Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | GRH-1-026 3.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 2 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 45 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Liège (Avroy) | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | Fournier, Bernard | |||||||||
Pondération | 20 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
Construire une démarche et un dispositif réalistes incluant un plan de développement des compétences individuelles et collectives au sein d’une organisation, tenant compte de la contingence (contexte global, stratégie de l’organisation, culture d’entreprise, défis RH, moyens, …).
Définir et concevoir des outils portant sur: l'évaluation de la performance le pilotage de la formation la gestion de carrière l'équité en emploi la délocalisation et la gestion des emplois Manager santé, sécurité, bien-être au travail et maîtrise du temps Gestion de la discipline.
Développer un esprit critique eu égard aux différentes approches méthodologiques ainsi que vis-à-vis des outils d’évaluation et de gestion des compétences dans des contextes et en vue d’objectifs différents : recrutement, formation, mobilité interne, promotions, réallocation de ressources internes, rémunération, licenciement.
Identifier les enjeux stratégiques du recours au concept de « compétence » tant individuelle que collective, au sein des organisations (entreprises privées, publiques, secteur associatif, ONG, intercommunales,…).
Identifier les méthodes et outils existants et les paramétrer, voire les adapter totalement, dans des contextes donnés, en tenant compte des délivrables (ce qui est attendu concrètement par l’organisation en termes d’évaluation ou de développement de compétences).
Ingénierie des compétences:
Eclairage sociologique sur des questions de travail
Ingénierie des compétences :
Au terme de ce cours, l'étudiant saura comment :
Rôle du consultant en entreprise
Les 7 principes d’une organisation qualifiante
Modèle d’Excellence Opérationnelle
Eclairage sociologique sur des questions de travail :
Autres méthodes
Exercices en groupes de travail visant à la découverte - essai-erreur – débat – restitution des observations - apport théorique – consolidation des apprentissages
Eclairage sociologique sur des questions de travail |
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Ingénierie des compétences |
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