Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | DIET-1-001 1.A.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 10 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 150 | |||||||||
Période | Annuel | |||||||||
Implantation(s) | PARAMEDICAL - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | VISINTIN, Annabella | |||||||||
Pondération | 100 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
Laboratoire de physique générale appliquée à la diététique : 1. Identifier et décrire les différents appareillages de mesure ou de cuisine d’intérêt en diététique (viscosimètre, aréomètre, bioimpédancemètre, réfractomètre, polarimètre, four à MO, plaques de cuisson électrique à induction.) vus au laboratoire, expliquer leur principe de fonctionnement et critiquer des situations d’application de ceux-ci.
2. Traiter, analyser, critiquer et comparer des données expérimentales issues de mesures effectuées au moyen de ces appareillages, en s’appuyant sur les notions de physique générale (relatives à la mécanique, à la mécanique des fluides, à l’électricité et l’électromagnétisme, et à l’optique) et les notions d’incertitudes de mesures vues au laboratoire et nécessaires à leur compréhension.
3. Appliquer les principes de physique générale, vus au laboratoire, à la description et la caractérisation de systèmes d’intérêt en diététique (système cardio-vasculaire, matériaux visqueux,…).
4. Présenter les résultats des mesures réalisées au laboratoire, oralement et par écrit, sous la forme du rapport de laboratoire demandé.
Technologie culinaire : Les groupes d'aliments : 1. Rattacher les différents groupes alimentaires aux caractéristiques suivantes : - classification, - fabrication et conservation, - intérêts nutritionnels, - grammages, - applications culinaires (dont les modes de cuisson).
2. Mener une recherche en équipe et communiquer (par écrit et oralement) les résultats.
3. Calculer et critiquer la composition nutritionnelle des aliments dans une alimentation équilibrée.
Techniques culinaires : 1. L'étudiant doit être capable de maîtriser, d'expliquer et de justifier les techniques de préparation et de cuisson des aliments.
2. L'étudiant doit être capable d'appliquer les règles d'hygiène et d'utiliser le matériel de cuisine approprié.
3. L'étudiant doit être capable de travailler en équipe et de gérer le temps imparti.
4. L'étudiant doit être capable de collecter les poids des denrées alimentaires et de calculer le pourcentage de déchets.
5. L'étudiant doit être capable d'argumenter l'intérêt nutritionnel des différentes préparations et leurs techniques.
6. L'étudiant doit être capable de citer la valeur nutritionnelle des aliments courants (par 100g et/ou selon le grammage utilisé).
7. L'étudiant doit être capable de calculer la valeur nutritionnelle complète des recettes vues au cours.
Laboratoire de physique générale appliquée à la diététique :
Confronter l’étudiant à des techniques de mesure et de dosage rencontrées dans les domaines de
l'industrie alimentaire et de la diététique.
Compléter les connaissances théoriques en physique de l’étudiant, nécessaires à la réalisation et à la
compréhension des manipulations, ainsi qu’à la compréhension d’autres cours théoriques ou
pratiques de sa formation (physiologie, anatomie, technologie, diététique,…).
Développer chez l’étudiant la capacité de traiter et d’analyser des résultats expérimentaux.
Techniques culinaires :
Maîtriser les techniques de préparation et de cuisson des aliments ainsi que le calcul des valeurs nutritionnelles des recetes. Enoncer les interêts nutritionnels des aliments et de leurs préparations.
Respecter le contrat pédagogique signé à la première leçon.
Participer activement aux différents rôles du responsable collectivité.( assiette test, régles hygiène, températures, fifo-fefo,....)
technologie culinaire :
Acquérir les connaissances sur la composition nutritionnelle des aliments, sur leur fabrication, leur
conservation et leur préparation dans le respect des règles d'hygiène.
Laboratoire de physique générale appliquée à la diététique :
Grandeurs - unités - dimensions.
Mesures, incertitudes de mesures et calculs d’erreurs.
Présentation graphique des résultats de mesures et régression linéaire.
Mécanique des fluides non visqueux et visqueux, notion de viscosité, application au système
cardiovasculaire, classement des fluides sur base de leur viscosité, viscosimètres, tension de surface
et applications, balance de torsion.
Electrostatique, électrodynamique, effet Joule et application aux résistances chauffantes (plaques de
cuisson), réalisation de circuits et mesures électriques élémentaires en courant continu.
Électromagnétisme, champs magnétiques, forces électromagnétiques, comportements magnétiques
et phénomènes d’induction. Application au fonctionnement du four à micro-ondes, à la RMN, aux
systèmes électriques à induction (plaques à induction).
Signaux électriques et circuits électriques alternatifs. Application à la bioimpédancemétrie, et
analyse de signaux électriques à l'oscilloscope.
Optique géométrique et ondulatoire. Application aux microscopes optiques, et aux techniques de
dosage du sucre par réfractométrie et polarimétrie.
Techniques culinaires
pâte à gaufre
les soufflés
la pâte brisée
la pâte à crêpe
la pâte savoie
les marinades
la pâte poussée
la pâte à pain
la pâte levée
la pâte molle
la cuisson au grill
Technologie culinaire :
Pour chaque groupe d'aliments :
. Classification
. Intérêts nutritionnels
. Fabrication
. Conservation
. Applications en cuisine (dont les grammages et les modes de cuisson)
Les viandes de boucherie - abats - volailles - charcuteries - gibier.
Les poissons et fruits de mer.
Les oeufs.
Le lait et produits laitiers.
Les corps gras : huiles - beurre - margarine.
Les féculents.
Les légumes et les fruits.
Les boissons.
Les produits sucrés.
Les viandes de boucherie - abats - volailles - charcuteries - gibier.
Les poissons et fruits de mer.
Les oeufs.
Le lait et produits laitiers.
Les corps gras : huiles - beurre - margarine
Les féculents.
Les légumes et les fruits.
Les boissons.
Les produits sucrés.
Technologie culinaire :
Pour chaque groupe d'aliments :
. Classification
. Intérêts nutritionnels
. Fabrication
. Conservation
. Applications en cuisine (dont les grammages et les modes de cuisson)
Autres méthodes
technologie culinaire :
Présentation par les étudiants d'un travail personnalisé sur les groupes d'aliments.
Techniques culinaires |
Technologie culinaire |
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Alimentation équilibrée Nutriments & Rations Partie 1 | Visintin Annabella |
Cahier d'exercices | Visintin Annabella |
Technologie culinaire | Biquet Sabine, Kiriczuk Nathalie |
Technologie culinaire Les groupes d'aliments Partie 2 | Visintin Annabella |