Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Logistique et stage"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code TRP-1-020 2.2.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 90
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Aucun responsable ECTS
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Logistique de distribution 30 2
Stage 60 4
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • LOGISTIQUE DE DISTRIBUTION : o Maîtriser les questions relatives à l'organisation et l’exécution des opérations de distribution o Maitriser les concepts de la logistique des retours et les pratiques de la logistique verte o Posséder les connaissances spécifiques de la logistique du commerce électronique o Analyser les processus logistiques dans la distribution de l’entreprise au regard de sa stratégie marketing/ventes. o Evaluer ces processus en termes de niveaux de services à la clientèle, définis par la stratégie de l’entreprise o Analyser les pratiques de la distribution et de la logistique des retours de l’entreprise pour détecter et proposer les améliorations afin de réduire son impact environnemental o Formuler, argumenter, comparer, chiffrer, sélectionner les propositions pour organiser l’optimisation des opérations logistiques de distribution

    STAGE : • Identifier pendant le stage les connaissances théoriques, compétences transversales et soft-skills à améliorer et suggérer les remédiations; • Rédiger un retour (feedback) constructif de la formation, utile aux formateurs; • Expliquer la nature des problèmes éventuels rencontrés pendant le stage; • Synthétiser l’expérience et les enseignements tirés du stage ; • Formuler aisément par écrit ou verbalement dans une langue étrangère, toute information, instruction, ou argument à destination des partenaires externes de l’entreprise ou en interne avec le personnel, la direction ou les filiales étrangères ; • Questionner de manière appropriée les personnes internes ou externes en considérant leur fonction, le niveau de leur formation et leurs aptitudes à comprendre un message abstrait ou concret; • Adapter un comportement assertif en fonction du contexte particulier où évolue l’interlocuteur; • Expérimenter les caractéristiques d’une relation inter-générationnelle et/ou interculturelle;

    • Identifier, synthétiser et replacer les attentes de son interlocuteur dans le contexte de l’entreprise et y répondre le plus adéquatement en fonction dans les respect des règles en vigueur dans l’entreprise • Synthétiser et exprimer avec concision, les informations destinées aux autres services en relation avec celui dans lequel opère le stagiaire; • Rédiger un rapport synthétique et argumenté en considérant les attentes et besoins des destinataires et leurs missions identifiées par la cartographie; • Appliquer les procédures administratives, et opérationnelles mises en place dans l’entreprise

  • Objectifs

  • Logistique de distribution :

    • Comprendre les différentes organisations de la logistique de distribution en fonction des stratégies industrielles et commerciales des entreprises ;
    • Appréhender les différentes stratégies de distribution
    • Comprendre les évolutions des canaux de distribution et leurs impacts logistiques
    • Situer l'importance économique et stratégique des activités de distribution dans la chaîne logistique ;
    • Connaître  les spécificités des logistiques de distribution de certains secteurs d’activités.
    • Implanter et maîtriser la logistique du commerce électronique et de la vente à distance.
    • Evaluer les stratégies d’externalisation de la logistique
    • Développer une logistique performante du service après-vente et de la gestion des retours

    Stage :

    • Découvrir le milieu du travail dans le secteur d'orientation de l'étudiant, en Belgique et/ou à l'étranger;
    • Mise en pratique des matières enseignées;
    • Observer dans les missions remplies au sein des différents services, un comportement conforme à la déontologie définie par l’entreprise;
    • Développer une réflexion éthique par rapport aux situations délicates vécues pendant le stage à l’égard du personnel, de la direction et des relations extérieures à l’entreprise;
    • S’intégrer dans les différentes équipes au sein desquelles l’étudiant évoluera pendant son stage;
    • Développer des relations interpersonnelles constructives dans le respect des personnes et des règles en usage dans l’entreprise;
    • Agir avec autonomie dans le cadre des responsabilités confiées par le maître de stage;
    • Développer son sens des responsabilités et un esprit d’initiative;
    • Rédiger un rapport de stage.

     

  • Contenus

  • Logistique de distribution :

    Contenus :

    • Stratégies logistiques de la distribution
    • Les fonctions de la distribution  
    • Organisations logistiques de la distribution
    • Rôle des plates-formes distributrices dans la stratégie des entreprises 
    • Les réponses logistiques aux besoins des clients (VMI, CPFR, Quick   Response, etc.)
    • Logistique du commerce électronique et de VAD
      • Enjeu stratégique du commerce électronique B2C
      • Solutions logistiques du commerce électronique B2C
    • Logistique des retours
      • Fondamentaux et processus de la logistique inversée
      • Mise en œuvre opérationnelle de la logistique inversée
    • ECR (Efficient Customer Response)  et les outils associés (VMI, CPFR, Quick Response, etc.)

     

    - Mots-clés : Supply chain, logistique, distribution, ECR, logistique inversée et des retours, logistique verte, e-logistique

    - Stage :

    L'étudiant(e) observe et participe concrètement aux activités courantes de l’organisme qui l’accueille

     

    a) Activités d’exploitation telles que :

    -                      Planification et/ou exploitation des activités de production, de transport, d’expédition et de stockage,

    -                      prise de commandes clients (orders entry) ;

    -                      Gestion des commandes fournisseurs ;

    -                      gestion de parc véhicules, gestion de stocks, gestion de dossiers assurances ;

    -                      affrètement, recherche de fret ;

    -                      formalités douanières ;

    -                      contacts avec les différents partenaires et agents du secteur (clients, transporteurs, transitaires, agences en douane, commissionnaires, destinataires…).

    b) Activités administratives :

    -                      rédaction de documents spécifiques tels que : lettres de voiture, documents douaniers ou accisiens, préparation de facturation, notes de colisage et/ou d’envoi, bordereaux, certificats, plans de chargement, statistique…

    c) Le stage sera l'occasion d'utiliser une langue étrangère, en particulier le néerlandais. Le cas échéant, cette utilisation peut être passive, à savoir "écouteré et "lire" (par exemple, accès à des documents en langues étrangères ou accompagnement pendant 2 ou 3 jours ou dès que l'occasion se présente, de personnes utilisnt les langues).

     

    2. L'étudiant(e) rédige un rapport de stage comportant, outre une introduction et une conclusion :

    1. La description détaillée et la cartographie des activités de l’organisme d’accueil : historique / situation géographique / produits /marchés (positionnement et concurrents) / organigramme / statut légal / résultats / chiffre d’affaires / marketing / originalité /personnels / projets en cours de réalisation;
    2. La description synthétique et thématique 
    • des diverses activités, tâches et opérations effectuées par le (la) stagiaire;
    • des différents services ou départements auxquels il (elle) a été attaché(e).

      3.Les commentaires personnels incluant :

    • Une analyse SWOT portant sur les acquis (par exemple cours ou notions ayant facilité l’exécution du stage), des points forts et des lacunes du (de la) stagiaire tant du point de vue de sa formation que de ses compétences, ainsi que des suggestions de remédiation ;
    • un relevé des problèmes éventuels rencontrés ;
    • un relevé de la pratique des langues étrangères, des situations vécues et des difficultés rencontrées;

      4. Des annexes reprenant notamment un relevé journalier des activités réalisées et la grille d’évaluation complétée par le maitre de stage-entreprise.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    Logistique de distribution :

    recherches d’actualités

    Stage :

    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages déposées sur Moodle. Les dates limites pour la remise du rapport de stage ont été fixées à 2e semaine après la fin du stage en 1e session et la dernière semaine du mois d’Août en 2e session. Tout délai sera sanctionné par une évaluation nulle.

  • Evaluation

  • Logistique de distribution
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Stage
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Logistique de distribution :

    Logistique : Production, Distribution, Soutien - Yves Pimor -  Dunod

    •    Stratégies logistiques – Alexandre Samii - Dunod                                      

    •    Transports et logistique - J. Pons - Hermès Science Publications

    • La stratégie logistique - P.Eyemery - Presses Universitaires de France (Que sais-je ?)
    • Management des processus de la chaîne logistique – Gilles Lasner – Hermès-Lavoisier
    • Management de la distribution – Gérard Cliquet, André Fady, Gy-uy Basset - Dunod
    • Logistique collaborative – P.Y. Simonot et J. Roure – Economica
    • La logistique mondiale – Collectif  sous la direction de G.Wackermann – Ellipses
    • Référentiel d’audit Logistique - ASLOG –
    • Logistique de la performance – Maryvone Trode-Bédel – Ed. Chiron
    • Gestion de projets – Robert Buttrick – Pearson (Village mondial)
    • Piloter par les processus – M .raquin et H.Morley-Pegge – Maxima
    • Six Sigma – Maurice Pillet – Editions d’Organisation
    • Méthodes et outils pour résoudre un problème – Alain-Michel Chauvel – Dunod
    • Résolution de problèmes – D.Crépin et R.Robin – Editions d’Organisation

    Stage :