Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences humaines"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code TIM-1-031 3.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche COLLARD, Joelle
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Communication en santé 15 10
Psychologie 15 10
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Expliquer les mécanismes qui déclenchent, entretiennent ou diminuent le stress.

    Définir les différents types de troubles anxieux.

    Analyser les idées anxiogènes, formuler des constatations objectives, et expliquer diverses stratégies permettant de maîtriser l'émotion et le comportement anxieux.

    Synthétiser des informations de sources diverses, concernant la relation soignant-soigné en imagerie médicale, et présenter cette synthèse par écrit et oralement.

    Expliquer les causes, conséquences, mécanismes et solutions, des difficultés relationnelles soignant-soigné en milieu hospitalier, en particulier dans le contexte de l'imagerie médicale.

  • Objectifs

  • Psychologie :

    Analyser les mécanismes de l'anxiété

    Mettre en oeuvre des stratégies permettant de surmonter l'anxiété

    Aider les autres à faire face à leur anxiété

    Communication en santé :

    • Décrire et questionner ses propres représentations, valeurs et expériences professionnelles face à la maladie.  
    • Reformuler et pratiquer les concepts de base concernant la relation d'aide et la communication interpersonnelle ; expérimenter, choisir et argumenter les techniques et modes de communication favorisant la relation ou faisant obstacles à la communication. Différencier, schématiser et comparer les 4 grands types de comportements d'un individu face à ses pairs et argumenter la nécessité de l'assertivité dans les relations interpersonnelles.
    • Définir les 3 types de critiques possibles face à un interlocuteur ainsi que pratiquer la formulation d'une critique constructive.
    • Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de sélectionner, en nommant et en argumentant la technique choisie, un mode de communication professionnelle, adapté à des situations cliniques rencontrées dans le cadre de ses interventions de technologue en imagerie médicale.
    •  

    Pratiquer l'empathie

  • Contenus

  • Psychologie :

    La gestion du stress : analyser l'anxiété.

    Anxiété pathologique ou normale.

    Surmonter l'anxiété.

    Thérapies de la pensée.

    Les actions anti-anxiété.

    Gérer ses émotions.

    Aider les autres à faire face à leur anxiété.

    Les approches efficaces, ou non, face à l'anxiété.

    La communication non-violente : l'empathie (qualités, obstacles, applications)

    Communication en santé :

    - La communication, les étapes de la relation d'aide, l'empathie, les techniques favorisant la communication, la communication par le toucher (théorie et jeux de rôle).

    - Les représentations mentales à propos de la maladie

    - Les émotions (théorie et exercices)

    - Assertivité (définition + 4 grands types de comportement : la fuite, l’agressivité, la manipulation et l’affirmation de soi), la critique constructive (outil = théorie + exercices). Communication non violente. Comment recevoir une critique et technique pour apprendre à dire non (solution de remplacement et le disque rayé).

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Psychologie :

    Exercices individuels, ou de groupes

  • Evaluation

  • Communication en santé
    • Examen Oral
    Psychologie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Psychologie appliquée Deliège Laura
  • Lectures conseillées

  • Psychologie :

    Dr Charles H. ELLIOTT,Dr Laura L.SMITH, Dr Martine André, Guérir l'anxiété pour les nuls, FIRST Editions.

    J.P. FAURE, C. GIRARDET, L'empathie, le pouvoir de l'accueil au coeur de la communication non-violente, Editions Jouvence.