Retour à l'index

Les mémoires auxiliaires

Un ordinateur possède également d'autres types de stockage qui conservent l'information de manière quasi permanente comme les disquettes, les disques durs, ou encore les bandes magnétiques. Ces unités, qui stockent les données sur un support magnétique sensible, peuvent contenir de plusieurs centaines de milliers à plus d'un million d'octets de données pour les disquettes, et de plusieurs millions à des centaines de millions d'octets pour les disques durs.

Il existe également des supports de stockage non magnétiques comme les disques compacts (CD-ROM, DVD), dont la lecture est assurée grâce à un faisceau laser. Ces derniers disposent d'une capacité de stockage de plusieurs giga-octets (milliards d'octets) de données.

Disquettes

Les disquettes sont des unités de stockage. Elles sont amovibles, protégées par une enveloppe plastique et donc fragiles.

ATTENTION ! Ne pas les plier, les protéger de grands écarts de température, les éloigner de tout champ magnétique.

Elles sont structurées en pistes et en secteurs par le formatage.

Il existait plusieurs types de disquettes même si l'usage fait qu'on ne rencontre plus que la 3 pouces 1/2 pouces HD (Haute Densité). Celle-ci est composée de 80 pistes et 18 secteurs de 512 octets pour une capacité totale de 1.44 Mo.

80 * 18 * 512 * 2 (faces) = 1474560 octets = 1440Ko ≈ 1,44Mo

Disque dur

C'est sur le disque dur que sont stockés les programmes et les documents. Physiquement, le disque dur est un ensemble de disques superposés autour d'un axe central. Un peigne de têtes de lecture/écriture (des électro-aimants) est inséré entre les disques et l'axe central contient un moteur électrique. Quand l'ordinateur est mis sous tension, le moteur du disque dur se met en route et le disque dur se met à tourner, environ 3 600 tours par minute. Les disques durs sont des disques fixés à la machine (ils peuvent être externes) et qui ont une capacité beaucoup plus grande que les disquettes (de 70 Mo à 200 Go ou plus).

Il existe plusieurs types de disques durs, dénommés différemment selon les technologies employées : IDE (le plus répandu), SCSI, EIDE et SATA.

CD-ROM/DVD

Le CD Rom (Compact Disc Read Only Memory) est un disque optique, pareil à un compact disque de musique qui permet l'utilisation de 650 Mo à 800 Mo une seule fois. C'est un faisceau laser, projeté contre le plateau inférieur du disque, qui permet de lire les données inscrites. La vitesse du lecteur CD-ROM est exprimée par un multiple (théorique) de la vitesse de lecture maximale du premier lecteur CD-ROM, qui atteignait 150Ko par seconde.

Le DVD-ROM (Digital Versatil Disk) peut contenir jusqu'à 17Go de données.

Clé USB

Une clé USB est une mémoire à laquelle on peut accéder en le branchant sur un port USB (Universal Serial Bus) d'ordinateur. Elles ne nécessitent pas de batterie étant alimentées par la connexion USB. Elles sont moins fragiles que les CD et DVD. Commercialisées au format USB 2.0, elles sont relativement standardisées mais certaines demandent l'installation d'un pilote. En 2008, la capacité d'une clé USB varie de quelques mégaoctets à 32 Go. Les plus courantes ont une capacité de 1, 2, 4 Go.

On trouve des mini disques durs affichant des capacités encore plus importantes pour des prix plus raisonnables. Ils sont aussi alimentés par le bus USB. La vitesse de transfert de données est généralement meilleure, mais les temps d'accès sont plus longs. Ils sont aussi un peu plus fragiles et peuvent chauffer en cas d'utilisation intensive. De plus, leur taille est légèrement plus grande mais elles tiennent toujours facilement dans la poche.