Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | TRP-1-028 3.A.1 | ||||||
Crédits ECTS | 11 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 240 | ||||||
Période | Annuel | ||||||
Implantation(s) | ECONOMIQUE - Jemeppe | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | PERPINIEN, Geoffrey | ||||||
Pondération | 110 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis |
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Corequis |
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Construire des contacts interpersonnels avec courtoisie et sociabilité - Opérer son travail avec dynamisme et réactivité
Résoudre de manière méthodique les problèmes posés - Développer de la créativité et démontrer de la prise d’initiative - S’adapter aux différentes tâches
Etre ponctuel - Faire preuve de disponibilité et de flexibilité - Respecter les consignes et les procédures
Exprimer les points personnels à améliorer sur base des exigences du lieu de stage (rapport de stage)
Capable de s'exprimer spontanément et avec aisance dans une langue étrangère en face à face, par téléphone et par écrit
Formuler des questions par rapport à ses missions - Développer un argumentaire auprès de son responsable - Récolter des informations, des consignes auprès de personnes ressources
Synthétiser les besoins de son interlocuteur dans un contexte multilingue – Résoudre, répondre et rapporter les attentes auprès de la personne responsable
Classer les informations dans les dossiers par envoi, par client,… - Appliquer les procédures mises en place - Traiter les commandes et les plaintes
Utiliser rapidement et efficacement les logiciels de base d’Office - Développer des applications avec les logiciels de base de données - Alimenter et extraire des données des logiciels
Utiliser rapidement et efficacement le ou les logiciels spécifiques au service - Proposer des améliorations dans l’usage de ces logiciels
Collecter les informations - Traiter avec rigueur et dans les temps les informations, les données, les instructions,.. - Sélectionner les solutions possibles au problème posé - Communiquer les réponses et les instructions à son interlocuteur
Rédiger, contrôler et classer les documents - Organiser le flux physique des produits des clients - Assurer la traçabilité des produits
Stage :
Travailler tant en autonomie qu'en équipe éventuellement multidisciplinaire dans le respect de la culture d'entreprise
Aptitudes) Construire des contacts interpersonnels avec courtoisie et sociabilité - Opérer son travail avec dynamisme et réactivité
Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, pro activité et créativité
Aptitudes) Développer de la créativité et démontrer de la prise d’initiativeS’adapter aux différentes tâches
Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
Aptitudes) Etre ponctuel - Faire preuve de disponibilité et de flexibilité - Respecter les consignes et les procédures
Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
Aptitudes) Exprimer les points personnels à améliorer sur base des exigences du lieu de stage
Négocier, présenter et argumenter dans un contexte multilingue
Aptitudes) Capable de s'exprimer spontanément et avec aisance dans une langue étrangère en face à face, par téléphone et par écrit
Adapter ses techniques de communication, son vocabulaire à l'interlocuteur quel qu'il soit
Aptitudes) Formuler des questions par rapport à ses missions - Développer un argumentaire auprès de son responsable - Récolter des informations, des consignes auprès de personnes ressources
Comprendre les attentes et besoins de son interlocuteur
Aptitudes) Synthétiser les besoins de son interlocuteur dans un contexte multilingue - Répondre et rapporter les attentes auprès de la personne responsable
Respecter les règles juridiques, douanières, et administratives liées à l'approvisionnement, l'expédition et l'entreposage
Aptitudes) Classer les informations dans les dossiers par envoi, par client,… - Appliquer les procédures mises en place - Traiter les commandes et les plaintes
Utiliser les outils informatiques de base tels que la messagerie électronique, le traitement de texte, le tableur et la base de données
Aptitudes) Utiliser rapidement et efficacement les logiciels de base d’Office - Développer des applications avec les logiciels de base de données
Utiliser les logiciels spécifiques au secteur de la logistique
Aptitudes) Utiliser rapidement et efficacement le ou les logiciels spécifiques au service - Proposer des améliorations dans l’usage de ces logiciels - Alimenter et extraire des données des logiciels utilisés dans différents services de l’entreprise
Identifier et proposer des solutions adaptées aux besoins du client
Aptitudes) Collecter les informations - Traiter avec rigueur et dans les temps les informations, les données, les instructions,.. - Sélectionner les solutions possibles au problème posé - Communiquer les réponses et les instructions à son interlocuteur
Assurer le suivi documentaire et physique des opérations
Aptitudes) Rédiger, contrôler et classer les documents - Organiser le flux physique des produits des clients - Rapporter la traçabilité des produits
Stage :
L'étudiant va découvrir le milieu du travail et mettre en pratique les matières enseignées durant 12 (temps plein) à 15 semaines (mi-temps).
L'étudiant va procéder de manière méthodique à l'analyse d'un problème spécifique en rapport avec sa formation de bachelier en Management de la logistique.
Il doit proposer des solutions pour améliorer le process, pour atteindre les objectifs fixés ou encore pour résoudre la problématique posée par l'entreprise.
Autres méthodes
Stage :
Stage |
Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études. |
Stage :