Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Anglais module 3"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code TRP-1-030 2.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Aucun responsable ECTS
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Anglais 45 3
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Traduire ou paraphraser du vocabulaire anglais général et spécifique à la profession.

    Identifier, en autonomie ou en équipe, l'essentiel des faits et des arguments de diverses sources écrites et orales, parfois complexes, abordant des sujets concrets et abstraits, y compris une discussion technique dans sa spécialité, en les résumant de façon claire et détaillée.

    Émettre un avis sur un sujet d’actualité, exposer les avantages et inconvénients de différentes possibilités.

    S'exprimer avec 1 degré de spontanéité & d'aisance tel qu'une conversation avec un "native" ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre, sur une grande gamme de sujets d'ordre général/professionnel (questions de société, historique & organisation d'une société, objectifs de stage, résolution de cas liés à des situations professionnelles...), par écrit & oralement, de façon claire & détaillée

  • Objectifs

  • L’étudiant sera capable de :

    • Identifier, en autonomie ou en équipe, l'essentiel des faits et des arguments de diverses sources écrites et orales, parfois complexes, abordant des sujets concrets et abstraits, y compris une discussion technique dans sa spécialité, en les résumant de façon claire et détaillée;
    • Emettre un avis sur un sujet d’actualité, exposer les avantages et inconvénients de différentes possibilités, s'exprimer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un "native" ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre, sur une grande gamme de sujets d'ordre général/professionnel (questions de société, historique & organisation d'une société, objectifs de stage, résolution de cas liés à des situations professionnelles...), par écrit & oralement, de façon claire & détaillée;
    • Traduire ou paraphraser du vocabulaire anglais général et spécifique à la profession.

    Niveau B2 en langue des affaires et langue de la spécialité pour les compétences actives et niveau C1 pour les compétences passives.

  • Contenus

  • Le cours se base sur les 4 compétences languagières et les compétences professionalisantes propres à la formation.  Divers sujets seront abordés, tels que:

    • le monde de la logistique (le planning et organisation des transports, l'expédition, l'entreposage et le stockage, l'administration et les aspects financiers liés au transport) par l'exploitation de textes, auditions, jeux de rôles, etc...)
    • l'actualité;
    • le monde économique;
    • la téléphonie;
    • la correspondance professionnelle;
    • la négociation;
    • la prise de parole en public (présentation du stage);
    • la connaissance de la langue;
    • la rédaction de rapport
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    1. Toutes les activités sont basées sur une méthode interactive encourageant l'étudiant(e) à l’autonomie, à l'acquisition d'une gestion de travail responsable et efficace, au sens critique et à l’auto-évaluation.

    2. Les consignes détaillées concernant les activités d'enseignement et leur évaluation (y compris l'examen oral) seront mise à disposition des étudiants. Chaque étudiant(e) est tenu(e) de s'informer de ces consignes, ainsi que des dates et heures fixées par la titulaire du cours pour la remise des travaux écrits et les présentations orales. Si un travail est rendu en retard, il ne pourra être pris en compte pour l'évaluation.

    3. Vu l'importance accordée à la pratique orale en classe, la présence de l'étudiant(e) au cours est essentielle. Toute absence non justifiée (certificat médical par exemple, dont copie sera transmise à la titulaire) à un contrôle ou un exposé entraînera une note de zéro pour cette activité.

    4. L'étudiant est tenu de rédiger son courrier électronique en anglais. Dans le cas contraire, le professeur se réserve le droit de ne pas lui répondre. 

  • Evaluation

  • Anglais
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Anglais
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Anglais :

     

    • English for Telephoning, David Gordon Smith, Oxford, 2007 
    • Everyday Business Writing, Longman 2003
    • English for Business Comunication, Simon Sweeney, Cambridge, 2003
    • English for Logistics, Marion Grussendorf, 2009

     

     

     

    • http://www.voanews.com/english
    • http://www.bbc.co.uk/worldservice/learningenglish/language/wordsinthenews
    • http://www.breakingnewsenglish.com
    • http://www.cnn.com
    • http://www.logisticsmgmt.com, http://www.mmh.com/, http://www.scmr.com
    • http://www.inboundlogistics.com
    • http://www.logisticsinwallonia.be
    • http://www.logisticsit.com
    • http://ec.europa.eu/transport