Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Insertion professionnelle (partie 3)"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code GRH-1-027 3.A.1
Crédits ECTS 18
Volume horaire (h/an) 405
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Liège (Avroy)
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BOURGUET, Nathalie
Pondération 180
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Stage d'analyse 405 18
Prérequis
Insertion professionnelle (partie 2)
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • S'intégrer dans une équipe de travail et s'adapter à la culture de l'organisation

    Collaborer avec ses collègues

    Contextualiser les activités du service RH

    S'exprimer oralement et par écrit dans les formes professionnelles requises.

    Utiliser les nouvelles technologies de l'information et de la communication adaptées à l'environnement

    S'assurer de la transmission et de la compréhension des messages

    Exercer le sens de l'écoute

    Faire preuve de maîtrise de ses émotions

    Respecter la déontologie professionnelle

    Etre ponctuel et productif, Soutenir ses efforts, Avoir un rendement en rapport avec les exigences

    Assurer ses engagements

    Rechercher et utiliser les connaissances nécessaires pour accomplir son travail Fournir des travaux opérationnels

    Evaluer son travail, prendre conscience de ses erreurs

    Développer des comportements pour remédier à une difficulté

    Organiser et planifier son travail, Gérer son temps de manière efficace et productive

    Faire preuve d'autonomie

    Prendre des initiatives opportunes

    Développer un esprit critique

  • Objectifs

    • Projet professionnel

     

    • Stage d'analyse

    L'implication active dans la recherche d'une activité relevant de la profession

    L'enrichissement de la capacité de l'étudiant à prendre des initiatives et à assumer des responsabilités;

    La mise en pratique des savoirs, des savoir-faire, des savoir-être et des savoir-devenir nécessaires pour pouvoir travailler dans le secteur professionnel expérimenté ;

    La participation à un processus professionnel en rapport avec un métier cible de la formation ;

    L'analyse de l'adéquation entre les compétences de l'étudiant et celles requises pour travailler en terrain professionnel;

    l'acquisition d'aptitudes ("soft skills") liées aux relations humaines, à la compréhension des processus, à la perception des contextes, au sens de l'initiative et à l'utilisation du savoir ;

    L'acquisition du savoir et des matériaux nécessaires à l'élaboration du travail de fin d'études.

  • Contenus

    • Projet professionnel :

     

    • Stage d'analyse

    13 semaines de stage dans une organisation sous la supervision d'un maître de stage (un professionnel) et l'encadrement d'un superviseur (un enseignant)

    Pour le stage, l'entreprise accueillante et les personnes ressources sont déterminées par le sujet de recherche du travail de fin d'études.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Séminaires ou ateliers
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Stage d'analyse
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée