Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Pratique et analyse du "faire""

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ERGO-1-006 1.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 75
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche JOB, Béatrice
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Activités productives 60
Analyse théorique du "faire" 15
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir et expliquer les différents termes et concepts utilisés dans l'analyse d'occupations, d'activités...

    Décrire différentes situations d'activités sur les plans opératoire et technologique.

    Expérimenter diverses techniques ergothérapiques dans le respect des autres, du matériel et des règles de fonctionnement.

    Utiliser une démarche d’observation et d’analyse dans l’objectif d’identifier le potentiel de l’activité en regard des capacités cognitives, motrices, sensorielles… mobilisées et l'impact que l'activité a sur l'individu.

    Identifier, au travers de diverses activités, les éléments qui sont signifiants ou significatifs pour l'individu.

  • Objectifs

  • 1.  Identifier ses forces/ressources et ses faiblesses/difficultés dans sa pratique.

    2.  Reformuler les critères d'évaluation.

    3.  Questionner de manière pertinente.

    4.  Analyser sa pratique.

    5.  Accepter la critique.

    6.  Appliquer les normes et les procédures.

    7.  Organiser son espace professionnel.

    8.  Sélectionner le matériel et les moyens adaptés au service.

    9.  Identifier les activités en fonction de leurs composantes physiques, sensorielles, psychiques,

         cognitives, psychosociales et environnementales.

    10.  Choisir les modalités pertinentes pour répondre aux besoins identifiés.

    11.  Préparer et appliquer les techniques propres à l'ergothérapie.

  • Contenus

    1. Définition et  fonctions de l’analyse de l’occupation, de l’activité, de la tâche
    2. Cartographie de l’occupation et définition de concepts liés à son analyse
    3. Réalisation d’activités productives et analyse des implications de celles-ci
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    • Langue(s) de l'unité d'enseignement

    • Français
    • Supports de cours

    • Pratique et analyse du "faire" Analyse théorique du "faire" Job Béatrice
      Pratique et analyse du "faire" Les activités productives Job Béatrice
      Pratique et analyse du "faire" et techniques de base Soins personnels, activités d'expression, loisirs Job Béatrice
    • Lectures conseillées

    • Activités productives :

      -Colbach Y., Nicolas M.P., Démarche méthodologique de l'ergothérapeute dans le cadre de l'analyse d'activité,piste de réflexion,Rencontre en médecine physique et réadaptation n°13, expérience en ergothérapie 20e, édit°Sauramp, oct 2007

      -Morel M.-C., Analyse d'activité et problématique en ergothérapie: Quelle place peut prendre la problématisation et en particulier la construction du problème dans la formation à l'analyse d'activité en ergothérapie, en relation avec l'analyse de pratique?, mémoire de recherche, Département des Sciences de l'éducation, Université Victor Segalen Bordeaux 2, 2006

      -Ottelart Lydie, Peinture sur soie:Matières et styles,, édit°Dessain et Tolra,1992

      -Boni A., Stella V., Créer avec l'argile:techniques-modéles-décorations, édit° De Vecchi,2001

      -Chavarria Q., Richebé M., La poterie, édit°librairie Gründ,1994

      -Pollock P. et Williams P., Vannerie:décors et créations, édit°La Margelle,2001

      -Salzer J., L'expression corporelle: un enseignement de la communication, Presses Universitaires de FRance, Paris, 1981

       

      liste non exhaustive

      Analyse théorique du "faire" :

      -Colbach Y., Nicolas M.P., Démarche méthodologique de l'ergothérapeute dans le cadre de l'analyse d'activité,piste de réflexion,Rencontre en médecine physique et réadaptation n°13, expérience en ergothérapie 20e, édit°Sauramp, oct 2007

      -Morel M.-C., Analyse d'activité et problématique en ergothérapie: Quelle place peut prendre la problématisation et en particulier la construction du problème dans la formation à l'analyse d'activité en ergothérapie, en relation avec l'analyse de pratique?, mémoire de recherche, Département des Sciences de l'éducation, Université Victor Segalen Bordeaux 2, 2006

      -Ottelart Lydie, Peinture sur soie:Matières et styles,, édit°Dessain et Tolra,1992

      -Boni A., Stella V., Créer avec l'argile:techniques-modéles-décorations, édit° De Vecchi,2001

      -Chavarria Q., Richebé M., La poterie, édit°librairie Gründ,1994

      -Pollock P. et Williams P., Vannerie:décors et créations, édit°La Margelle,2001

      -Salzer J., L'expression corporelle: un enseignement de la communication, Presses Universitaires de FRance, Paris, 1981

       

      liste non exhaustive