Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités d'intégration professionnelle partie 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code TIM-1-026 2.A.1
Crédits ECTS 20
Volume horaire (h/an) 375
Période Annuel
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Caballero, Virginia
Pondération 200
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Stages 375 200
Prérequis
Activités d'intégration professionnelle partie 1
Corequis
Réflexion clinique
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de prendre en charge et de préparer un patient de manière efficace pour les différents examens réalisés en radiologie, scanner et IRM.

    Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable d'appliquer les techniques de soins propres aux examens de radiologie, scanner et IRM.

    Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable d'expliquer les informations médicales sur la prescription médicale, de définir les doses spécifiques, les incidences et le positionnement adéquat du patient pour l'examen prescrit, d'argumenter les adaptations éventuelles pour réaliser une image de qualité ainsi que d'assurer le suivi (traiter les images,...).

    Au terme de l'UE, l’étudiant sera capable de rapporter les données personnelles (socio culturelles, physiques, psychologiques) du patient qui vient passer un examen, d'estimer son état, et, en tenant compte des protocoles et procédures spécifiques du lieu de stage, d'employer ces données pour concevoir les interventions.

    Au terme de l'UE, l’étudiant sera capable de rédiger un rapport écrit faisant état de son jugement critique, individualisé pour un patient spécifique par rapport à la réalisation d'un examen prescrit.

    Au terme de l'UE, l’étudiant sera capable de réaliser un examen en radiologie conventionnelle, scanner et IRM dans les limites des notions vues durant les cours théoriques.

    Au terme de l'UE, l’étudiant sera capable de construire son identité professionnelle : il identifie ses représentations mentales de la profession de technologue et analyse leur évolution, il pratique l'introspection, il adapte ses objectifs personnels d'apprentissage et actualise sa pratique.

  • Objectifs

  • Stages :

    • Savoir prendre en charge un patient de manière efficace : Identité, aspect psychologique, ...
    • Concevoir les modalités d'examen sur base de la prescription médicale
    • Rechercher les contre-indications aux différents examens et réaliser les adaptations de prise en charge si nécessaire
    • Réaliser les techniques de soins nécessaires à la réalisation des examens
    • Savoir manipuler la pompe à injection
    • Mettre en application les positionnements permettant de réaliser les examens
    • Savoir manipuler le matériel permettant l'acquisition des examens
    • Pouvoir préparer et injecter de façon sécuritaire des médicaments et contrastes permettant l'acquisition des examens
    • Connaitre et savoir mettre en évidence sur l'image les critères de réussite de l'examen et si nécessaire savoir adpater l'examen pour les obtenir
    • Donner les précautions post-examen aux patients
    • Réaliser le post-processing des examens
    • Savoir rédiger un rapport de stage sur base d'un cas clinique qui devra être analysé
    • Exercer un raisonnement scientifique quand à sa pratique sur le terrain

     

  • Contenus

  • Stages :

    • 16h d'observation en mammographie
    • 16h d'observation en médecine nucléaire
    • 120h en radiologie conventionnelle
    • 120h en IRM
    • 120h en scanner
    • Réalisation de simulations et d'activités de prépartion aux stages
    • A la fin de chaque stage l'étudiant doit réaliser un rapport en analysant un cas clinique

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Autres méthodes

    Stages :

    Apprentissage sous guidance de l’équipe paramédicale, du maître de formation pratique et/ou d’un professionnel de la discipline concernée en imagerie médicale.

  • Evaluation

  • Stages
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Tous les documents distribués :

    - guide des critères de maîtrise

    - farde spécifique pour chaque stage

    - réglement des stages