Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Développement biopsychosocial de la personne et impact de l'environnement"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ERGO-1-004 1.1.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 100
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Houbiers, Marielle
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Développement perceptivo-moteur chez l'enfant 45 30
Psychologie 30 15
Sociologie 25 15
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Mobiliser les connaissances relatives aux contextes sociétal, culturel et socio-économique pour identifier les éléments qui pourraient influencer la relation avec la personne et son entourage, en respectant le principe du relativisme culturel.

    Mobiliser les connaissances relatives aux contextes sociétal, culturel et socio-économique pour identifier les éléments qui pourraient influencer la prise en charge de la personne, en respectant le principe du relativisme culturel.

    Enoncer les théories pertinentes à la compréhension des dimensions de l'occupation humaine : loisirs

    Enoncer les théories pertinentes à la compréhension des dimensions de l'environnement physique et social

    Mettre en lien les théorie précitées pour comprendre l'interaction entre la personne, l'occupation et l'environnement ( créer et analyser des jeux ou activités ludiques adaptés à l'enfant, à son développement, à son âge, à ses capacités en y apportant des adaptations pertinentes)

    Déduire les répercussions du développement (physique, cognitif, langagier, affectif, et social) sur le fonctionnement psychologique à l'âge adulte.

    Décrire les souffrances psychologiques des personnes malades ou en situation de handicap.

    Définir l'objet de la psychologie, ainsi que ses différents secteurs de recherches et d'activités.

    Définir les rôles et apports des professionnels de la santé mentale au sein de l'équipe pluridisciplinaire.

    Distinguer et illustrer les principaux courants de la psychologie (psychanalyse, behaviorisme, humanisme, cognitivisme et systémique).

    Mobiliser les connaissances sur les contextes sociétal, culturel et socio-économique pour critiquer certaines idées reçues de la sociologie spontanée rencontrées dans le milieu professionnel.

    Enoncer les théories pertinentes à la compréhension des dimensions de l'enfant

  • Objectifs

  •  1.  Développer l'expertise, le raisonnement professionnel.

    2.  Analyser sa pratique.

    3.  Accepter les différences entre individus.

    4.  Identifier le caractère scientifique d'une problématique donnée.

    5.  Sélectionner les éléments de sa pratique professionnelle et les suggérer à différents interlocuteurs au travers d'outils de transmission (dossier, réunion, ...).

    6.  Enoncer et intégrer les théories scientifiques pertinentes émergeant des sciences humaines.

    7.  Identifier les besoins  liés à la situation de handicap d'une personne dans différents environnements (social...)

    8.  Identifier certaines activités en fonction de leurs composantes psychomotrices et choisir les plus pertinentes pour répondre aux besoins identifiés 

    § Expliquer et illustrer des éléments du contexte sociétal qui influencent la pratique professionnelle, en particulier les inégalités sociales et la pauvreté, la multiplicité des cultures présentes, le vieillissement de la population, l’importance accordée au travail... 

    § Expliquer et illustrer la dimension culturelle des comportements humains, dans la vie sociale et dans les soins de santé. 

    § Expliquer et illustrer les inégalités sociales présentes devant l'Ecole et dans le champ de la santé. 

    § Evaluer, critiquer et argumenter des propositions relevant de la sociologie spontanée à la lumière des enseignements de la sociologie scientifique. 

     

  • Contenus

  • Psychologie

    Définition de la psychologie et concepts essentiels des grands courants :

    -  psychanalytique : inconscient-préconscient-conscient, ça-moi-surmoi, la cure

    -  behavioriste : conditionnement pavlovien, répondant, apprentissage par imitation

    -  humaniste : importance de l'expérience subjective, empathie, écoute active, congruence

    -  cognitiviste : introduction à Piaget

    -  systémique : le système, l'homéostasie, la rétroaction.

      Psychologie développementale : 

    -  facteurs qui influencent le développement humain : interaction inné-acquis,  vulnérabilité, 

       résilience, redondance pragmatique

    -  développement cognitif : période sensori-motrice, permanence de l'objet, période pré-opératoire,

       les opérations concrètes, les opérations formelles

    -  développement social et de la personnalité : Freud, Erikson, Mahler, théorie de l’attachement,

       styles parentaux.

    Les souffrances psychiques des personnes malades ou en situation de handicap :

    -  anxiété, dépression, ... bénéfices secondaires, travail de deuil.

    Développement perceptivo-moteur de l’enfant

    -          Généralités sur le développement de l'enfant

    -          Développement moteur chez l'enfant

    -        Développement sensoriel chez l'enfant

    -          Motricité et perception du corps

    -          Motricité et perception spatiale/temporelle

    -          Evaluation du développement de l'enfant

    -          Incidence du développement sur la scolarité 

    Sociologie

    Introduction à la sociologie

    L’influence de la culture sur la vie quotidienne

    La diversité culturelle autour du vécu de la maladie

    Les inégalités sociales dans notre société

    Les inégalités sociales devant la santé

    Des évolutions majeures dans le champ de la santé

    Le vieillissement de la population

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    Sociologie :

    Cours en distanciel via des modules sur Moodle

    Développement perceptivo-moteur chez l'enfant :

    Exposés théoriques, observation d'enfants, travail de préparation d'exercices psychomoteurs appropriés en fonction d'un but déterminé et selon les niveaux d'acquisition, conception et réalisation d’un jeu pour des enfants d'un âge déterminé.

     

     

  • Evaluation

  • Développement perceptivo-moteur chez l'enfant
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Psychologie
    • Examen Ecrit
    Sociologie
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Développement perceptivo-moteur chez l'enfant Houbiers Marielle
    Psychologie Collard Joëlle
  • Lectures conseillées

  • BALLOUARD C. (2008), « Psychomotricité », Dunod, Paris

    BEE H. et BOYD D. (2017), "Les âges de la vie, psychologie du développement humain", Editions Erpi, 5ième édition.

    CASAL A-S. et Jacob S. (2011), "Le jeu de l’enfant", Vuibert

    DE LIEVRE B. et STAES L. (2011), La psychomotricité au service de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte., Edition de Boeck, Bruxelles

    DISCRY Anne (2019), "Eclairages sociologiques pour professions de la santé", Liège, Edipro

    LACOMBE J. (2003), "Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans. Approche théorique et activités corporelles", Ed. De Boeck

    PALEOTTI R. (1999)" Education et motricité, l'enfant de deux à huit ans", Ed. De Boeck

    POTEL C. (2008) "Psychomotricité : entre théorie et pratique", Edition In Press, Paris

    WADE C. et TAVRIS C. (2014), "Introduction à la psychologie", Editons du renouveau pédagogique, 6ème édition.

     

    DISCRY Anne, Eclairages sociologiques pour professions de la santé, Liège, Edipro, 2020.