Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Réflexion clinique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code TIM-1-025 2.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 27
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Hoebeke, Lionel
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Ethique 12 10
Jugement clinique 15 20
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de s'approprier le "raisonnement" inhérent au jugement clinique du TIm dans des situations professionnelles simulées en radiologie conventionnelle, au scanner et en IRM

    Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable d'identifier les problèmes réels ou potentiels d'un patient se présentant en radiologie conventionnelle, au scanner et/ou en IRM

    Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable d'argumenter ses choix lors de la résolution de "cas patients" devant subir un examen et/ou un traitement en radiologie conventionnelle, scanner et/ou IRM

  • Objectifs

  • Ethique :

    Appliquer dans sa pratique quotidienne les exigences légales et déontologiques régissant l'exercice de sa profession.

    Etre capable de faire le lien entre des situations professionnelles concrètes vécues par le technologue en imagerie médicale et les règles, les arrêtés royaux et les lois qui régissent la profession.

    Mener une réflexion éthique impliquant le champ de responsabilité, de compétence du technologue en imagerie médicale, ainsi que sa place dans une équipe de professionnels de la santé; connaître les organes représentatifs de la profession.

    Jugement clinique

    Mener à bien un raisonnement clinique sur base de cas cliniques en radiologie, scanner ou IRM en utilisant toutes les données disponibles (cours suivis, expérience vécue lors des stages,.....) afin d'optimiser la prise en charge du patient dans le respect des bonnes pratiques

  • Contenus

  • Ethique :

    Concepts théoriques éthiques (grands courants de pensées)

    Comment structurer sa réflexion éthique

    Résolution de situations autour de thèmes "éthiques" généraux ou directement liés à l'imagerie médicale (l'étudiant réalise un travail personnel)

    - avortement

    - euthanasie

    - don d'organes

    - recherche biomédicale (et ses limites)

    - les personnes âgées

    - la téléradiologie

    - intelligence artificielle dans les soins de santé

    - le COVID et son impact en termes éthique

    Jugement clinique

    Résolution de cas cliniques sur base du document de jugement clinique

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Séminaires ou ateliers
  • Autres méthodes

    Ethique :

    Analyse de texte (loi, code...). Analyse de situations.Articles de journaux

    Méthodes explicative, interrogative et participative, travaux de groupe.

    Réponse à des questions spécifiques par groupes en e-learning

    Jugement clinique :

    Apprentissage par problèmes

  • Evaluation

  • Ethique
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Jugement clinique
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • jugement clinique :

    Banning, M. (2008a). Clinical reasoning and its application to nursing: Concepts and research studies. Nurse Education in Practice, 8, 177-183.

    Banning, M. (2008b). The think aloud approach as an educational tool to develop and assess clinical reasoning in undergraduate students. Nurse Education Today, 28, 8-14.

    Appleton, J.V., & Cowley, S. (2008). Health visiting assessment processes under scrutiny: A case study of knowledge use during family health needs assessments. Journal of Nursing Studies, 45, 682-696.

    Benner, P., & Tanner, C. (1987). Clinical judgment: How expert nurses use intuition. American Journal of Nursing, 87, 23-31.

    ACTRM, Pratique avancée en technologie de radiation médicale : Sommaire exécutif. https://www.camrt.ca/fr/wp-content/uploads/sites/3/2015/02/Pratique-avanceeen-TRM_Sommaire-executif.pdf

    Marie NOEL DE TILLY, « MOYENS DIDACTIQUES POUR FAVORISER LE DEVELOPPEMENT DU JUGEMENT CLINIQUE CHEZ LES ÉTUDIANT-E-S AU BACHELOR EN SCIENCE INFIRMIÈRE : UNE REVUE DE LITTÉRATURE », Université de Fribourg, septembre 2014.

    BERNIER G., « Mot de la présidente », Le cyber journal vol 2 numéro 3 printemps 2011, Ordre des infirmiers de Chaudière-Apalanches, 2011

    BELPAUME C., Accompagner l’apprentissage du raisonnement clinique en soins infirmiers, Revue Recherche en soins infirmiers 2009/4 (N° 99), Ed ARSI

    HOTTYA C., cas en imagerie pour le technologue, atlas de cas en imagerie pour le technologue, Ed. editoo limited, 2ème édition, mars 2009.