Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Etude de cas"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code TRP-1-026 3.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche PERPINIEN, Geoffrey
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Etude de cas: Transport 30 2
Partie logistique 30 3
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Aptitudes) Réaliser un travail de manière organisée, en suivant une planification dans le respect des échéances – Exploiter de manière rationnelle les données mises à disposition - Trouver les informations permettant de répondre aux questions posées -

    Aptitudes) Réaliser un schéma directeur de la supply chain - Structurer son travail de manière à lier les données entre elles - Rédiger un rapport contenant du texte, des graphiques, des tableaux, des illustrations, des cartes,... en argumentant les orientations et les décisions - Présenter et défendre oralement le travail à travers une présentation sur support informatique - Etre capable de réagir rapidement à des changements dans l'énoncé.

    Aptitudes) Respecter les réglementations en terme de temps de conduite et de repos – Assurer la traçabilité des biens -

    Aptitudes) Sous excel, résoudre des exercices de dispatching. Sous .word, réaliser un rapport synthétique et réflexif sur l’ensemble de l’étude de cas en y insérant des tableaux et des graphiques – Sous Power point ou autre support, présenter les principaux points du rapport et les valeurs clés de l’étude ainsi que développer une suggestion de révision de la Supply Chain

    Savoirs) Etude de marché - Méthodes prévisionnelles - Classification ABC - Connaître la technique du Barycentre, la théorie des écarts – Connaître les capacités de chargement et la réglementation en terme de temps de conduite et de repos – Connaître les contraintes de circulation dans les pays frontaliers – Découpage en zones de l’entrepôt

    Aptitudes) Déterminer la consommation sur base de l’étude de marché – Classifier les aires urbaines pour fixer les points de vente - Localiser au mieux les centres de distribution en fonction de la répartition et de la consommation des points de vente – Réaliser un DRP - Réaliser les tournées de livraison les plus efficientes tout en respectant les réglementations – Fixer les quantités disponibles dans les centres de distribution pour garantir la disponibilité des biens – Dimensionner et fixer les zones dans les centres de distribution

    Aptitudes) Fixer les indicateurs de performance permettant de mesurer l’efficience du travail accompli

    Aptitudes) Fixer les moyens pour répondre aux besoins des clients tout en garantissant un usage rationnel des ressources

    Aptitudes) Rédiger un exemplaire des documents utiles à la traçabilité des biens du fournisseur au point de vente

  • Objectifs

  • Etude de cas Transport - Chocoland

    Voir l'onglet contenu 

  • Contenus

  • Etape 1 – Schéma directeur de la Supply Chain + 2 kpi’s 

    Etape 2 – Conditionnement des produits sur les différents marchés 

    Etape 3 - Analyse des marchés 

    Etape 2 – Localisation des points de vente 

    Etape 4 – Elaborer le PIC de distribution 

    Etape 5 – Elaborer le PIC de production 

    Etape 6 – Elaborer les besoins en matières premières et consommables  

    Etape 7 – Définir une stratégie de distribution  

    Etape 7bis – Définir les tournées de distribution en Belgique 

    Etape 8 – Synthèse de l’étude de cas  

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Etude de cas: Transport
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Partie logistique
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée