancer

    Génétique : -chromosomes et gènes

                      -notion de caryotypes

                      -mutations  et quelques maladies génétiques

    Anatomie, physiologie et pathologies des organes de la phonation, de l'audition et de l'équilibre :

    Organes de l’audition

    · Anatomie

    · Embryologie de l’oreille

    · Anatomie des voies nerveuses de l’audition

    · Physiologie

    · Pathologies générales et cochléo-vestibulaires

    Organes phonateurs

    · Anatomie

    · Embryologie

    · Physiologie

    · L’exploration vocale - Méthodes

    · Pathologie des organes phonateurs (fonctionnelle, organique)

    · Traitements : médicaux - chirurgicaux

    La voix sans larynx

    Anatomie, physiologie et pathologies des organes de la phonation, de l'audition et de l'équilibre partie 1.

     

    Contenu :

     

     

    Les voie respiratoires, les poumons et la cage thoracique.

    La cavité nasale, la cavité buccale, le pharynx, le larynx.

    Les nerfs crâniens.

    L’oreille.

    La physiologie de la respiration, de la phonation, de la déglutition et de l’audition,

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Anatomie générale et physiologie générale
    • Examen Ecrit
    Anatomie, physiologie et pathologies des organes de la phonation, de l'audition et de l'équilibre -partie 1
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Biologie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Biologie Hons Benoît
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée