Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Initiation à la démarche scientifique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code TIM-1-024 2.2.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 80
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BECKERS, Aurélie
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Anglais 15 10
Informatique 20 15
Méthodologie de la recherche 15 10
Statistiques 30 15
Prérequis
Anglais
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable d'analyser un article scientifique et de comprendre les données utiles à sa bonne compréhension (méthodologie, statistiques, langue,...).

    Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de faire une recherche scientifique pertinente en utilisant les procédés informatiques, méthodologiques et statistiques adéquats.

    Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de définir l'EBP, d'expliquer son intérêt pour le travail dans les services d'imagerie et de consulter des sites de référence utiles à sa pratique professionnelle.

    Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de mettre en pratique les différents concepts pour la rédaction de son TFE.

    Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de construire un outil méthodologique (PICO, questionnaire, test statistique,...) pour son TFE.

  • Objectifs

  • Anglais :

    - Amener les étudiants à posséder les fonctions langagières ainsi que lexicales propres au domaine de l’imagerie médicale afin de les rendre capables de se servir des outils correctement.

    - Réaliser un PICO

    Méthodologie de la recherche :

    - Définir la recherche scientifique

    - Différencier une démarche qualitative d'une démarche quantitative

    - Définir les normes IMRAD

    - Reconnaître les différentes parties composant un article scientifique

    - Rédiger une problématique : question de recherche, hypothèse, objectifs

    - Critiquer une question de départ

    - Rédiger une bibliographie selon les normes APA

    Statistiques :

    ✘    Mener à bien une étude statistique complète

    ✘    Résoudre et  traiter les problèmes simples et standards de l’inférence statistique

    ✘    Comprendre les principes de base des tests d’hypothèse

    Informatique :

  • Contenus

  • Anglais :

    - Révision de fonctions grammaticales nécessaires à la compréhension de textes techniques d'un niveau avancé.

    - Lecture et compréhension d'articles scientifiques

    Méthodologie de la recherche :

    -          Définition de la recherche

    -          Place du TFE et déroulement

    -          Démarche de recherche scientifique

    -          Les différents niveaux de recherche

    -          La problématique

    -          Les normes IMRAD

    -          La bibliographie

    -          L’EBP

    Statistique : 

    Statistique descriptive :

    ✘    Échantillonnage et collecte des données

    ✘    Tableaux de fréquences et graphiques

    ✘    Paramètres statistiques (moyenne, variance, …)

    Probabilités et variables aléatoires :

    ✘    Notions de probabilité, d’évènements, …

    ✘    Lois de référence (Gauss-Laplace, Poisson, …)

    Inférence statistique :

    ✘    Théorie de l’estimation (moyenne, proportion, intervalle de confiance, ...)

    ✘    Inférence sur un échantillon :

    ✔   Normalisation et les tests de conformité (Chi² et Kolmogorov-Smirnov)

    ✔   Étalonnage (droite de Henri)

    ✘    Analyse comparative de deux ou plusieurs échantillons :

    ✔   Comparaison de proportions (Chi² et Mac Némar)

    ✔   Comparaison de moyennes (Student)

    ✔   Comparaison de variances (Fisher)

    ✔   Analyse de la variance (Anova) et comparaisons multiples (Dunn-Bonferroni)

    ✔   Analyses non paramétriques (Mann-Withney, Wilcoxon, …)

    ✘    Corrélation et régression linéaire

    ✔   Le coefficient de Pearson

    ✔   Le coefficient de Spearman

    ✔   Écart-type résiduel et intervalle de confiance

    Informatique : 

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Anglais :

    Lecture, recherche lexicale et exercices.

    Méthodologie de la recherche :

    Travail pour l'examen : réaliser une problématique de recherche

    Statistiques :

    Cours magistraux et exercices d’application avec corrections et discussions

    Informatique : 

  • Evaluation

  • Anglais
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Informatique
    • Examen Pratique
    Méthodologie de la recherche
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Statistiques
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Anglais
  • Supports de cours

  • Anglais Denne Nicolas
    Méthodologie de la recherche Beckers Aurélie
  • Lectures conseillées

  • Anglais :

    Internet, divers livres scientifiques

    Méthodologie de la recherche :

    - Fragnière, J-P. Comment réussir un mémoire. Dunod, 5ème

    - Bochon, A. Le TFE en 101 points : guide pratique de l’étudiant. De

    Boeck. 2010.

    - Baudouin, D. Démarche générale de l’EBM & CEBAM. 2015.

    Powerpoint.

    - De Ketele, J-M. Méthodologie du recueil d’informations. De Boeck

    Université. 2009.

     

    Statistiques :

    1. Sheskin, D. Handbook of Parametric and Nonparametric Statistical Procedures, Edt. Chapman & Hall/CRC (fourth edition)
    2. Dagnelie, P.  Statistique Théorique et Appliquée 1 et 2, Edt. de Boeck 2006
    3. Valleron, A.-J. Abrégés. Statistique et probabilité, Edt. Masson, Paris 2001
    4. D'Hainaut, L. Concepts et méthodes de la statistique, Edt. Labor, Bruxelles et Nathan, Paris 1975
    5. Mercier, M. Biostatistique et Probabilités, Edt. Ellipses, 1996
    6. Wonnacott T.H., Wonnacott R.J. Statistique, Edt. Economica, Paris, 1998
    7. Bénazeth S., Boniface M., Demarquilly C., Lasserre V., Lemdani M. et  Nicolis I. Biomathématiques, Edt Masson, Paris 2004