Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Développement des ressources humaines"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code GRH-1-026 3.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Liège (Avroy)
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Fournier, Bernard
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Eclairage sociologique sur des questions de travail 25 1
Ingénierie des compétences 20 1
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Construire une démarche et un dispositif réalistes incluant un plan de développement des compétences individuelles et collectives au sein d’une organisation, tenant compte de la contingence (contexte global, stratégie de l’organisation, culture d’entreprise, défis RH, moyens, …).

    Définir et concevoir des outils portant sur: l'évaluation de la performance le pilotage de la formation la gestion de carrière l'équité en emploi la délocalisation et la gestion des emplois Manager santé, sécurité, bien-être au travail et maîtrise du temps Gestion de la discipline.

    Développer un esprit critique eu égard aux différentes approches méthodologiques ainsi que vis-à-vis des outils d’évaluation et de gestion des compétences dans des contextes et en vue d’objectifs différents : recrutement, formation, mobilité interne, promotions, réallocation de ressources internes, rémunération, licenciement.

    Identifier les enjeux stratégiques du recours au concept de « compétence » tant individuelle que collective, au sein des organisations (entreprises privées, publiques, secteur associatif, ONG, intercommunales,…).

    Identifier les méthodes et outils existants et les paramétrer, voire les adapter totalement, dans des contextes donnés, en tenant compte des délivrables (ce qui est attendu concrètement par l’organisation en termes d’évaluation ou de développement de compétences).

  • Objectifs

  • Ingénierie des compétences:

    • Comprendre l’importance de la gestion des compétences en entreprise
    • Aborder les différents outils qui peuvent être utilisés pour améliorer et mesurer les compétences
    • Répondre à la question « la gestion des compétences : pour quoi faire ? »

     

    Eclairage sociologique sur des questions de travail

     

    • Acquérir, à partir de travaux sociologiques, une connaissance des enjeux propre au monde du travail actuel, en particulier des catégories sociales précarisées
    • Étudier des solutions potentielles en tant que futur GRH

     

     

  • Contenus

  • Ingénierie des compétences :

    Au terme de ce cours, l'étudiant saura comment :

    • se comporte-t-on dans un groupe de travail
    • résout-on 1 problème en équipe
    • évaluer les limites d’un test de compétences
    • évaluer le niveau de passion, d’expertise
    • établit-on une liste de compétences
    • sélectionner les compétences utiles à un métier donné
    • pondérer les compétences entre-elles
    • construire un test/questionnaire de compétences
    • choisir un candidat en fonction des résultats
    • restituer graphiquement les résultats d’un test de compétences
    • créer une grille de compétences transversales
    • décrire une compétence
    • améliorer une compétence spécifique
    • utiliser les statistiques pour dépouiller les résultats d’un test
    • organiser une formation pour améliorer

    Rôle du consultant en entreprise

    Les 7 principes d’une organisation qualifiante

    Modèle d’Excellence Opérationnelle

     

    Eclairage sociologique sur des questions de travail :

     

    • Application d'une pédagogie de classe inversée impliquant :
      • Lectures d'articles sociologiques et scientifiques sur les questions de précarité de l'emploi, diversité, culture, identité, âge, genre
      • Discussions sur ces lectures en classe

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Autres méthodes

    Exercices en groupes de travail visant à la découverte - essai-erreur – débat – restitution des observations - apport théorique – consolidation des apprentissages

     

     

  • Evaluation

  • Eclairage sociologique sur des questions de travail
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Ingénierie des compétences
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée