Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | TIM-1-031 3.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 2 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 30 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | PARAMEDICAL - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | COLLARD, Joelle | |||||||||
Pondération | 20 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
Expliquer les mécanismes qui déclenchent, entretiennent ou diminuent le stress.
Définir les différents types de troubles anxieux.
Analyser les idées anxiogènes, formuler des constatations objectives, et expliquer diverses stratégies permettant de maîtriser l'émotion et le comportement anxieux.
Synthétiser des informations de sources diverses, concernant la relation soignant-soigné en imagerie médicale, et présenter cette synthèse par écrit et oralement.
Expliquer les causes, conséquences, mécanismes et solutions, des difficultés relationnelles soignant-soigné en milieu hospitalier, en particulier dans le contexte de l'imagerie médicale.
Psychologie :
Analyser les mécanismes de l'anxiété
Mettre en oeuvre des stratégies permettant de surmonter l'anxiété
Aider les autres à faire face à leur anxiété
Communication en santé :
Pratiquer l'empathie
Psychologie :
La gestion du stress : analyser l'anxiété.
Anxiété pathologique ou normale.
Surmonter l'anxiété.
Thérapies de la pensée.
Les actions anti-anxiété.
Gérer ses émotions.
Aider les autres à faire face à leur anxiété.
Les approches efficaces, ou non, face à l'anxiété.
La communication non-violente : l'empathie (qualités, obstacles, applications)
Communication en santé :
- La communication, les étapes de la relation d'aide, l'empathie, les techniques favorisant la communication, la communication par le toucher (théorie et jeux de rôle).
- Les représentations mentales à propos de la maladie
- Les émotions (théorie et exercices)
- Assertivité (définition + 4 grands types de comportement : la fuite, l’agressivité, la manipulation et l’affirmation de soi), la critique constructive (outil = théorie + exercices). Communication non violente. Comment recevoir une critique et technique pour apprendre à dire non (solution de remplacement et le disque rayé).
Autres méthodes
Psychologie :
Exercices individuels, ou de groupes
Communication en santé |
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Psychologie |
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Psychologie appliquée | Deliège Laura |
Psychologie :
Dr Charles H. ELLIOTT,Dr Laura L.SMITH, Dr Martine André, Guérir l'anxiété pour les nuls, FIRST Editions.
J.P. FAURE, C. GIRARDET, L'empathie, le pouvoir de l'accueil au coeur de la communication non-violente, Editions Jouvence.