Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | DIET-1-013 2.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 3 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 45 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | Streel, Anne-Sophie | |||||||||
Pondération | 30 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
Microbiologie (parties bactériologie et mycologie): •Analyser une courbe de croissance bactérienne et comparer les principaux paramètres influençant cette croissance. •Citer des exemples de micro-organismes (ici bactéries /champignons) pathogènes ou utiles pour l’homme et les mettre en relation avec leurs facteurs de virulence, leurs mécanismes d’infection, leurs toxines, leurs métabolismes, leurs méthodes de lutte et les moyens de préventions adéquats. •Identifier et décrire les rôles des principales structures caractéristiques de la cellule bactérienne et d'une cellule d'un fungi. •Nommer et comparer les principales techniques de lutte contre les micro-organismes (ici en bactériologie et en mycologie). •Schématiser une cellule bactérienne, son mécanisme de reproduction ainsi qu’une sporulation et une conjugaison bactérienne. •Définir la microbiologie et le vocabulaire s’y rattachant, en particulier dans les domaines de l’alimentation et de la pathologie.
Laboratoires de microbiologie: •Appliquer un mode opératoire. Prélever et observer diverses bactéries et champignons dans notre alimentation et notre environnement. •Concevoir et organiser un rapport de laboratoire. •Etre autonome et responsable du matériel/produit utilisé. Respecter les règles d'hygiène et de sécurité du laboratoire. •Exercer son raisonnement scientifique et illustrer le cours théorique de microbiologie par diverses expériences. •Concevoir et organiser un rapport de laboratoire. •Utiliser le microscope optique et l'huile à immersion.
Laboratoire de microbiologie :
Mise en évidence des bactéries et de leurs rôles dans notre alimentation et dans notre environnement
Microbiologie, parasitologie :
Familiariser l'étudiant au monde bactérien en particulier dans les domaines de l’alimentation et de la pathologie.
Laboratoire de microbiologie :
Les bactéries dans notre environnement,
Les bactéries dans notre alimentation,
Isolement des bactéries à partir des cultures obtenues.
Etude des bactéries obtenues par isolement (éventuellement, dénombrement de bactéries, antibiogrammes)
Colorations et techniques de microscopie.
Microbiologie, parasitologie :
Notions de bactériologie : cytologie des procaryotes ; sporulation ; la nutrition ; les métabolismes bactériens, (y compris les fermentations) ; la reproduction et la croissance ; la systématique bactérienne (notions) ; les infections bactériennes (virulence et toxinogénèse) ; les bactéries dans l’alimentation ; les bactéries et les antibiotiques ; l’utilisation des bactéries.
Notions de mycologie : l’importance des moisissures et des levures, en pathologie et dans l’alimentation.
Techniques de lutte contre les micro-organismes : stabilisation et stérilisation.
Autres méthodes
Laboratoire de microbiologie :
Microbiologie, parasitologie :
Laboratoire de microbiologie |
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Microbiologie, parasitologie |
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Laboratoire de microbiologie | Streel Anne-Sophie |
Laboratoire de microbiologie :
aucune
Microbiologie, parasitologie :
BOURGEOIS C-M., MESCLE J-F., ZUCCA J.
« Microbiologie alimentaire »
Tec & Doc (Apria) 1988
GARNIER-DELAMARE
« Dictionnaire des termes de médecine »
Maloine, 1998