Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | DIET-1-019 2.2.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 10 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 99 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | HERION, Dominique | ||||||||||||
Pondération | 100 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||||||||
Prérequis | - | ||||||||||||
Corequis | - |
Physiopathologie spéciale du système digestif Cours théorique : comprendre et connaître en détail le fonctionnement d’un des systèmes qui, jour après jour, contribue à maintenir l’homéostasie de l’organisme humain : le système digestif. Laboratoire :
au laboratoire : comprendre et observer la réalité de l'anatomie macroscopique des organes du système digestif, de leur physiologie, de leur relation entre eux et avec les autres systèmes (circulatoire, respiratoire, .nerveux, ...
Physiopathologie générale et digestive: pédiatrique Connaître et comprendre les processus physiopathologiques des pathologies les plus fréquemment rencontrées en pédiatrie.
approfondir le traitement diététique de ces différentes pathologies
physiopathologie générale et digestive : Connaître et comprendre les pathologies les plus fréquentes afin de comprendre l’intérêt d’un régime alimentaire et d’établir un régime en toute connaissance. Développer une démarche, un raisonnement scientifique sur base des connaissances anatomiques et physiologiques.
Physiopathologie générale et digestive: adulte :
Connaître et comprendre les pathologies les plus fréquentes afin de comprendre l’intérêt d’un régime alimentaire et d’établir un régime en toute connaissance.
Développer une démarche, un raisonnement scientifique sur base des connaissances anatomiques et physiologiques.
Physiopathologie générale et digestive: pédiatrique :
Connaître et comprendre les processus physiopathologiques des pathologies les plus fréquemment rencontrées en pédiatrie.
Approfondir le traitement diététique de ces différentes pathologies
Physiopathologie spéciale du système digestif :
Cours théorique : comprendre et connaître en détail le fonctionnement d’un des systèmes qui, jour après jour, contribue à maintenir l’homéostasie de l’organisme humain : le système digestif.
Laboratoire :comprendre et observer la réalité de l'anatomie macroscopique des organes du système digestif, de leur physiologie, de leur relation entre eux et avec les autres systèmes (circulatoire, respiratoire, .nerveux, ...
Physiopathologie générale et digestive: adulte :
Notions générales
Bilan hydrique et œdème
Pathologies cardio-vasculaires
Pathologies pulmonaires
Pathologies du système nerveux
Pathologies digestives
Physiologie de la grossesse
Physiopathologie générale et digestive: pédiatrique :
L’alimentation des nouveau-nés de faible poids de naissance
L’alimentation du nourrisson vomisseur
L’alimentation du nourrisson présentant une gastro-entérite
Les stéatorrhées
La mucoviscidose
Les amino-acidopathies
Les intolérances congénitales et acquises aux hydrates de carbone
L’allergie au lait de vache
Le rachitisme
Le régime de l’enfant diabétique
Le régime de l’enfant hypertrophique
Le régime de l’enfant obèse
L’alimentation entérale
L’alimentation parentérale
Les caries dentaires
Les laits thérapeutiques
Physiopathologie spéciale du système digestif :
Cours théorique:
Etude de l’ensemble des processus digestifs menant à la transformation des aliments en nutriments nécessaires aux cellules : ingestion, propulsion, digestion mécanique, digestion chimique, absorption et défécation.
Analyse des mécanismes complexes responsables de la régulation et de l’intégration de ces processus physiologiques digestifs : les facteurs nerveux et les facteurs chimiques (sécrétions endocrines, paracrines et neurocrines).
Analyse de la physiologie des processus sécrétoires digestifs : régulation de la sécrétion salivaire, gastrique, biliaire, pancréatique.
Analyse de la physiologie des processus responsables de la motricité digestive: mastication, déglutition, péristaltisme, segmentation.
Etude de la digestion enzymatique et des mécanismes de l'absorption intestinale cellulaire des nutriments.
Laboratoire :Anatomie macroscopique et histologique (dissection du rat). Etude de l’activité gastrique.
Autres méthodes
Physiopathologie générale et digestive: adulte :
Physiopathologie générale et digestive: pédiatrique :
Physiopathologie spéciale du système digestif :
Physiopathologie générale et digestive: adulte |
|
Physiopathologie générale et digestive: pédiatrique |
|
Physiopathologie spéciale du système digestif |
|
Cardiologie | Hérion Dominique |
Neurologie | Hérion Dominique |
Pneumologie | Hérion Dominique |
Physiopathologie générale et digestive: adulte :
HARRISSON, Principes de médecine interne., Ed. Flammarion médecine-Sciences, Paris, 2000
CECIL , Traité de médecine interne, Ed. Flammarion médecine-sciences, Paris, 2000.
Physiopathologie générale et digestive: pédiatrique :
NAVARRO J., Traité de Nutrition Pédiatrique, 1995.
NAVARRO J., SCHMITZ J., Gastro-entérologie pédiatrique, 2ème éd., 2000.
FERNANDES J., SAUDUBRAY J.M., Inborn Metabolic Diseases, 3ème éd., 2000.
SHAW V., LAWSON M., Clinical Paediatric Dietetics, 1994.
Physiopathologie spéciale du système digestif :
MARIEB E.N., Anatomie et Physiologie Humaines, Ed. De Boeck Université, 2004.
GILLES R., Physiologie animale organismique et cellulaire, Un traité de physiologie animale. Accès On line : www.ulg.ac.be/physioan/traite.htm. Université de Liège, 2000.
SCHOFFENIELS E., MOONEN G., Physiologie des régulations, Enseignement des sciences de la vie, Ed.Masson, 1993.