Retour à l'index

La mémoire centrale

La mémoire centrale qui est l'endroit où toutes les informations et programmes résident pour être utilisées par la machine. Elle se compose de deux parties :

  • la ROM (Read Only Memory) ou MEM (MémoirE Morte) qui est une mémoire permanente contenant les premières instructions nécessaires à la machine pour démarrer. Elle ne se vide pas lorsque le courant est coupé.
  • la RAM (Random Access Memory) ou MEV (MémoirE Vive) qui est une mémoire effaçable mise à notre disposition et totalement vide lorsque le courant n'est pas mis. Il faut donc la remplir pour pouvoir travailler et il faut sauver son contenu lors d'une fin de session de travail.

Les technologies RAM :

  • S(synchronous) DRAM : version 100MHz (PC100) et versions 133 MHz (PC133). Les données peuvent être prises à chaque cycle d'horloge.
  • DDR (Double Data Rate) RAM : deux fois plus d'opérations par cycle.

  • Rambus RAM : moins de données transférées à chaque cycle horloge mais la fréquence horloge est beaucoup plus élevée.

La mémoire cache est une mémoire électronique plus rapide que la RAM qui permet d'améliorer les performances de l'ordinateur en évitant le goulet d'étranglement que produit le flux entre un organe rapide et plus lent. Le goulet d'étranglement le plus grave intervient entre le processeur et la mémoire RAM. Les PENTIUM possèdent des caches internes (c'est-à-dire intégrée dans le processeur) de 8 à 128 Ko. Il y a d'autres mémoires caches, par exemple sur les cartes-vidéo.