Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Réflexion clinique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code TIM-1-025 2.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 27
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Hoebeke, Lionel
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Ethique 12 10
Jugement clinique 15 15
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de s'approprier le "raisonnement" inhérent au jugement clinique du TIm dans des situations professionnelles simulées en radiologie conventionnelle, au scanner et en IRM

    Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable d'identifier les problèmes réels ou potentiels d'un patient se présentant en radiologie conventionnelle, au scanner et/ou en IRM

    Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable d'argumenter ses choix lors de la résolution de "cas patients" devant subir un examen et/ou un traitement en radiologie conventionnelle, scanner et/ou IRM

  • Objectifs

  • Ethique :

    Appliquer dans sa pratique quotidienne les exigences légales et déontologiques régissant l'exercice de sa profession. Etre capable de faire le lien entre des situations professionnelles concrètes vécues par le technologue en imagerie médicale et les règles, les arrêtés royaux et les lois qui régissent la profession.

    Mener une réflexion éthique impliquant le champ de responsabilité, de compétence du technologue en imagerie médicale, ainsi que sa place dans une équipe de professionnels de la santé; connaître les organes représentatifs de la profession.

    Jugement clinique

    Mener à bien un raisonnement clinique sur base de cas cliniques en radiologie, scanner ou IRM en utilisant toutes les données disponibles (cours suivis, expérience vécue lors des stages,.....) afin d'optimiser la prise en charge du patient dans le respect des bonnes pratiques

  • Contenus

  • Ethique :

    1ère partie: Approche théorique et partages de vécu avec les étudiants

    L'éthique dans la profession

    La déontologie et les organes représentatifs de la profession

    La loi sur les droits des patients

    2ème partie: recherche et présentations de situations concrètes en lien avec les objectifs:

    réflexion éthique à propos des situations présentées et établissement de liens entre ces situations et les règles, les arrêtés royaux et les lois qui régissent la profession en imagerie médicale

    Plus particulièrement sont abordés le thème éthique lors des recherches biomédicales , la procréation médicale assistée , le don d'organe et l'euthanasie

    Jugement clinique

    Résolution de cas cliniques sur base du document de jugement clinique

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Séminaires ou ateliers
  • Autres méthodes

    Ethique :

    Analyse de texte (loi, code...). Analyse de situations.Articles de journaux

    Méthodes explicative, interrogative et participative, travaux de groupe.

    Jugement clinique :

    Apprentissage par problèmes

  • Evaluation

  • Ethique
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Jugement clinique
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Ethique :

    Code civil et pénal belges. Code belge de déontologie médicale. Loi sur les droits des patients

    LELEER Y.H., GENICOT G., Le droit médical. Aspects juridiques de la relation médecin-patient. Ed. De Boeck Université, 2001.

    DE ZORZI F., L'imagerie médicale en Belgique, Ed. Kluwer, 2003.

    BONNIN A.et al., Ethique et imagerie médicale, Ed.Lavoisier, 1998.

    BAUMANN Fr., Les cas de conscience du médecin généraliste - L'éthique médicale au quotidien, Ed. Josette Lyon, Paris, 2005.

     

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