Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | TRP-1-001 1.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 6 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 75 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | ECONOMIQUE - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | LHOEST, Geoffray | |||||||||
Pondération | 60 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
Organisation et Gestion de l’Entreprise : Citer les principales caractéristiques d’une entreprise « société » et d’une entreprise « personne physique ».
Définir l’ « Entreprise ».
Citer les différentes relations qu'entretient l'entreprise avec ses partenaires au travers du principe des flux.
Définir la Valeur ajoutée.
Enumérer les différentes obligations du chef d’entreprise lors de la création et lors de la vie d’un établissement et lister les différents documents qui doivent être complétés.
Différencier « E. société » et « E. personne physique » ainsi que comparer « E. société » et « E. personne physique ».
Distinguer les différents agents économiques gravitant autour de l'entreprise et les situer dans le circuit économique.
Différencier Flux réel, flux monétaire et flux juridique ; appliquer ces différentes notions au travers d'exercices. Distinguer ressource et emploi pour chaque flux; appliquer ces différentes notions au travers d'exercices.
Différencier valeur ajoutée et profit ; Démontrer la raison pour laquelle on parle de "Taxe sur la Valeur Ajoutée" (TVA) ; pouvoir calculer des TVA. Appliquer ces différentes notions au travers d'exercices.
Appliquer ces notions au travers de cas pratiques (par ex. : remplir des documents légaux sur base d’un énoncé ; proposer une solution pour éviter une majoration d’impôt ;…).
Distinguer les différents secteurs d'activités et pouvoir appliquer ces notions au travers de cas pratiques.
Distinguer les différentes catégories d'entreprises et énumérer leurs caractéristiques principales.
Economie générale & Géo-économie : Savoirs) comprendre l’organisation, le rôle, l’histoire … des principaux organismes économique mondiaux Aptitudes) pouvoir présenter les principaux organismes économique mondiaux
Savoirs) Définir le vocabulaire l’économie générale – connaitre les principales puissances/organisations mondiales en lien avec le transport (route de la soie…) – connaitre les marchés du gaz et du pétrole – pouvoir localiser les principales zones de tension dans le monde. Aptitudes) Pouvoir différencier ce qui relève de la microéconomie et de la macroéconomie – pouvoir réaliser une analyse de risque lié à une expédition – pouvoir expliquer les principaux freins au commerce.
Savoirs) pouvoir localiser les principales zones de tension dans le monde. Aptitudes) pouvoir expliquer les principaux freins au commerce.
Organisation et gestion de l'entreprise - partim 1 :
• Aborder le monde de l’entreprise
• Mettre l’accent sur les éléments essentiels qui constituent l’entreprise et influencent sa gestion
• Situer l’entreprise dans le monde économique
Economie générale et géo-économie :
Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, pro activité et créativité
Savoirs) comprendre l’organisation, le rôle, l’histoire … des principaux organismes économique mondiaux
Aptitudes) pouvoir présenter les principaux organismes économique mondiaux
Prendre en compte les dimensions économiques, financières et environnementales dans les analyses et prises de décisions
Savoirs) Définir le vocabulaire l’économie générale – connaitre les principales puissances/organisations mondiales en lien avec le transport (route de la soie…) – connaitre les marchés du gaz et du pétrole – pouvoir localiser les principales zones de tension dans le monde.
Aptitudes) Pouvoir différencier ce qui relève de la microéconomie et de la macroéconomie – pouvoir réaliser une analyse de risque lié à une expédition – pouvoir expliquer les principaux freins au commerce.
Identifier et proposer des solutions adaptées aux besoins du client
Savoirs) pouvoir localiser les principales zones de tension dans le monde.
Aptitudes) pouvoir expliquer les principaux freins au commerce.
Organisation et gestion de l'entreprise - partim 1 :
I. Définition de l’Entreprise
II. Rôles des acteurs de l'économie
III. Le circuit économique
IV. Les flux
V. Les ressources et les emplois
VI. La valeur ajoutée
VII. La T.V.A.
VIII. Les secteurs d'activités
IX. Catégories d’entreprises
X. Gestion de l’entreprise : formalités liées à l’exercice d’uneactivité indépendanteGestion de l’entreprise : formalités liées à l’exercice d’uneactivité indépendante
Economie générale et géo-économie :
Introduction, Section 1 : Economie générale, Section 2 : Les puissances mondiales, Section 3 : Les freins au commerce.
Autres méthodes
O.G.E. : Cours magistraux - Travaux/Exercices dirigés en classe. Supports : syllabus avec textes lacunaires; divers documents pour cas pratiques.
Economie générale & Géo-économie : Cours magistraux - Travaux/Exercices dirigés en classe - Etudes de cas, Rapport- Conférences/Interventions dans le cours.
Economie générale et géoéconomie |
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Organisation et gestion de l'entreprise - partim 1 |
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Economie générale et géoéconomie | Lhoest Geoffray |
Bibliographie Economie générale & Géo-économie :
J. Sloman, Principes d’économie, 6e édition, Paris, Pearson Education, 2009.
P. Boniface, La Géopolitique : 50 fiches pour comprendre l’actualité, 6e édition, Paris, Ed. Eyrolles, 2019.
P. Boniface, Comprendre le monde : les relations internationales expliquées à tous, Paris, Armand Colin, 2019.
B. Jurion, Economie politique, 3e édition, Bruxelles, Ed. de Boeck, 2009.
O. Zajec, Introduction à l’analyse géopolitique, 4e édition, Monaco, Ed. du Rocher, 2018.
J. Duboin et al, Pratique du commerce international, 25e édition, Paris, Ed. Foucher, 2015.
A. Bautzman, Atlas géopolitique mondial : édition 2019, Monaco, Ed. du Rocher, 2019.