Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | TRP-1-029 3.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 15 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 15 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | ECONOMIQUE - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | PERPINIEN, Geoffrey | |||||||||
Pondération | 150 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||
Corequis |
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Rapporter par écrit son raisonnement, sa démarche méthodologique, ses idées afin de conduire progressivement et de manière justifiée le lecteur à la finalité du travail de fin d’années
Structurer l’approche d’un projet à travers la construction d’un travail - Exprimer clairement ses idées par écrit en langue française - Synthétiser la portée d’un projet à travers une introduction et une conclusion
Soigner une mise en page sous word et incorporer et commenter des tableaux, graphiques et autres illustrations dans un rapport - Mettre en évidence, synthétiser des données, des informations dans un rapport
Justifier ses choix, la direction prise dans son travail par l’élaboration de critères et d’indicateurs
Choisir les informations, les données indispensables à la réalisation de l’objectif - Récolter les informations, les données dans plusieurs domaines d’activités - Sélectionner et appliquer la méthodologie adaptée à l’environnement de travail et à l’objectif - Etablir, hiérarchiser et retenir les solutions les plus efficientes - Evaluer, chiffrer les conséquences dans l’application des solutions retenues
T.F.E. et Séminaire de rédaction du TFE :
Adapter ses techniques de communication, son vocabulaire à l'interlocuteur quel qu'il soit
Aptitudes) Structurer l’approche d’un projet à travers la construction d’un travail écrit - Rapporter par écrit son raisonnement, sa démarche méthodologique, ses idées - Exprimer clairement ses idées par écrit en langue française - Synthétiser la portée d’un projet à travers une introduction et une conclusion
Utiliser les outils informatiques de base tels que la messagerie électronique, le traitement de texte, le tableur et la base de données
Aptitudes) Soigner une mise en page sous wordIncorporer et commenter des tableaux, graphiques et autres illustrations dans un rapport - Mettre en évidence, synthétiser des données, des informations dans un rapport
Mettre en place et interpréter les tableaux de bord et indicateurs de performance en matière de logistique
Justifier ses choix, la direction prise dans son travail par l’élaboration de critères et d’indicateurs
Prendre en compte les dimensions économiques, financières et environnementales dans les analyses et prises de décisions
Aptitudes) Choisir les informations, les données indispensables à la réalisation de l’objectif - Récolter les informations, les données dans plusieurs domaines d’activités - Sélectionner et appliquer la méthodologie adaptée à l’environnement de travail et à l’objectif - Etablir, hiérarchiser et retenir les solutions les plus efficientes - Evaluer, chiffrer les conséquences dans l’application des solutions retenues
Séminaire de rédaction du TFE :
L'étudiant procède de manière méthodique à l'analyse d'un problème spécifique en rapport avec sa formation de bachelier en gestion des transports et de la logistique.
Il doit proposer des solutions pour améliorer le process, pour atteindre les objectifs fixés ou encore pour résoudre la problématique posée par l'entreprise.
Il doit formuler son travail de manière structuré et correctement rédigé à travers un travail de fin d'études dénommé TFE.
Evaluation : 20% activités en ateliers et 80 % partie écrite (introduction, conclusion, table des matières, référencement ... du TFE) rapportés sur 30 points (voir plus loin)
TOTAL : 30 points sur l'UE
T.F.E. :
L'étudiant procède de manière méthodique à l'analyse d'un problème spécifique en rapport avec sa formation de bachelier en gestion des transports et de la logistique.
Il doit proposer des solutions pour améliorer le process, pour atteindre les objectifs fixés ou encore pour résoudre la problématique posée par l'entreprise.
Il doit formuler son travail de manière structuré et correctement rédigé à travers un travail de fin d'études dénommé TFE.
TFE ECRIT : 50 points
Lecteurs 1 : 25 points
Lecteurs 2 : 25 points
TFE ORAL : 50 points
Président du jury : 10 points
Lecteur 1 : 10 points
Lecteur 2 : 10 points
Superviseur entreprise : 10 points
Superviseur Haute Ecole : 10 points
Total UE TFE : 100 points reportés sur /20
Autres méthodes
Séminaire de rédaction du TFE
Il s’agit d’un cours d’activités pratiques, à la fois dirigées et interactives. Ses objectifs ne pourront être rencontrés que si vous êtes acteurs de votre apprentissage (participation active au cours, préparations à domicile, étude régulière). Les activités prendront la forme d’exercices écrits ou oraux, de jeux de rôle, etc. Les exercices seront évalués tantôt à titre indicatif, tantôt à titre certificatif (évaluation continue).
La présence au séminaire est obligatoire et fait partie intégrante de l'évaluation certificative. Toute absence dépassant 15% de la durée du séminaire se verra sanctionnée par un zéro à la cote finale d'évaluation.
Séminaire de rédaction du TFE |
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T.F.E. |
Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études. |