Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Management de projets et gestion analytique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code TRP-1-025 3.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MOSTERT, MARTINE
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Gestion analytique 30 3
Management de projets: qualité, risques, financiers ... 30 2
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Calculer, analyser et exploiter le seuil de rentabilité d'une activité

    Évaluer le choix d'investir

  • Objectifs

  • Management de projets: qualité, risque, financiers...

    • • Sensibiliser à l'importance de management de la qualité
    • • Connaissance élémentaire des principaux référentiels, de leur mise en place, de leurs apports & contraintes, de la terminologie spécifique
    • • Doter  le logisticien des méthodologies pour participer activement à l’élaboration et à l’exécution de projets logistiques et transports

     

     

    Compétences attendues en fin de cours :

     

    SAVOIRS

    • • Maîtriser les concepts, les questions fondamentales, ainsi que les aspects techniques & économiques relatifs au management de la qualité & aux diverses normes appliquées
    • • Définir le PDCA ou le 8D. Définir l’arête d’HISHIKAWA. Exprimer les raisons d’intégration du PDCA ou du 8D dans le management de la qualité.
    • • Définir une non-conformité, un écart, un audit. Enoncer et expliquer les documents de maitrise documentaires ainsi que les principes de réalisation de l’objectif qualité et les expliquer.
    • • Définir des indicateurs de performances.
    • • Citer les risques encourus de ne pas implémenter des indicateurs de performance en matière de logistique mais aussi de laisser ceux-ci au terme de constat.
    • • Décrire et caractériser les processus de l’entreprise
    • • Identifier et hiérarchiser les processus, les activités qu’ils contiennent, et les tâches qui composent chacune des activités
    • • Décrire les caractéristiques d’une procédure et les qualités qu’elle doit réunir
    • • Identifier les périmètres, interfaces, contraintes  et modalités variables de chaque processus
    • • Identifier les types de dysfonctionnements dans les processus logistiques
    • • Décrire le plan, les étapes et les modalités pratiques d’un projet  d’amélioration d’un processus logistique
    • • Connaître les principes fondamentaux du Management de Projet
    • • Identifier les particularités d’un projet logistique
    • • Identifier les acteurs internes et externes d’un projet logistique, leurs rôles, leurs responsabilités, leurs engagements.
    • • Identifier les étapes du processus de projet.
    • • Connaître les éléments constitutifs d’un plan projet.
    • • Décrire les enjeux, le périmètre, les objectifs, les résultats attendus  d’un projet.
    • • Identifier les risques liés à un projet logistique
    • • Connaître les impacts des retards sur  le planning d’un projet
    • • Identifier le niveau de maturité du pilotage des processus dans une entreprise

     

    Aptitudes

    • • Choisir le profil des intervenants-Respecter la structure de l’outil. Stimuler la créativité.
    • • Identifier un problème. Classifier les causes potentielles, choisir la catégorie et ensuite la cause. Collecter les données pertinentes. Argumenter le(s) choix de la (les causes) retenues. Rédiger l’analyse sous la forme d’un document PDCA ou 8D.
    • • De façon structurée et sur base des documents appropriés, proposer et partager des solutions afin de répondre aux besoins du client tant en interne qu’en externe.
    • • Expliquer et organiser un projet de mise en œuvre des solutions retenues avec les indicateurs pour en contrôler la performance
    • • Analyser les processus, les techniques et méthodes ainsi que les ressources utilisées en vue des objectifs définis par la stratégie de l’entreprise
    • • Dessiner la cartographie des flux et la cartographie des processus d’une entreprise
    • • Choisir les processus-clés pour l’optimisation
    • • Caractériser un processus à optimiser
    • • Diagnostiquer un processus et son contexte pour définir les objectifs d'optimisation
    • • Concevoir les indicateurs de performances pour mesurer la solution d’optimisation.
    • • Choisir le degré d'optimisation : améliorer ou reconcevoir, selon des objectifs et indicateurs de performance. Argumenter le choix opéré.
    • • Elaborer  et piloter le projet d’optimisation, définir les ressources nécessaires, les délais de réalisation de chaque étape et les coûts  prévisionnels.
    • • Assurer le suivi du projet d’optimisation
    • • Rédiger ou réécrire les procédures du processus amélioré
    • • Lister des indicateurs de performance pour une société active en logistique.
    • • Réorganiser ceux-ci en fonction de la stratégie et politique de l’entreprise. Communiquer les résultats.
    • • Etablir un plan projet, le planning (tâches et jalons)
    • • Organiser un  projet    

    -  Interfaces externes    

    -  Structure interne    

    -  Rôles et responsabilités

    -  Plans du processus de gestion 

    -  Plan de travail         

    • • Structure de répartition du travail          
    • Répartition des tâches         
    • Affectation des ressources         
    • Affectation budgétaire   

    -  Identifier, caractériser, évaluer les risques liés au projet.

    -  Evaluation de leur probabilité d’apparition et quantification de leurs  impacts.

    -  Proposer des actions éventuelles de réduction des risques.

    -  Etablir pour chaque risque, un indicateur afin d’en assurer le suivi.

    • • Etablir le tableau de bord du projet sous forme de graphique et de schémas

    Gestion analytique : doter le logisticien d'outils lui permettant d'évaluer l'attractivité d'un projet ou d'une activité. Amener le logisticien à utiliser différents indicateurs pour évaluer la performance d'une entreprise et avoir un esprit critique par rapport à l'utilisation des ces outils.

  • Contenus

  • Gestion analytique :

    1)  Notions de coûts (définition, types)

    2)  Calcul du seuil de rentabilité

    3)  La décision d’investir

    4)  Le financement d’un projet

    5)  Analyse financière et méthode des ratios

    Management de projets: Qualité, risques, financiers...

    1. La qualité: notions, définitions, portée
    2. Les 5 paliers de la qualité
    3. Processus – Procédure – SAQ – Assurance Qualité
    4. Les audits qualité et la certification
    5. La certification
    6. Les apports de la qualité (et de la certification) : notions générales et notions spécifiques au secteur « Transport / Logistique »
    7. La qualité totale (TQM)
    8. Définition d’une norme et d’une spécification technique
    9. La normalisation européenne
    10. Référentiels & normes (SQAS , H A C C P , ISO 14000 et E M A S, OHSAS 18001 , EFQM, ISO 22000, ISO 20400,  ISO 26000, ISO 27000, ISO 28000 , ISO 31000 ,G M P , SA 8000, ISO9001, EN9100, IATF16949)
    11. Qualité , Développement Durable et RSE
    12. Les Outils d’amélioration de la qualité
    13. Méthodologie d’optimisation des processus
    14. Méthodologie de résolution de problèmes
      1. AMDEC processus
      2. Arbre des Causes et des effets / 5 Why
      3. Diagramme d’Ishikawa / 8D
    15. Management de projet

     

    - Mots-clés : qualité, management de projet, supply chain, logistique,  production, gestion, optimalisation, processus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    Management de projets :

    Recherches d'actualités 

     

  • Evaluation

  • Gestion analytique
    • Examen Ecrit
    Management de projets: qualité, risques, financiers ...
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  •  

     

    Management de projets: qualité, risques, financiers ... :

    • Syllabus  «  Management de la qualité » - Prof. Bruno Kelner
    • Les référentiels ISO-                                                                                                   
    • Guide pour l'établissement d'un manuel qualité selon ISO 9001
    • ISO pour les PME, comment procéder - ISO Genève - idem-2003
    • La certification, moteur pour la qualité - Guy Landoyer - Edition Organisation-1993
    • Qualy Guide - MWQ et Région Wallonne - idem-2004
    • www,afaq,org
    • www,cequal,be
    • www,cqhn,be
    • www,cqll,be
    • www,efqm,org
    • www,ibn,be
    • www,mwq,be
    • www. Iso.ch