Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Technologies liées à l'imagerie médicale partie 9"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code TIM-1-029 3.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 41
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Hoebeke, Lionel
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
IRM 25 20
Scanner 10 10
Techniques de reconstruction 6 10
Prérequis
Technologies liées à l'imagerie médicale partie 5
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du cours d'IRM, l'étudiant sera capable de comprendre et restituer les principes de physique de base inhérent à la pratique de l'IRM. (séquençage, codage spatial du signal,...)

    Au terme du cours d'IRM, l'étudiant sera capable de justifier ses choix en termes de séquence pour les examens ostéoarticulaire, abdominale,...

    Au terme du cours d'IRM, l'étudiant sera capable d'expliquer la construction des séquences de base en IRM (SE, EG, TOF, DIFF., ...) ainsi que des séquences plus poussée en terme d'imagerie rapide et ultra-rapide.

    Au terme du cours de scanner, l'étudiant sera capable de justifier ses choix en termes de protocole d'acquisition pour les examens interventionnels (ponction, biopsie, infiltration, cryothérapie, RF, neurolyse,...)

    Au terme du cours de scanner, l'étudiant sera capable d'identifier et de prévenir les risques liés à la pratique du scanner interventionnel.

  • Objectifs

  • IRM :

    • Connaître les séquences particulières et leurs indications
    • Savoir optimiser une séquence
    • Justifier les choix de séquences en fonction de la pathologie étudiée
    • Connaître le déroulement des examens spéciaux en IRM

    Scanner :

    • reformuler les rappels théorique sur les principes de base de la modalité : CT
    • reformuler les bases techniques de l'imagerie interventionnelle au scanner;
    • reformuler et d'appliquer dans les conditions optimales les diverses techniques d'imagerie interventionnelle au scanner.

    Techniques de reconstruction :

    • Connaître les bases théoriques des différents modes de reconstruction (MIP, MPR, VRT)

     

  • Contenus

  • IRM :

     

    • Les IRM par région anatomique 
      • Encéphale complexe + hypophyse et CAI
      • Le pelvis
      • région abdominale
      • squelette
    • IRM cardiaque
    • IRM foetale
    • Les angio IRM
    • L’IRM sous AG (monito, ES, problèmes de réveil,…) + spécificités pédiatriques
    • L’avenir en IRM ?
      • Les machines hybrides
      • Les hauts champs 
      • Les champs ouverts
    • IRM interventionnelle

     

    Scanner :

    • Introduction: radiologie interventionnelle et historique
    • Avancée technologique - Le CT spectral
    • Tomodensitométrie interventionnelle - Intérêt - Guidage en TDM
    • Radioprotection - Equipement
    • Les différents types de matériels
    • Entretien, désinfection de la salle d'examen et des appareils
    • Anesthésie lors de TDM interventionnelle
    • Déroulement d'un examen interventionnel sous TDM
    • Désinfection du site d'intervention
    • Anesthésie locale
    • Examens interventionnels sous TDM ( ponctions-biopsies  percutanées; ponctions-drainage percutanés; RF; alcoolisations percutanées des tumeurs hépatiques; coagulation au laser; neurolyse percutanée de la chaîne sympathique thoracique; radiologie interventionnelle du rachis: biopsie vertébrale; discographie; chimionucléolyse; cimentoplastie percutanée; infiltration).

    Techniques de reconstruction :

    • Connaître les bases théoriques des différents modes de reconstruction (MIP, MPR, VRT)

     

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    scanner : apprentissage par problème

  • Evaluation

  • IRM
    • Examen Ecrit
    Scanner
    • Examen Ecrit
    Techniques de reconstruction
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • IRM : 

    B. Kastler, Comprendre l’IRM manuel d’auto-apprentissage, éd. Elsevier Masson, 2018, 392pg.

    D. Hoa, L’IRM pas à pas, éd. N&B, campus Medica, 2007, 268pg.

    A. Luciani, IRM en pratique clinique, éd. Elsevier Masson, 2017, 737pg.

    L. Arrivé, IRM pratique, éd. Elsevier Masson, 2007, 409pg.

    IMAIOS, E-MRI, 2020 : https://www.imaios.com/fr/e-Cours/e-MRI/Sequences-IRM/sequences-IRM

    Scanner :

    Guide des technologies de l’imagerie médicale et de la radiothérapie quand la théorie éclaire la pratique, par J.P. Dillenseger & E. Moerschel, Masson, 2009, 398 pages.

    Imagerie médicale pratique, 2 ème édition, par Constance de Margerie-Mellon, Estem, 2015, 553 pages.

    A.Gangi, X.Buy, J.Garnon, G.Tsoumakidou, T.Moser, G.Bierry,A.Muller, Traitement de la douleur en oncologie, Elsevier Masson, Journal de radiologie (2011) 92, 801- 813.

    Alessandro Caviezel, Christophe Iselin, Sylvain Terraz, Christoph D. Becker, Traitement minimalement invasif des petites tumeurs du rein par cryothérapie et radiofréquence, revue médicale suisse (2008), volume 4, 2642-2647. https://www.revmed.ch/RMS/2008/RMS-182/Traitement-minimalement-invasif-des-petites-tumeurs-du-rein-par-cryotherapie-et-radiofrequence