Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | TRP-1-026 3.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 5 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 60 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | ECONOMIQUE - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | PERPINIEN, Geoffrey | |||||||||
Pondération | 50 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
Aptitudes) Réaliser un travail de manière organisée, en suivant une planification dans le respect des échéances – Exploiter de manière rationnelle les données mises à disposition - Trouver les informations permettant de répondre aux questions posées -
Aptitudes) Réaliser un schéma directeur de la supply chain - Structurer son travail de manière à lier les données entre elles - Rédiger un rapport contenant du texte, des graphiques, des tableaux, des illustrations, des cartes,... en argumentant les orientations et les décisions - Présenter et défendre oralement le travail à travers une présentation sur support informatique - Etre capable de réagir rapidement à des changements dans l'énoncé.
Aptitudes) Respecter les réglementations en terme de temps de conduite et de repos – Assurer la traçabilité des biens -
Aptitudes) Sous excel, résoudre des exercices de dispatching. Sous .word, réaliser un rapport synthétique et réflexif sur l’ensemble de l’étude de cas en y insérant des tableaux et des graphiques – Sous Power point ou autre support, présenter les principaux points du rapport et les valeurs clés de l’étude ainsi que développer une suggestion de révision de la Supply Chain
Savoirs) Etude de marché - Méthodes prévisionnelles - Classification ABC - Connaître la technique du Barycentre, la théorie des écarts – Connaître les capacités de chargement et la réglementation en terme de temps de conduite et de repos – Connaître les contraintes de circulation dans les pays frontaliers – Découpage en zones de l’entrepôt
Aptitudes) Déterminer la consommation sur base de l’étude de marché – Classifier les aires urbaines pour fixer les points de vente - Localiser au mieux les centres de distribution en fonction de la répartition et de la consommation des points de vente – Réaliser un DRP - Réaliser les tournées de livraison les plus efficientes tout en respectant les réglementations – Fixer les quantités disponibles dans les centres de distribution pour garantir la disponibilité des biens – Dimensionner et fixer les zones dans les centres de distribution
Aptitudes) Fixer les indicateurs de performance permettant de mesurer l’efficience du travail accompli
Aptitudes) Fixer les moyens pour répondre aux besoins des clients tout en garantissant un usage rationnel des ressources
Aptitudes) Rédiger un exemplaire des documents utiles à la traçabilité des biens du fournisseur au point de vente
Etude de cas Transport - Chocoland
Voir l'onglet contenu
Etape 1 – Schéma directeur de la Supply Chain + 2 kpi’s
Etape 2 – Conditionnement des produits sur les différents marchés
Etape 3 - Analyse des marchés
Etape 2 – Localisation des points de vente
Etape 4 – Elaborer le PIC de distribution
Etape 5 – Elaborer le PIC de production
Etape 6 – Elaborer les besoins en matières premières et consommables
Etape 7 – Définir une stratégie de distribution
Etape 7bis – Définir les tournées de distribution en Belgique
Etape 8 – Synthèse de l’étude de cas
Autres méthodes
Etude de cas: Transport |
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Partie logistique |
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