Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Logistique et marketing"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code TRP-1-009 1.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Hicter, Raphaël
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Fondamentaux de la logistique et de la supply chain 30 3
Marketing 30 2
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • FONDAMENTAUX DE LA LOGISTIQUE ET DE LA SUPPLY CHAIN :

    Expliquer les concepts fondamentaux de la logistique et du supply chain management - Expliquer les rôles de la fonction logistique dans la stratégie de l'entreprise et au sein de la gestion de la chaîne d'approvisionnement (supply chain management) - Situer la place et le rôle des sous-fonctions logistiques au sein de l’entreprise et leurs impacts sur la stratégie de celle-ci.

    Comparer et évaluer les différents niveaux de maturité logistique dans les entreprises- Comparer et évaluer les niveaux décisionnels dans l’entreprise et le positionnement de la logistique à ces différents niveaux

    Aptitudes en fin de cours : à la fin du cours, l'étudiant sera capable 1.de comparer et d'évaluer les différents niveaux de maturité logistique dans les entreprises 2.de comparer et d'évaluer les niveaux décisionnels dans l’entreprise et le positionnement de la logistique à ces différents niveaux 3.d'examiner l’impact des évolutions technologiques, économiques, géostratégiques sur la fonction logistique et au sein de la gestion de la chaîne d'approvisionnement (supply chain management)

    MARKETING : • Analyser un marché défini ; • Comparer différents concurrents ; • Etablir un diagnostic en dressant une analyse SWOT ; • Réaliser une étude de marché qualitative ou quantitative ; • Mettre en pratique le positionnement à travers les différents points du marketing Mix (Produit, Prix, Place et Promotion). • Saisir les particularités de chaque canal de distribution d'un produit/service ; • Définir un prix correct pour un produit/service défini ; • Concevoir l'ensemble des aspects d'un produit/service par rapport à un positionnement choisi ; • Faire une présentation orale parlant une société faisant parler d'elle dans l'actualité; • Définir les différents points de marketing stratégiques (segmentation, ciblage, positionnement) pour un produit/ou service défini ; • Imaginer et réaliser des supports de communication spécifiques pertinent en relation avec un produit/service particulier.

  • Objectifs

  • Fondamentaux de la logistique et de la supply chain :

    • Présenter la fonction logistique au sein de la chaîne d'approvisionnement et de la gestion d'entreprise
    • Permettre aux étudiants de valider leur choix de projet professionnel en leur présentant les multiples  facettes  de leur futur métier de logisticien
    • Préparer les étudiants aux cours de 2ème et 3ème année

    Savoirs attendus en fin de cours :

    L'étudiant sera capable :

    1. d’expliquer les concepts principaux de la logistique et du supply chain management.
    2. d’expliquer les rôles de la fonction logistique au sein de la gestion d'entreprise et au sein de la gestion de la chaîne d'approvisionnement (supply chain management)
    3. de situer  la place et le rôle des principales sous-fonctions logistiques
    4. d'expliquer l’importance des achats dans la stratégie de l’entreprise et leurs liens avec les contraintes logistiques
    5. d'expliquer le rôle central de l’information dans la logistique pour servir la stratégie de l’entreprise en amont (fournisseurs), en interne (production) et en aval (clients)
    6. d'expliquer les flux logistiques liés au management de la production

     

    Marketing :

    Dans cette AA, les étudiants seront amenés à maîtriser les différents composants du marketing stratégique et opérationnel.

    Ils devront se familiariser avec les différents composants d'un marché (la concurrence, la gestion des données, ...). Ensuite, ils travailleront à pouvoir analyser, formuler, définir et présenter de manière professionnelle les éléments constituant la stratégie marketing, à savoir la segmentation, le ciblage et le postionnement. Pour finir, ils mettront toutes ces notions en pratique à travers les 4P (Produits, Prix, Place et Promotion).

  • Contenus

  • Fondamentaux de la logistique et de la supply chain :

    1. Concepts de base
    2. Le rôle de la logistique au sein de la gestion d'entreprise
    3. La gestion de la chaîne d'approvisionnement (supply chain management)
    4. Les différentes sous-fonctions de la logistique
    • Mots-clés : Supply chain, logistique, achats, approvisionnements, production, gestion, optimalisation.

     

    Marketing :

    1. Le marché
    2. Les consommateurs
    3. Les particularités du marché B2B
    4. Les gestion des informations
    5. La stratégie
    6. Le produit
    7. Le prix
    8. La place (ou le réseau de distribution)
    9. La promotion (ou communication)
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Fondamentaux de la logistique et de la supply chain
    • Examen Ecrit
    Marketing
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Fondamentaux de la logistique et de la supply chain :

    • Syllabus  «  Initiation à la logistique et gestion de production » - Prof. Bruno Kelner
    • Dictionnaire du transport et de la logistique  - Marie-Madeleine Damien - Dunod                                                     
    • La logistique  - Hervé Mathe - - Presses Universitaires de France (Que sais-je ?)
    • La logistique - Ph.Vallin -- Economica 2003                                                 
    • La stratégie logistique - P.Eyemery - Presses Universitaires de France (Que sais-je ?)
    • Le manuel des achats – Roger Perrotin, François Soulet de Brugière – Editions d’Organisation
    • Toute la fonction Achats – Philippe Petit - Dunod
    • Logistique : Production, Distribution, Soutien - Yves Pimor -  Dunod       
    • Management Industriel et Logistique : Conception et pilotage de la Supply Chain - G. Baglin, O. Bruel,  A.Garreau, -  Economica, 2005
    • Gestion de la production -  P. Baranger, G. Hugel - Vuibert, 1983
    • Gestion de la production - Alain Courtois, Maurice Pilet, Chantal Martin-Bonnefous - Editions d'Organisation
    • Gestion de la production - François Blondel - Dunod (L'Usine Nouvelle)
    • Supply Chain Management  - Martin Christopher  - Village Mondial -   Novembre 2005
    • La logistique globale et le Supply Chain Management - Philippe-Pierre Dornier , Michel Fender -  Editions d'Organisation – 2007

    Marketing :

    Eric Vernette, "L'essentiel du marketing", éd. d'Organisation. - Kotler et Dubois, "Marketing-Management", éd. Publi-Union. - Jean-Jacques Lambin, "Le marketing stratégique", éd. Ediscience International. - Claude Matricon, "Le système marketing" éd. Dunod