Cycle | 1 | |||||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||||||||
Code | DIET-1-020 2.2.1 | |||||||||||||||
Crédits ECTS | 5 | |||||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 75 | |||||||||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||||||||
Responsable de la fiche | BIQUET, Sabine | |||||||||||||||
Pondération | 50 | |||||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||||||||
Prérequis | - | |||||||||||||||
Corequis | - |
3. Analyser, interpréter et critiquer des résultats statistiques obtenus appliqués au monde du travail, argumenter et avoir un regard critique sur les limites de l’outil quantitatif.
4. Expliquer le vocabulaire, les concepts et méthodes propres à une étude statistique (statistique descriptive à une ou deux variables : tri, organisation et représentation des données, calcul de paramètres descriptifs, de corrélations; probabilités : simplifiées, loi binomiale et normale ; inférence statistique : estimations par intervalles de confiance, tests).
Pour la partie "Traditions Alimentaires", l'étudiant : Sera capable de comprendre l'anamnèse d'un patient étranger et pourra lui établir un régime adapté à ses habitudes alimentaires et respectant ses croyances. Connaîtra l'origine de certaines traditions nutritionnelles, comprendra la symbolique des aliments et son implication sur les coutumes de ses patients.
Pour la partie "Epidémiologie", l'étudiant :Connaîtra les maladies de carences nutritionnelles, leurs causes, leurs situations géographiques et possèdera les clefs pour y remédier. Sera capable de lire les statistiques médicales, d'y poser un regard critique et de les analyser.
D'établir le plan de son travail de fin d'études. Argumenter les rôles et l'importances des différentes parties de son travail. D'expliquer le déroulement de la défense de son travail de fin d'études. De définir les rôles et les objectifs des différentes partie de la présentation de son travail. Distinguer les différentes étapes de l'Evidence-Based Practice.
Redéfinir les différents termes liée à un travail de fin d'études. Rédiger un protocole d'accord pour son travail de fin d'études ( protocole destiné à la haute école, à l’institution qui accueil le travail). Rédiger une bibliographie en conformité avec les règles vues.
Pouvoir rédiger en anglais un PICO à partir d'une situation donnée ainsi que rédiger (en anglais) une 'well-built question' dont le but est de faciliter la recherche d'informations en Evidence-Based Practice. Rechercher de façon autonome du vocabulaire technique et scientifique en utilisant les outils spécifiques fournis lors du cours. Reformuler en français les idées véhiculées dans un texte scientifique et technique rédigé en anglais, dont le sujet sera propre à la diététique, en utilisant le vocabulaire approprié. Traduire du vocabulaire anglais scientifique et technique propre à la diététique.
1. Choisir et reproduire la méthode de résolution la plus appropriée au problème posé, l’appliquer de façon correcte.
2. Utiliser de manière adéquate un logiciel pour les calculs statistiques et graphiques
Anglais :
Apprendre aux étudiant(e)s à lire, comprendre, interpréter et traduire les textes techniques et scientifiques relevant des spécialités étudiées;
Amener les étudiant(e)s à lire les revues scientifiques en langue anglaise et à connaître d’autres sources d’informations que celles de la langue maternelle;
Amener les étudiant(e)s à comprendre un locuteur s'exprimant en anglais par rapport à un thème relevant des spécialités étudiées.
Epidémiologie nutritionnelle et traditions alimentaires :
Faire comprendre aux étudiants que la nourriture est un carrefour de l'histoire, de la science et du plaisir.
Grâce à la connaissance de différentes cultures l'étudiant sera capable de mieux comprendre les anamnèses des patients étrangers et d'établir un régime adapté.
L'étude d'aliments exotiques permettra à l'étudiant de diversifier le régime de certains patients.
Grâce à l’étude des maladies de carences et des problèmes agricoles des régions défavorisées, l’étudiant sera mieux préparé s’il décide de partir à l’étranger.
Méthodologie de la recherche :
Rédiger un travail de fin d’études en respectant les règles d’édition d’un ouvrage scientifique.
Anglais :
Au cours de la lecture de textes authentiques, les étudiant(e)s sont initié(e)s progressivement à la pratique de la stylistique comparée du français et de l’anglais afin de les aider à ne pas tomber dans les pièges de la traduction formelle;
En ce qui concerne la prononciation (lors d'exercices de lecture à voix haute), le professeur veillera à corriger les fautes des étudiants.
Epidémiologie nutritionnelle et traditions alimentaires :
La symbolique des aliments
Le développement du goût chez l’enfant
Etude des traditions alimentaires de différents pays
Alimentation et culture
Notions d’épidémiologie
Les maladies de carence
La cuisine des moines et nos traditions alimentaires
Intervenir en agriculture, rôle du diététicien
Révisions
Dégustation de produits exotiques et réalisation de recettes
Méthodologie de la recherche :
Introduction : les intérêts du TFE ; choix du sujet ; les problèmes rencontrés lors de la réalisation
Recherche bibliographique
Rédaction du TFE
· le plan : ordonner, classer, réfléchir
· la rédaction : mise en place des différentes parties
· les remerciements
· l’introduction
· le développement
Les citations, leurs choix et leurs utilisations. Notation et références bibliographiques
Conclusion
La bibliographie
Les index et leurs utilités ; la table des matières, les annexes, l’errata
La présentation du TFE, durée, explication du rétro-projecteur, jeux de rôle.
Autres méthodes
Anglais :
Réalisation d'exercices de compréhension à la lecture, de compréhension à l'audition, de traduction et de vocabulaire technique.
Epidémiologie nutritionnelle et traditions alimentaires :
Cours magistral (70%) + présentation par les étudiants (10%) + atelier pratique (20%)
Méthodologie de la recherche :
Cours magistraux et discussions
Anglais |
|
Epidémiologie nutritionnelle et traditions alimentaires |
|
Méthodologie de la recherche |
|
Statistique |
|
Anglais | Denne Nicolas |
Epidémiologie et traditions alimentaires | De Cock Caroline |
Méthodologie de la recherche | Biquet Sabine |
Anglais :
Textes techniques et scientifiques extraits de publications scientifiques (livres et revues) de diététique et de nutrition. Divers sites internet spécialisés.
Dictionnaire des termes techniques de médecine, Garnier-Delamare.
Dictionnaire des sciences médicales et paramédicales, Gladstone.
www.howjsay.com (vérification de la prononciation d'un terme)
Epidémiologie nutritionnelle et traditions alimentaires :
FARB P. et ARMELAGOS G., Anthropologie des coutumes alimentaires, Denoël, 1985
BEAGLEMOLE R. , BONITA R., Eléments d’épidémiologie OMS, Genève, 1998.
Enquête de consommation alimentaire Belge 2004
Sabouret J-F, Invitation à la culture japonaise, ed. de la découverte, Paris, 1991
Apfelbaum M., dictionnaire pratique de nutition et de diététique, Masson, Paris, 1981.
Méthodologie de la recherche :
LENOBLE, PINSON M., La rédaction scientifique, Ed. De Boeck Université Bruxelles, 1996.
ENGLEBERT ANNICK, LE MEMOIRE SUR ORDINATEUR, Les nouvelles technologies au service du travail de fin d'études.collection METHODES EN SCIENCE HUMAINE, DE BOECK UNJVERSITE. Bruxelles, 1998.
FRAGNIERE Jean - Pierre, COMMENT REUSSIR UN MEMOIRE, DUNOD, Paris,2001
GREUTER Myriam, Bien rédiger son MEMOIRE ou son RAPPORT de STAGE, collection LES GUIDES DE L’ETUDIANT, L’ETUDIANT PARIS 2001
CAMUS BRUNO, Rapports de stage et mémoires, EDITIONS d’Organisation Paris 2001 (3ième édition)
SITE INTERNET
https://redaction.hypothese.org pbil.univ-Lyon1fr/members/mbailly/comm_Scientifique/redaction_memoire_MBBpdf www.ebm.uliege.be/ebm.htm
https://journals.openedition.org/vertigo/5402 POCHET Bernard, Comprendre et maitriser la literature scientifique publié en open access cc-by version du 3/10/2018