Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | DIET-1-003 1.1.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 10 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 105 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||||||||
Implantation(s) | PARAMEDICAL - Liège | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | PRYGIEL, Olivier | ||||||||||||
Pondération | 100 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||||||||
Corequis | - |
Anatomie, physiologie générale : Définir et utiliser correctement le vocabulaire scientifique relatif à l'histologie,l'anatomie globale et systémique du corps humain, ainsi que celui intervenant dans les processus physiologiques.
Citer et décrire les systèmes (nerveux, endocrinien ,digestif, cardiovasculaire, respiratoire, urinaire et génital)et leurs organes respectifs ainsi que leur organisation topographique, séquentielle et fonctionnelle.
Expliquer la physiologie des systèmes et leurs organes respectifs à partir des propriétés des tissus qui les composent (exemple : démontrer la physiologie du rein à partir des propriétés du néphron).
Analyser et expliquer les relations fonctionnelles entre les différents systèmes.
Analyser et interpréter les mécanismes physiologiques et de régulation de l'homéostasie à partir de variables contextuelles (exemples : la régulation de la pression artérielle et du débit cardiaque au repos ou lors d'un effort, la régulation glycémique lors d'un repas, etc.).
Prédire les conséquences d'une variation de l'environnement sur le fonctionnement d'un système ou d'un organe.
Biologie humaine d'applications médicales : Citer et expliquer les différentes caractéristiques du vivant d’un point de vue qualitatif (propriétés) et quantitatif (composition élémentaire et moléculaire) ; distinguer et reconnaître les principales macromolécules biologiques, leurs caractéristiques et leurs fonctions dans la cellule.
Décrire les molécules impliquées dans la transmission des caractères héréditaires (ADN, ARN) et définir les notions de base de la génétique (gène, génome, ORF.
Expliquer les mécanismes moléculaires impliqués dans la transmission des caractères (réplication), dans leur expression (synthèse des protéines) et dans leur modification (mutations).
Reconnaître, schématiser et expliquer la fonction des éléments constitutifs d'une cellule eucaryote en utilisant le vocabulaire adéquat, distinguer les spécificités des cellules procaryotes, animales et végétales.
Expliquer et schématiser les mécanismes fondamentaux de fonctionnement de la cellule, distinguer les différentes étapes et types de divisions cellulaires et leurs caractéristiques.
Résoudre des exercices de génétique classique (Identifier les caractères génétiques ainsi que les génotypes des individus sur base d'analyse de cas concrets, en utilisant le vocabulaire spécifique et construire une carte génétique simplifiée, interpréter la transmission d’un caractère sur base de l’analyse d’un arbre généalogique).
Laboratoire de biologie : L’étudiant est capable de rechercher les informations qui lui permettront: d'illustrer les structures de base tissulaires (collagène, vaisseau sanguin,...) et cellulaires (noyau, cytoplasme,...)
L’étudiant est capable de rechercher les informations qui lui permettront: de décrire en particulier certaines structures histologiques de l'appareil digestif (langue, glandes salivaires, estomac, intestin) et d'en préciser les propriétés physiologiques.
Anatomie, physiologie générale :
Acquérir le vocabulaire spécifique de l'anatomie et de la physiologie humaines ; connaître l'organisation des différents systèmes et leur fonctionnement.
Biologie humaine d'applications médicales :
Biologie humaine:Comprendre comment fonctionne un organisme, quelles sont les caractéristiques de la vie et les mécanismes impliqués dans le monde vivant. Maîtriser la notion et l'organisation d'une cellule Eucaryote ainsi que la façon dont celles-ci se reproduisent; enfin, comprendre les lois régissant la transmission des caractéristiques génétiques.
Laboratoire de biologie :
Illustrer et approfondir les notions de cytologie et d’histologie vues aux cours de biologie et d’anatomie - physiologie.
Observer et analyser la structure histologique (de l'appareil digestif en particulier) et l'associer aux propriétés physiologiques qu'elle détermine.
Anatomie, physiologie générale :
Organisation cellulaire et tissulaire.
Les grands systèmes : chaque système fait l'objet d'une description anatomique et d'une étude physiologique
Système urinaire
Biologie humaine d'applications médicales :
Biologie Moléculaire
Biologie Cellulaire
Génétique
Le Monde Vivant, organisation, classification, notion d'espèce.
L'évolution
Laboratoire de biologie :
Maniement et entretien du microscope.
Les techniques de microscopie.
Etude sommaire des divers types de tissus.
Etude histologique détaillée du tube digestif et de ses glandes annexes.
Exercices d’identification des coupes
Autres méthodes
Anatomie, physiologie générale :
Biologie humaine d'applications médicales :
Laboratoire de biologie :
Anatomie, physiologie générale |
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Biologie humaine d'applications médicales |
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Laboratoire de biologie |
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Biologie | Delfosse Philippe |
Laboratoires de biologie | Carlier Pierre |
Anatomie, physiologie générale :
KAHLE, LEODHARDT, PLATZER, Anatomie, Ed. Flammarion, 1995.
MARIEB , Anatomie et physiologie humaines. Ed. Pearson, 2010.
CAMPBELL, Biologie, Ed. De Boeck université, 1994.
TORTORA, GRABOWSKI, Principes d'anatomie et de physiologie, Ed. De Boeck Université, 1994.
WHEATER, BURKITT, DANIELS, Functional Histology, Churchill Livingstone, 1979.
Biologie humaine d'applications médicales :
N. Campbell et J. Reece, Biologie, Pearson education, 2007.
Raven et al., Biologie, De Boeck, 2011.
La Recherche, Hors Série : « La Biologie en 18 mots-clefs »
Ch. De Duve ; La cellule vivante (une visite guidée) , De Boeck, 1987.
F. Leroy, CD-Rom « Dictionnaire encyclopédique de Biologie », Biocosmos Ed., 2009
Laboratoire de biologie :