Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Deuxième langue - module 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code TRP-1-004 1.A.1
Crédits ECTS 7
Volume horaire (h/an) 75
Période Annuel
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Sonaggere, Laurence
Pondération 70
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Allemand 75 7
Espagnol 75 7
Néerlandais 75 7
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir les structures grammaticales de base utiles dans les situations de communication de la vie courante (demander un renseignement, une direction, un service, répondre au téléphone, demander le chemin, etc.).

    Reproduire des phrases complexes en utilisant la langue usuelle, un vocabulaire de base

    Reproduire ou créer des messages écrits simples à partir d'un modèle vu (une lettre, un rapport, des instructions, etc.) .

    Appliquer les structures grammaticales en utilisant le vocabulaire de communication et le vocabulaire du transport et de la logistique et ce, sous forme de dialogues, de jeux de rôles, de présentations, ....

    Exprimer son point de vue après avoir entendu une opinion, regardé un film, lu un texte. Argumenter sa position dans un débat et justifier sa réponse

    Dramatiser quelques situations de la vie courante en tenant compte des différences culturelles de l'interlocuteur, en adaptant des techniques de communication et le vocabulaire.

    Rappeler les fonctions langagières nécessaires à la réalisation de la tâche (écrire une lettre, répondre au téléphone, se présenter, envoyer un mail, argumenter, etc.)

    Définir l'interculturalité et aborder les différentes particularités culturelles de la société espagnole et latino-américaine. Définir les traditions, usages, coutumes, expressions de la société espagnole et latino-américaine. Comparer les différences culturelles entre la Belgique, l'Espagne et l'Amérique latine et en discuter Citer les faits les plus importantes de la politique, l'économie, l'histoire autant de l'Espagne que de l'Amérique latine.

    allemand: • écouter : comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de soi-même, de sa famille et de l'environnement concret et immédiat, si les gens parlent lentement et distinctement. Exemples: suivre une conversation au stand d’une foire commerciale, écouter et corriger des dialogues au stand, comprendre un dialogue commercial (achat de marchandises),... • lire: comprendre des noms familiers, des mots ainsi que des phrases très simples. Exemples: lire des cartes de visites et les compléter (exercice), lire un menu, lire des affiches ou un catalogue,...

    allemand: écrire: porter des détails personnels dans un questionnaire. Exemple: inscrire par exemple son nom, sa nationalité et son adresse sur un formulaire, noter une commande à la foire commerciale,...

    allemand: parler: communiquer, de façon simple, à condition que l'interlocuteur soit disposé à répéter ou à reformuler ses phrases plus lentement et à aider à formuler ce que l’étudiant essaie de dire. Poser des questions simples sur des sujets familiers ou sur ce dont l’étudiant a immédiatement besoin, ainsi que répondre à de telles questions. Exemples: saluer qn, se présenter, présenter qn, parler d’entreprises allemandes, inciter qn à qch et dire au revoir, nommer des métiers et des activités, mener un dialogue de base lors de l‘achat, dire l’heure, décrire le programme du jour, se donner rendez-vous, convenir d’un rendez-vous, réserver une table dans un restaurant, mener un dialogue lors l’un repas, commander qch, mener une conversation de table,...

  • Objectifs

  • Allemand 

    Amener l’étudiant à:

    • comprendre la langue usuelle et s’exprimer dans un contexte élémentaire en lui fournissant le vocabulaire et les structures grammaticales de base.
    • utiliser, reformuler en allemand (définitions, synonymes…) et traduire d’une langue à l’autre du vocabulaire général dans différents domaines.
    • utiliser des phrases standards dans la rédaction de courtes notes.
    • établir un échange oral spontané dans une langue simple, claire et compréhensible avec un interlocuteur bienveillant.
    • reformuler ou retranscrire de courts extraits de documents audio pour apprenants et authentiques.
    • lire, analyser et reformuler le contenu de textes authentiques de difficulté simple en rapport avec l’actualité et le métier, en extraire des informations les plus pertinentes et les reformuler en vue de répondre, oralement ou par écrit, à des questions dans un allemand simple, structuré et grammaticalement correct.
    • Atteindre le niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.

    Espagnol 1 et Espagnol 2

    Néerlandais 1 et Néerlandais 2 

    Compréhension de textes généraux avec un vocabulaire de base.

    Acquisition d'une base commune de vocabulaire général et de structures grammaticales simples permettant de s'exprimer et comprendre la langue usuelle.

  • Contenus

  • Allemand :

    Méthode Exportwege neu, 1, Kursbuch. Volgnandt G.+D. Schubert Verlag, Leipzig, 2012, chapitres 1-4

    Audios divers

    • les audios proposés dans le livre « Exportwege neu, 1, Kursbuch. Volgnandt G.+D. Schubert Verlag, Leipzig, 2012 »
    • autres audios diffusés en classe ou à préparer à domicile

    Syllabus de grammaire (« Deutsche Grammatik » de Brigitte Czaja, commune aux blocs 1+2+3)

    • l’orthographe de la langue allemande
    • la prononciation
    • les genres et les nombres
    • les pronoms personnels / indéfinis / possessifs / démonstratifs
    • la structure de la phrase affirmative et interrogative, initiation à la subordonnée (incl. la question indirecte)
    • la conjugaison : les TP, les verbes (in)séparables, le présent, le passé composé, l’impératif, les auxiliaires de modalité
    • la déclinaison : le nominativ, l’accusatif et le datif ainsi que leurs prépositions
    • le prépositions de temps
    • la déclinaison des adjectifs
    • la négation, ...

    Vocabulaire

    • le vocabulaire des quatres premiers chapitres du livre « Exportwege neu, 1, Kursbuch. Volgnandt G.+D. Schubert Verlag, Leipzig, 2012 »
      • l’arrivée à la foire commerciale (Messe : Ankunft)
      • à la foire commerciale (Auf der Messe)
      • le rendez-vous (Die Verabredung)
      • le repas d’affaires (Das Geschäftsessen)
    • les chiffres et les nombres (incl. calendrier)
    • l’allemagne et la civilisation allemande
    • les vêtements
    • les noms de pays
    • les métiers
    • l’heure
    • manger et boire, ...

    Lecture de textes divers distribués en classe ou téléchargeables sur l’école virtuelle.

    Espagnol 2 :

    Etude et/ou révision des structures grammaticales de base.

    Lecture/audition et exploitation écrite et/ou orale de documents simples introduisant à la fois du vocabulaire courant et des termes économiques et commerciaux en rapport avec le monde des affaires et du commerce international.

    Sources : manuels, laboratoire, vidéo, T.V., C.D., presse,...

    Exercices écrits et oraux suivant une pédagogie différenciée selon les niveaux

    Néerlandais 1 :

    Etude des structures grammaticales de base.

    Introduction à la langue économique et aux situations professionnelles

    Textes de culture générale et d'actualité

    Jeux de rôles 

    Auditions

    Néerlandais 2 :

    Etude des structures grammaticales de base.

    Introduction à la langue économique et aux situations professionnelles

    Textes de culture générale et d'actualité

    Jeux de rôles 

    Auditions

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Autres méthodes

    Allemand :

    Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés

    Autres:

    • Lecture, audition et exploitation écrite et/ou orale de documents simples introduisant à la fois du vocabulaire courant, de la grammaire de base ainsi que des termes économiques et commerciaux en rapport avec le monde des affaires.
    • Exercices écrits et de répétition à domicile
    • Jeux de rôles
    • Jeux grammaticaux

    Espagnol 1 :

     interactive

    Espagnol 2 :

     interactive

    Néerlandais 1 :

    interactif

    Néerlandais 2 :

    interactif

  • Evaluation

  • Allemand
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Espagnol
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Néerlandais
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Néerlandais
  • Allemand
  • Espagnol
  • Supports de cours

  • Deutsch Texte und Wortschatz Czaja Brigitte
    Deutsche Grammatik Czaja Brigitte
  • Lectures conseillées

  • Allemand :

    Syllabus « Deutsche Grammatik » par Brigitte Czaja (à utiliser dans les trois blocs)

    Syllabus « Deutsch Texte / Basiswortschatz » par Brigitte Czaja 

    Méthode « Exportwege neu, 1, Kursbuch. Volgnandt G.+D. Schubert Verlag, Leipzig, 2012 » - que les étudiants sont priés à s'acheter (p.ex. sur Amazon)

    Espagnol 1 :

    Syllabus:"Colegas" Libro del alumno+Ejercicios+Apuntes (exercices supplémentaires) 

    Grand dictionnaire espagnol-français, français-espagnol, Ed. LAROUSSE

    Practica tu español. El léxico de los negocios, Ed. SGEL

    Travailler en espagnol, Ed. Alistair

    Vocabulaire de l'espagnol commercial, Ed. Pocket-Collection Langues Pour Tous

    Grammaire de l'espagnol, Ed. Le Robert & Nathan

    Domino los verbos, Ed. Ellipses

    Espagnol 2 :

    Syllabus:"Colegas" Libro del alumno+Ejercicios+Apuntes (exercices supplémentaires) 

    Grand dictionnaire espagnol-français, français-espagnol, Ed. LAROUSSE

    Practica tu español. El léxico de los negocios, Ed. SGEL

    Travailler en espagnol, Ed. Alistair

    Vocabulaire de l'espagnol commercial, Ed. Pocket-Collection Langues Pour Tous

    Grammaire de l'espagnol, Ed. Le Robert & Nathan

    Domino los verbos, Ed. Ellipses

    Néerlandais 1 :

    Tien op tien : Le néerlandais en situations commerciales, Ludo EechaudtBarbara Brooijmans,; Nicole Engelen, Erasme

    Luisteraar 5de,  Ludo Eechaudt, Erasme

    Taalblad.be

    Enseignons.be

    Néerlandais 2 :

    Tien op tien : Le néerlandais en situations commerciales, Ludo EechaudtBarbara Brooijmans,; Nicole Engelen, Erasme

    Luisteraar 5de,  Ludo Eechaudt, Erasme

    Taalblad.be

    Enseignons.be