Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Concepts et histoire de l'ergothérapie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ERGO-1-003 1.1.1
Crédits ECTS 7
Volume horaire (h/an) 65
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DE WERGIFOSSE, MICHELE
Pondération 70
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Aspects du contexte pratique local 20 20
Concepts et modèles généraux de l'ergothérapie 30 30
Initiation aux fondements de l'ergothérapie (1ère partie) 15 20
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir et expliquer la philosophie actuelle de l'ergothérapie au travers de son historique, de ses fondements scientifiques, de ses secteurs d'activité, ainsi que le cadre conceptuel européen du monde du "faire".

    Expliciter la complexité de l'activité humaine, ses liens avec la santé, la maladie et le handicap , ainsi que les interactions avec l'environnement par l'étude des modèles généraux auxquels l'ergothérapeute fait référence (CIF, PPH, MOH,MCRO...).

    Identifier et comparer les modèles généraux utilisés en ergothérapie et repérer différentes perspectives utilisées pour aborder les situations de handicap et la pratique professionnelle (réadaptation, réadaptation psycho sociale, réinsertion socio professionnelle, ...).

    Définir, expliquer et mettre en lien les concepts fondamentaux qui sous-tendent le raisonnement professionnel en ergothérapie (activité, environnement, santé, qualité de vie, performance occupationnelle, approche holistique,...).

  • Objectifs

  • 1.  Développer l'expertise, le raisonnement professionnel et les responsabilités professionnelles.

    2.  Défendre sa pratique professionnelle au regard des valeurs professionnelles, des modèles conceptuels généraux.

    3.  Sélectionner les éléments de sa pratique professionnelle.

    4.  Enoncer et intégrer les théories scientifiques pertinentes émergeant des sciences de l'activité humaine, des cadres de référence ou modèles conceptuels généraux.

     

    -Etre capable de définir le concept de Santé- Connaitre et comprendre les déterminants dans le contexte pratique local- Connaitre l’articulation des différents niveaux de ces déterminants- Connaitre les facteurs sur lesquels l’ergothérapeute peut rencontrer et/ou agir dans sa pratique.

  • Contenus

  •  

    1. Initiation aux fondements de l’ergothérapie

    -          Introduction aux différentes facettes et dimensions de l’Occupation humaine.

    -          Éléments principaux participant à la réalisation optimale des occupations humaines (Personne, Occupation, Environnement).

    -          L’occupation :

    • Définitions et caractéristiques de l’occupation humaine.
    • Classifications des occupations humaines.
    • Le besoin de comprendre l’occupation humaine en ergothérapie : pourquoi et comment ?

    -          L’environnement :

    • Lien entre l’occupation et le contexte de sa réalisation.
    • Définitions de l’environnement et de ses différentes facettes. Implications pour la pratique en ergothérapie.
    • Approche systémique de l’environnement : théorie de Bronfenbrenner. Implications pour la pratique en ergothérapie.
    • Les dimensions du lien entre la personne et son environnement : théorie et implications pour la pratique en ergothérapie.

    -          La personne :

    • La personne en tant que système complexe, ouvert et en développement constant.

    -          Interactions entre la personne, l’environnement et l’occupation :

    • Liens entre occupations, santé et qualité de vie.
    • L’activité thérapeutique en ergothérapie : mise en contexte historique et pratiques actuelles.
    • La théorie du potentiel thérapeutique de l’activité.
    • La Science l’Occupation Humaine : définition, objectifs et implications pour la pratique en ergothérapie.

    2.  Concepts et modèles généraux en ergothérapie

    Définitions de l'ergothérapie

    Statut de l'ergothérapeute

    Développement historique de la profession

    Croyances et valeurs de l'ergothérapie dans l'approche contemporaire

    Secteurs d'activités de l'ergothérapeute

    Milieux de travail

    Fonctionnement de l'individu

    Fondements et paradigmes

    Concepts liés au monde du faire

    Définitions médicales et biopsychosociales du handicap

    Définition systémique du handicap

    Définitions des concepts de rééducation, réadaptation

    Schémas de la réadaptation      

     

    3.  Aspects du contexte local

     

    léments du contexte général

    -          Introduction aux concepts de la Santé

    Historique

    Conceptualisation

    Déterminants de Santé

    -          Introduction à l’Occupation

    -          Introduction à la justice occupationnelle

     

    Niveau individuel du contexte de pratique

    -          Compétences personnelles et sociales

    -          Habitudes de vie et comportements

    -          Caractéristiques socio-économique

    -          Milieux de vie

    -          Actions de l’ergothérapeute au niveau individuel

    Préventions

    Introduction au compte-rendu d’intervention

     

    Niveau systémique du contexte de pratique

    -          Introduction à la sécurité sociale

    -          Le système de santé belge

    -          Organisation des compétences (en lien avec les activités de l’ergothérapeute)

    Acteurs fédéraux

    Acteurs régionaux

    -          Autres caractéristiques

    Aspects réglementaires du contexte de pratique

    Financement des pratiques ergothérapeutiques

    -          Orientations du système de santé

    Exemples

    -          E-santé

    Introduction

    Outils disponibles pour l’ergothérapeute en Belgique

     

    Contexte global

    -          Introduction au contexte économique

    -          Contexte culturel

    -          Ecosystème

    Concepts d’écopation et de glocalisation

    -          Contexte technologique et scientifique

    Challenges futurs

     

     

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Aspects du contexte pratique local
    • Examen Ecrit
    Concepts et modèles généraux de l'ergothérapie
    • Examen Ecrit
    Initiation aux fondements de l'ergothérapie (1ère partie)
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Concepts et modèles généraux de l'ergothérapie de Wergifosse Michèle
    Classification internationale : Modèle du développement humain Processus de production du handicap (MDH-PPH) 2018Patrick Fougeyrollas, René Cloutier, Hélène Bergeron, Ginette St-Michel, Jacques Côté, Catherine Barral, Jean-Pierre Robin, Pierre Catselein & Jean-Louis Korpès
  • Lectures conseillées

  • Concepts et modèles généraux de l'ergothérapie :

    Fougeyrollas P ; et al. "Processus de production du handicap.  Révision de la proposition québécoise de classification", CQCIDIH Lac St Charles (Québec), 1997

    Kielhofner, G. (2008).  Model of human occupation: theory and application (4th ed.).  Baltimore, MD: Williams and Wilkins.   

    Meyer, S. (2013).  De l’activité à la participation, De boeck, Solal

    Morel-Bracq Marie-Chantal (2009), Modèles conceptuels en ergothérapie : introduction aux concepts fondamentaux, édition Solal.  

    OMS, CIF, 2001

     Towsend, E. & Polatajko, H. (2008).  Faciliter l’occupation, l’avancement d’une vision de l’ergothérapie en matière de santé, bienêtre et justice à travers l’occupation.  Ottawa : Association canadienne des ergothérapeutes 

     

     Initiation aux fondements :

    -          Blesedell Crepeau E., Boyt Schell B., Cohn E.S. (2008). Williard & Spackman’s Occupational Therapy, 11th Ed. Philadelphia : Lippincott Williams & Wilkins. ISBN : 978-0-7817-6004-1

    -          Boyt Schell B., Gillen G., Scaffe E.M. (2013). Williard & Spackman’s Occupational Therapy, 12th Ed. Philadelphia : Lippincott Williams & Wilkins. ISBN : 978-1-4511-1080-7

    -          Townsend E.A., Polatajko H.J. (2013). Habiliter à l’occupation. Faire advancer la perspective ergothérapique de la santé et de la justice par l’occupation. Ottawa : Publications ACE.

     

     

     

     

     

     

    Initiation aux fondements de l'ergothérapie (1ère partie) :

     

    • ANZIEU D., MARTIN J-Y. (2007). La dynamique des groupes restreints. Paris : Presses Universitaires de France. ISBN : 978-2-13-055887-3
    • BLESEDELL CREPEAU E., BOYT SCHELL B., COHN E.S. (2008). Williard & Spackman’s Occupatioal Therapy, 11th Ed. Philadelphia: Lippincott Williams & Wilkins. ISBN: 978-0-7817-6004-1
    • BOYT SCHELL B., GILLEN G., SCAFFE E.M. (2013) Williard & Spackman’s Occupatioal Therapy, 12th Ed. Philadelphia: Lippincott Williams & Wilkins. ISBN: 978-1-4511-1080-7
    • CUNGI Ch. L’alliance thérapeutique. (2006). Paris : Retz. ISBN : 2.7256.2472.X
    • MOREL-BRACQ Ch. (2009). Modèles conceptuels en ergothérapie : Introduction aux concepts fondamentaux. Marseille : Solal. ISBN : 978-2-35327-074-3
    • MUCCHIELLI R. (2011). L’entretien de face à face dans la relation d’aide. Issy-les-Moulineaux : ESF Editions. ISBN : 978-2-7101-2270-8
    • MUCCHIELLI R. (1974). L’observation psychologique et psychosociologique. Paris : ESF Editions. ISBN : 27101-0001-0
    • TURCOTTE D., LINDSAY J. (2008). L’intervention sociale auprès des groupes. 2ème Ed. Quebec : Gaëtan Morin. ISBN : 978-2- 89105-978-7

    Aspects du contexte pratique local