Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Logistics project"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code TRP-1-027 3.1.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BRAKMEYN, Anne
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Actualités de la logistique 15 3
Anglais partim 2 30 3
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Travailler en équipe et en autonomie afin, notamment, de produire un portfolio et de présenter une revue de la presse spécialisée au secteur du transport et de la logistique devant un jury professionnel.

    Rechercher, en autonomie ou en équipe, des faits et des arguments de diverses sources écrites et orales, parfois longues et exigeantes, contenant parfois des significations implicites, en les résumant de façon cohérente en utilisant les outils d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours.

    Produire un discours oral ou écrit argumenté sur des thématiques variées (événements, expériences objectifs …)

    S'exprimer spontanément, très couramment et de façon précise, oralement ou par écrit, avec un locuteur natif ou non de manière telle que la conversation ne comporte de tension ni pour l'un ni pour l'autre.

    Rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes, concrets ou abstraits, et ce sans trop apparemment devoir chercher ses mots, que ce soit dans la vie sociale, professionnelle ou académique.

  • Objectifs

  • Actualités de la logistique :

    • Développer la capacité d’analyse critique de l’actualité, d’isoler les faits les plus pertinents par leurs impacts sur l’évolution des marchés, des méthodes et des stratégies des entreprises dans un monde surinformé
    • Travailler en équipe à la présentation d’un sujet complexe

     

    Compétences attendues en fin de cours :

    -   Rechercher les informations dans la presse écrite et numérisée sur un thème précis en logistique ou en transports

    -   Sélectionner les informations les plus pertinentes

    -   Réaliser une synthèse de l’information recueillie

    -   Travailler en équipe pour présenter de manière cohérente les informations recueillies et mettre en exergue les points essentiels de celles-ci.

    -   Maîtriser un sujet d’actualité pour répondre aux questions qu’il peut susciter dans l’auditoire

    Anglais partim 2 :

    1. Travailler en équipe et en autonomie afin, notamment, de produire un dossier de presse et de présenter une revue de la presse spécialisée au secteur du transport et de la logistique devant un jury professionnel
    2. Rechercher, en autonomie ou en équipe, des faits et des arguments de diverses sources écrites et orales, parfois longues et exigeantes, contenant parfois des significations implicites, en les résumant de façon cohérente en utilisant les outils d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours. Produire un discours oral ou écrit argumenté sur des thématiques variées (événements, expériences objectifs …)
    3. S'exprimer spontanément, très couramment et de façon précise, oralement ou par écrit, avec un locuteur natif ou non de manière telle que la conversation ne comporte de tension ni pour l'un ni pour l'autre.
    4. Rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes, concrets ou abstraits, et ce sans trop apparemment devoir chercher ses mots, que ce soit dans la vie sociale, professionnelle ou académique.
  • Contenus

  • Actualités de la logistique :

    Le cours est basé sur des activités intégrant les compétences : rechercher, sélectionner synthétiser, présenter en groupe la synthèse des travaux de recherche.

    Anglais partim 2 :

    Le cours est basé sur des activités intégrant les quatre compétences (écouter/comprendre, parler, lire et écrire).

    Il se concentre principalement sur les techniques de présentation et leur application dans l'élaboration et la présentation de dossiers sur le transport et la logistique, débouchant sur une revue de presse spécialisée devant un jury professionnel (en synergie avec l'activité d'apprentissage "Actualités de logistique"). Il se base également sur la compréhension de documents authentiques écrits ou audio-visuels traitant du domaine du transport et de la logistique (presse spécialisée) ou de sujets d'actualité (presse généraliste anglophone). Le cous comprend l'étude de la terminologie logistique ELA. Par ailleurs, d'autres thématiques pourront être développées.

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    Actualités de la logistique :

    recherches d’actualités

    Anglais partim 2 :

    1. Toutes les activités sont basées sur une méthode interactive encourageant l'étudiant(e) à l’autonomie, à l'acquisition d'une gestion de travail responsable et efficace, au sens critique et à l’auto-évaluation.

    2. Les consignes détaillées concernant les activités d'enseignement et leur évaluation (y compris l'examen oral) seront mise à disposition des étudiants. Chaque étudiant(e) est tenu(e) de s'informer de ces consignes, ainsi que des dates et heures fixées par la titulaire du cours pour la remise des travaux écrits et les présentations orales. Si un travail est rendu en retard, il ne pourra être pris en compte pour l'évaluation.

    3. Revue de presse : le non-respect des consignes et du calendrier, communiqués au début de l'activité, pourra entraîner l’interdiction de présenter la revue de presse et sera alors sanctionné par une note de zéro pour cette activité.

    4. Vu l'importance accordée à la pratique orale en classe, la présence de l'étudiant(e) au cours est essentielle. Toute absence non justifiée (certificat médical par exemple, dont copie sera transmise à la titulaire) à un contrôle ou un exposé entraînera une note de zéro pour cette activité. L'évaluation sera automatiquement reportée au cours suivant.

    5. L'étudiant est tenu de rédiger son courrier électronique en anglais. Dans le cas contraire, le professeur se réserve le droit de ne pas lui répondre. 

  • Evaluation

  • Actualités de la logistique
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Anglais partim 2
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Anglais
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Actualités de la logistique :

    • La stratégie logistique - P.Eyemery - Presses Universitaires de France (Que sais-je ?)
    • Stratégies logistiques – Alexandre K.Samii – Dunod
    • Management des processus de la chaîne logistique – Gilles Lasner – Hermès-Lavoisier
    • Logistique collaborative – P.Y. Simonot et J. Route – Economica
    • La logistique mondiale – Collectif  sous la direction de G.Wackermann – Ellipses
    • Référentiel d’audit Logistique - ASLOG –
    • Logistique de la performance – Maryvone Trode-Bédel – Ed. Chiron
    • Gestion de projets – Robert Buttrick – Pearson (Village mondial)
    • Piloter par les processus – M .raquin et H.Morley-Pegge – Maxima
    • Six Sigma – Maurice Pillet – Editions d’Organisation
    • Méthodes et outils pour résoudre un problème – Alain-Michel Chauvel – Dunod
    • Résolution de problèmes – D.Crépin et R.Robin – Editions d’Organisation
    • L'essentiel du tableau de bord - Alain Fernandez - Eyrolles - Editions d'Organisation
    • Indicateurs de performance – collectfi sous la direction de Ch.Bonnefous et A. Courtois – Hermès – Série Productique

    Anglais partim 2 :

    Mark Powel, Dynamic Presentations, Cambridge Business Skills, Cambridge University Press, 2010