Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités d'intégration professionnelle partie 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code TIM-1-026 2.A.1
Crédits ECTS 20
Volume horaire (h/an) 375
Période Annuel
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Caballero, Virginia
Pondération 200
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Stages 375 190
Prérequis
Activités d'intégration professionnelle partie 1
Corequis
Réflexion clinique
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme de ses stages, l’étudiant sera capable d'expliquer l'organisation d'un service d'imagerie médicale ainsi que les normes et codes de bonne pratique

    Au terme de ses stages, l’étudiant sera capable de construire son identité professionnelle: il identifie ses représentations mentales de la profession de technologue et analyse leur évolution, il pratique l'introspection, il adapte ses objectifs personnels d'apprentissage et actualise sa pratique

    Au terme de ses stages, l’étudiant sera capable de rapporter les données personnelles (socio culturelles , physiques, psychologiques) du patient qui vient passer un examen , d'estimer son état, et, en tenant compte des protocoles et procédures spécifiques du lieu de stage , d'employer ces données pour concevoir des interventions

    Au terme de ses stages, l’étudiant sera capable d'expliquer les informations médicales sur la prescription médicale , de définir les doses spécifiques , les incidences et le positionnement adéquat du patient pour l'examen prescrit, d'argumenter les adaptations éventuelles pour réaliser une image de qualité ainsi que d'assurer le suivi ( traiter les images,...).

    Au terme de ses stages, l’étudiant sera capable de rédiger un rapport écrit faisant état de son jugement critique, individualisé pour un patient spécifique par rapport à la réalisation d'un examen prescrit

    Au terme de ses stages, l’étudiant sera capable de réaliser un examen en radiologie conventionnelle, scanner et IRM dans les limites des notions vues durant les cours théoriques

  • Objectifs

  • Stages :

    Mettre en pratique les connaissances de base pour  :

    - préparer le patient de manière sécurisée pour l'examen prescrit

    -réaliser seul les examens de routine en radiologie conventionnelle.

    - Acquérir la compétence de base pour comprendre les examens de CT scanner et IRM et y      participer.

  • Contenus

  • Stages :

    Stage d'une journée en unité de cardiologie avec suivi d'un patient en coronarographie

    Organisation et fonctionnement de l'unité de soins : locaux, équipe pluridisciplinaire, dossiers infirmiers et médical, fardes de référence (hygiène, procédure de soins…), relation de l’unité de soins avec les autres services techniques…

    Sensibilisation à la vie du patient hospitalisé : horaires des repas, des soins, des visites …

    Brancardage du patient : précautions et critères de qualité dans le choix du mode de transport et de l’installation du patient.

    Analyse des répercussions de la coronarographie  pour le patient hospitalisé : préparation spécifique, information et/ou éducation du patient à l’examen, surveillance lors du retour dans l’unité de soins.

    Stage de radiologie conventionnelle :

    Réalisation des examens ostéo-articulaires 

    Stage Scanner et IRM :

    Préparation de l’examen y compris de la salle d’examen.

    Accueil et prise en charge du patient selon les critères de qualité développés au cours de soins généraux, en tenant compte des règles d'éthique et de déontologie.

    Accompagnement en cours d’examen.

    Une journée d'observation en écho mammographie

    2 journées d'initiation en médecine nucléaire

     

     Conférence

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Stages :

    Apprentissage sous guidance de l’équipe paramédicale, du maître de formation pratique et/ou d’un professionnel de la discipline concernée en imagerie médicale.

  • Evaluation

  • Stages
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Stages :