Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités d'intégration professionnelle partie 3"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code TIM-1-034 3.A.1
Crédits ECTS 18
Volume horaire (h/an) 570
Période Annuel
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Caballero, Virginia
Pondération 180
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Stages 570 180
Prérequis
Activités d'intégration professionnelle partie 2
Corequis
Radioanatomie partie 3
Techniques de soins partie 4
Technologies liées à l'imagerie médicale partie 7
Technologies liées à l'imagerie médicale partie 8
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme de ses stages en radiologie conventionnelle, d'urgence et interventionnelle, au scanner, en IRM, en médecine nucléaire, l'étudiant sera capable de participer activement à l'organisation du service d'imagerie médicale en tenant compte des normes et codes de bonne pratique

    Au terme du stage en imagerie médicale, l'étudiant sera capable de construire son identité professionnelle : il identifie ses représentations mentales de la profession de technologue et analyse leur évolution, il pratique l'introspection, il adapte ses objectifs personnels d'apprentissage, actualise sa pratique et est capable d'expliquer dans quel le modalité d'imagerie il projette le plus volontiers son projet professionnel.

    Au terme de ses stages en radiologie conventionnelle, d'urgence et interventionnelle, au scanner, en IRM, en médecine nucléaire, l'étudiant sera capable de rapporter les données personnelles ( socio culturelles , physiques, psychologiques) du patient qui vient passer un examen, d'estimer son état, et, en tenant compte des protocoles et procédures spécifiques du lieu de stage, d'employer ces données pour concevoir des interventions

    Au terme de ses stages en radiologie conventionnelle, d'urgence et interventionnelle, au scanner, en IRM, en médecine nucléaire, l'étudiant sera capable d'expliquer les informations médicales sur la prescription médicale, de définir les doses spécifiques, les incidences et le positionnement adéquat du patient pour l'examen prescrit, d'argumenter les adaptations éventuelles pour réaliser une image de qualité ainsi que d'assurer le suivi (traiter les images,...).

    Au terme de ses stages en radiologie conventionnelle, d'urgence et interventionnelle, au scanner, en IRM, en médecine nucléaire, l'étudiant sera capable de rédiger un rapport écrit faisant état de son jugement critique, individualisé pour un patient spécifique par rapport à la réalisation d'un examen prescrit.

  • Objectifs

  • Stages :

    L'étudiant est capable (seul ou sous contrôle de l'équipe) de:

    préparer la salle d'examen; lire et comprendre la demande d'examen (connaître les indications, contre-indications, pathologie..); vérifier la présence de matériel de base nécessaire pour le bon déroulement de l'examen; vérifier le matériel d'imagerie utilisé; identifier, accueillir, informer et préparer le patient pour l'examen; connaître le focntionnement de l'appareil d'imagerie utilisé (connaissance des paramètres); respecter les critères de qualité et les connaître (radioprotection, hygiène et asepsie, critères liés à l'image et à sa reconstruction, incidences, procédures ) pour une réalisation optimale de l'examen; surveillance du patient; faire preuve d'un  esprit d'adaptation" en fonction des circonstances spécifiques de l'examen ( urgence, patient algique, patient agité...); s'intégrer à l'équipe de travail.

     

  • Contenus

  • Stages :

    Stages de radiologie: osseuse, digestive, pédiatrie, urgence, radio-interventionnelle, mammographie

    Stage de scanner

    Stage de résonance magnétique nucléaire

    Stage de médecine nucléaire

    Stage de radiothérapie

    Stage pour la réalisation du TFE

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    Stages :

    Apprentissage avec guidance des équipes d'imagerie médicale dans les services d'imagerie médicale

    Supervision par un maître de formation pratique

  • Evaluation

  • Stages
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Stages :