Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | ERGO-1-003 1.1.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 7 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 65 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | DE WERGIFOSSE, MICHELE | ||||||||||||
Pondération | 70 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||||||||
Corequis | - |
Définir et expliquer la philosophie actuelle de l'ergothérapie au travers de son historique, de ses fondements scientifiques, de ses secteurs d'activité, ainsi que le cadre conceptuel européen du monde du "faire".
Expliciter la complexité de l'activité humaine, ses liens avec la santé, la maladie et le handicap , ainsi que les interactions avec l'environnement par l'étude des modèles généraux auxquels l'ergothérapeute fait référence (CIF, PPH, MOH,MCRO...).
Identifier et comparer les modèles généraux utilisés en ergothérapie et repérer différentes perspectives utilisées pour aborder les situations de handicap et la pratique professionnelle (réadaptation, réadaptation psycho sociale, réinsertion socio professionnelle, ...).
Définir, expliquer et mettre en lien les concepts fondamentaux qui sous-tendent le raisonnement professionnel en ergothérapie (activité, environnement, santé, qualité de vie, performance occupationnelle, approche holistique,...).
1. Développer l'expertise, le raisonnement professionnel et les responsabilités professionnelles.
2. Défendre sa pratique professionnelle au regard des valeurs professionnelles, des modèles conceptuels généraux.
3. Sélectionner les éléments de sa pratique professionnelle.
4. Enoncer et intégrer les théories scientifiques pertinentes émergeant des sciences de l'activité humaine, des cadres de référence ou modèles conceptuels généraux.
-Etre capable de définir le concept de Santé- Connaitre et comprendre les déterminants dans le contexte pratique local- Connaitre l’articulation des différents niveaux de ces déterminants- Connaitre les facteurs sur lesquels l’ergothérapeute peut rencontrer et/ou agir dans sa pratique.
- Introduction aux différentes facettes et dimensions de l’Occupation humaine.
- Éléments principaux participant à la réalisation optimale des occupations humaines (Personne, Occupation, Environnement).
- L’occupation :
- L’environnement :
- La personne :
- Interactions entre la personne, l’environnement et l’occupation :
2. Concepts et modèles généraux en ergothérapie
Définitions de l'ergothérapie
Statut de l'ergothérapeute
Développement historique de la profession
Croyances et valeurs de l'ergothérapie dans l'approche contemporaire
Secteurs d'activités de l'ergothérapeute
Milieux de travail
Fonctionnement de l'individu
Fondements et paradigmes
Concepts liés au monde du faire
Définitions médicales et biopsychosociales du handicap
Définition systémique du handicap
Définitions des concepts de rééducation, réadaptation
Schémas de la réadaptation
3. Aspects du contexte local
léments du contexte général
- Introduction aux concepts de la Santé
Historique
Conceptualisation
Déterminants de Santé
- Introduction à l’Occupation
- Introduction à la justice occupationnelle
Niveau individuel du contexte de pratique
- Compétences personnelles et sociales
- Habitudes de vie et comportements
- Caractéristiques socio-économique
- Milieux de vie
- Actions de l’ergothérapeute au niveau individuel
Préventions
Introduction au compte-rendu d’intervention
Niveau systémique du contexte de pratique
- Introduction à la sécurité sociale
- Le système de santé belge
- Organisation des compétences (en lien avec les activités de l’ergothérapeute)
Acteurs fédéraux
Acteurs régionaux
- Autres caractéristiques
Aspects réglementaires du contexte de pratique
Financement des pratiques ergothérapeutiques
- Orientations du système de santé
Exemples
- E-santé
Introduction
Outils disponibles pour l’ergothérapeute en Belgique
Contexte global
- Introduction au contexte économique
- Contexte culturel
- Ecosystème
Concepts d’écopation et de glocalisation
- Contexte technologique et scientifique
Challenges futurs
Autres méthodes
Aspects du contexte pratique local |
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Concepts et modèles généraux de l'ergothérapie |
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Initiation aux fondements de l'ergothérapie (1ère partie) |
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Concepts et modèles généraux de l'ergothérapie | de Wergifosse Michèle |
Classification internationale : Modèle du développement humain Processus de production du handicap (MDH-PPH) 2018 | Patrick Fougeyrollas, René Cloutier, Hélène Bergeron, Ginette St-Michel, Jacques Côté, Catherine Barral, Jean-Pierre Robin, Pierre Catselein & Jean-Louis Korpès |
Concepts et modèles généraux de l'ergothérapie :
Fougeyrollas P ; et al. "Processus de production du handicap. Révision de la proposition québécoise de classification", CQCIDIH Lac St Charles (Québec), 1997
Kielhofner, G. (2008). Model of human occupation: theory and application (4th ed.). Baltimore, MD: Williams and Wilkins.
Meyer, S. (2013). De l’activité à la participation, De boeck, Solal
Morel-Bracq Marie-Chantal (2009), Modèles conceptuels en ergothérapie : introduction aux concepts fondamentaux, édition Solal.
OMS, CIF, 2001
Towsend, E. & Polatajko, H. (2008). Faciliter l’occupation, l’avancement d’une vision de l’ergothérapie en matière de santé, bienêtre et justice à travers l’occupation. Ottawa : Association canadienne des ergothérapeutes
Initiation aux fondements :
- Blesedell Crepeau E., Boyt Schell B., Cohn E.S. (2008). Williard & Spackman’s Occupational Therapy, 11th Ed. Philadelphia : Lippincott Williams & Wilkins. ISBN : 978-0-7817-6004-1
- Boyt Schell B., Gillen G., Scaffe E.M. (2013). Williard & Spackman’s Occupational Therapy, 12th Ed. Philadelphia : Lippincott Williams & Wilkins. ISBN : 978-1-4511-1080-7
- Townsend E.A., Polatajko H.J. (2013). Habiliter à l’occupation. Faire advancer la perspective ergothérapique de la santé et de la justice par l’occupation. Ottawa : Publications ACE.
Initiation aux fondements de l'ergothérapie (1ère partie) :
Aspects du contexte pratique local