Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | TRP-1-009 1.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 5 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 60 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | ECONOMIQUE - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | Hicter, Raphaël | |||||||||
Pondération | 50 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||
Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
FONDAMENTAUX DE LA LOGISTIQUE ET DE LA SUPPLY CHAIN :
Expliquer les concepts fondamentaux de la logistique et du supply chain management - Expliquer les rôles de la fonction logistique dans la stratégie de l'entreprise et au sein de la gestion de la chaîne d'approvisionnement (supply chain management) - Situer la place et le rôle des sous-fonctions logistiques au sein de l’entreprise et leurs impacts sur la stratégie de celle-ci.
Comparer et évaluer les différents niveaux de maturité logistique dans les entreprises- Comparer et évaluer les niveaux décisionnels dans l’entreprise et le positionnement de la logistique à ces différents niveaux
Aptitudes en fin de cours : à la fin du cours, l'étudiant sera capable 1.de comparer et d'évaluer les différents niveaux de maturité logistique dans les entreprises 2.de comparer et d'évaluer les niveaux décisionnels dans l’entreprise et le positionnement de la logistique à ces différents niveaux 3.d'examiner l’impact des évolutions technologiques, économiques, géostratégiques sur la fonction logistique et au sein de la gestion de la chaîne d'approvisionnement (supply chain management)
MARKETING : • Analyser un marché défini ; • Comparer différents concurrents ; • Etablir un diagnostic en dressant une analyse SWOT ; • Réaliser une étude de marché qualitative ou quantitative ; • Mettre en pratique le positionnement à travers les différents points du marketing Mix (Produit, Prix, Place et Promotion). • Saisir les particularités de chaque canal de distribution d'un produit/service ; • Définir un prix correct pour un produit/service défini ; • Concevoir l'ensemble des aspects d'un produit/service par rapport à un positionnement choisi ; • Faire une présentation orale parlant une société faisant parler d'elle dans l'actualité; • Définir les différents points de marketing stratégiques (segmentation, ciblage, positionnement) pour un produit/ou service défini ; • Imaginer et réaliser des supports de communication spécifiques pertinent en relation avec un produit/service particulier.
Fondamentaux de la logistique et de la supply chain :
Savoirs attendus en fin de cours :
L'étudiant sera capable :
Marketing :
Dans cette AA, les étudiants seront amenés à maîtriser les différents composants du marketing stratégique et opérationnel.
Ils devront se familiariser avec les différents composants d'un marché (la concurrence, la gestion des données, ...). Ensuite, ils travailleront à pouvoir analyser, formuler, définir et présenter de manière professionnelle les éléments constituant la stratégie marketing, à savoir la segmentation, le ciblage et le postionnement. Pour finir, ils mettront toutes ces notions en pratique à travers les 4P (Produits, Prix, Place et Promotion).
Fondamentaux de la logistique et de la supply chain :
Marketing :
Autres méthodes
Fondamentaux de la logistique et de la supply chain |
|
Marketing |
|
Fondamentaux de la logistique et de la supply chain :
Marketing :
Eric Vernette, "L'essentiel du marketing", éd. d'Organisation. - Kotler et Dubois, "Marketing-Management", éd. Publi-Union. - Jean-Jacques Lambin, "Le marketing stratégique", éd. Ediscience International. - Claude Matricon, "Le système marketing" éd. Dunod