Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | TRP-1-020 2.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 6 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 90 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | ECONOMIQUE - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | Aucun responsable ECTS | |||||||||
Pondération | 60 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
LOGISTIQUE DE DISTRIBUTION : o Maîtriser les questions relatives à l'organisation et l’exécution des opérations de distribution o Maitriser les concepts de la logistique des retours et les pratiques de la logistique verte o Posséder les connaissances spécifiques de la logistique du commerce électronique o Analyser les processus logistiques dans la distribution de l’entreprise au regard de sa stratégie marketing/ventes. o Evaluer ces processus en termes de niveaux de services à la clientèle, définis par la stratégie de l’entreprise o Analyser les pratiques de la distribution et de la logistique des retours de l’entreprise pour détecter et proposer les améliorations afin de réduire son impact environnemental o Formuler, argumenter, comparer, chiffrer, sélectionner les propositions pour organiser l’optimisation des opérations logistiques de distribution
STAGE : • Identifier pendant le stage les connaissances théoriques, compétences transversales et soft-skills à améliorer et suggérer les remédiations; • Rédiger un retour (feedback) constructif de la formation, utile aux formateurs; • Expliquer la nature des problèmes éventuels rencontrés pendant le stage; • Synthétiser l’expérience et les enseignements tirés du stage ; • Formuler aisément par écrit ou verbalement dans une langue étrangère, toute information, instruction, ou argument à destination des partenaires externes de l’entreprise ou en interne avec le personnel, la direction ou les filiales étrangères ; • Questionner de manière appropriée les personnes internes ou externes en considérant leur fonction, le niveau de leur formation et leurs aptitudes à comprendre un message abstrait ou concret; • Adapter un comportement assertif en fonction du contexte particulier où évolue l’interlocuteur; • Expérimenter les caractéristiques d’une relation inter-générationnelle et/ou interculturelle;
• Identifier, synthétiser et replacer les attentes de son interlocuteur dans le contexte de l’entreprise et y répondre le plus adéquatement en fonction dans les respect des règles en vigueur dans l’entreprise • Synthétiser et exprimer avec concision, les informations destinées aux autres services en relation avec celui dans lequel opère le stagiaire; • Rédiger un rapport synthétique et argumenté en considérant les attentes et besoins des destinataires et leurs missions identifiées par la cartographie; • Appliquer les procédures administratives, et opérationnelles mises en place dans l’entreprise
Logistique de distribution :
Stage :
Logistique de distribution :
Contenus :
- Mots-clés : Supply chain, logistique, distribution, ECR, logistique inversée et des retours, logistique verte, e-logistique
- Stage :
L'étudiant(e) observe et participe concrètement aux activités courantes de l’organisme qui l’accueille
a) Activités d’exploitation telles que :
- Planification et/ou exploitation des activités de production, de transport, d’expédition et de stockage,
- prise de commandes clients (orders entry) ;
- Gestion des commandes fournisseurs ;
- gestion de parc véhicules, gestion de stocks, gestion de dossiers assurances ;
- affrètement, recherche de fret ;
- formalités douanières ;
- contacts avec les différents partenaires et agents du secteur (clients, transporteurs, transitaires, agences en douane, commissionnaires, destinataires…).
b) Activités administratives :
- rédaction de documents spécifiques tels que : lettres de voiture, documents douaniers ou accisiens, préparation de facturation, notes de colisage et/ou d’envoi, bordereaux, certificats, plans de chargement, statistique…
c) Le stage sera l'occasion d'utiliser une langue étrangère, en particulier le néerlandais. Le cas échéant, cette utilisation peut être passive, à savoir "écouteré et "lire" (par exemple, accès à des documents en langues étrangères ou accompagnement pendant 2 ou 3 jours ou dès que l'occasion se présente, de personnes utilisnt les langues).
2. L'étudiant(e) rédige un rapport de stage comportant, outre une introduction et une conclusion :
3.Les commentaires personnels incluant :
4. Des annexes reprenant notamment un relevé journalier des activités réalisées et la grille d’évaluation complétée par le maitre de stage-entreprise.
Autres méthodes
Logistique de distribution :
recherches d’actualités
Stage :
Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages déposées sur Moodle. Les dates limites pour la remise du rapport de stage ont été fixées à 2e semaine après la fin du stage en 1e session et la dernière semaine du mois d’Août en 2e session. Tout délai sera sanctionné par une évaluation nulle.
Logistique de distribution |
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Stage |
Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études. |
Logistique de distribution :
Logistique : Production, Distribution, Soutien - Yves Pimor - Dunod
• Stratégies logistiques – Alexandre Samii - Dunod
• Transports et logistique - J. Pons - Hermès Science Publications
Stage :