A propos du Compte Unique

Qu'est-ce que le Compte Unique ?

Le Compte Unique vous permet de vous connecter avec le même identifiant et le même mot de passe, en fonction de vos droits d'accès :

  • à l'Ecole Virtuelle et aux Services en ligne,
  • au réseau WiFi,
  • à Office 365 (boîte email, suite Office),
  • au site des horaires de la HEPL,
  • à Moodle,
  • au site de covoiturage UGo.

La mise en place du Compte Unique est progressive et commence avec les enseignants et administratifs de l’Enseignement de la Province de Liège et les étudiants de la HEPL.

Le Compte Unique va, à terme, remplacer le compte Ecole Virtuelle classique (c'est-à-dire celui dont l'identifiant est de la forme PRENOM NOM ou PRENOM NOM CHIFFRE). En attendant, il reste possible de se connecter avec les deux comptes.


FAQ

Vais-je perdre des données, des emails, des documents suite à la mise en place du Compte Unique ?

Non.


Je viens de m’inscrire, le compte que j’ai reçu est-il déjà un Compte Unique ?

Non, c’est un compte Ecole Virtuelle classique. Il faut donc que vous vous connectiez une première fois à l’Ecole Virtuelle avec ce compte et que vous activiez votre Compte Unique.


Qu’entend-t-on par compte Ecole Virtuelle classique ?

C’est le compte avec un identifiant de la forme « PRENOM NOM » ou « PRENOM NOM CHIFFRE » permettant de vous authentifier sur https://ecolevirtuelle.provincedeliege.be.

C’est le moyen de se connecter à l’Ecole Virtuelle depuis toujours.


Pourquoi dois-je choisir un mot de passe pour le Compte Unique ? Pourquoi mon Compte Unique n’a pas été simplement créé avec mon mot de passe habituel ?

Nous ne stockons pas vos mots de passe en tant que tels mais juste des empreintes cryptographiques de ceux-ci. A cause de cela, il nous est techniquement impossible de créer votre Compte Unique avec un de vos mots de passe existants.


Je n’ai pas accès à tous les services listés, est-ce normal ?

Tous les services ne sont pas disponibles partout, ni pour tous.


Je ne parviens plus à me connecter à boîte email (@hepl.be / @student.hepl.be / @efpl.be / @alumni.hepl.be) !

Vous devez vous connecter à l’Ecole Virtuelle avec votre compte classique puis activer votre Compte Unique. Une fois activé, connectez-vous à votre boîte email avec votre Compte Unique.


OneDrive, Word, Teams... me demandent de me reconnecter après avoir activé mon Compte Unique !

C’est normal. vous devez vous reconnecter à ces outils avec votre Compte Unique.


Je ne parviens plus à me connecter au site des horaires de la HEPL !

Vous devez vous connecter à l’Ecole Virtuelle avec votre compte classique puis activer votre Compte Unique. Une fois activé, connectez-vous au site des horaires de la HEPL avec votre Compte Unique.


Comment dois-je faire pour me connecter au réseau WiFi EDUROAM avec mon Compte Unique ?

Il suffit de supprimer votre connexion au réseau EDUROAM de votre appareil et de la recréer en utilisant les paramètres de connexion de votre Compte Unique.


Mon Compte Unique ne fonctionne pas pour me connecter à Moodle via l’adresse https://moodle.ecolevirtuelle.be/login/index.php.

Pour accéder à Moodle, vous devez passer par l’Ecole Virtuelle. Connectez-vous donc à l’Ecole Virtuelle (avec votre Compte Unique ou votre classique) puis choisissez Elearning dans le menu puis Moodle.

La connexion directe à Moodle avec le Compte Unique sera mise en place plus tard dans l’année.