Cycle | 1 | |||||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||||||||
Code | TIM-1-024 2.2.1 | |||||||||||||||
Crédits ECTS | 5 | |||||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 80 | |||||||||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||||||||
Responsable de la fiche | BECKERS, Aurélie | |||||||||||||||
Pondération | 50 | |||||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis |
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Corequis | - |
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable d'analyser un article scientifique et de comprendre les données utiles à sa bonne compréhension (méthodologie, statistiques, langue,...).
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de faire une recherche scientifique pertinente en utilisant les procédés informatiques, méthodologiques et statistiques adéquats.
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de définir l'EBP, d'expliquer son intérêt pour le travail dans les services d'imagerie et de consulter des sites de référence utiles à sa pratique professionnelle.
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de mettre en pratique les différents concepts pour la rédaction de son TFE.
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de construire un outil méthodologique (PICO, questionnaire, test statistique,...) pour son TFE.
Anglais :
- Amener les étudiants à posséder les fonctions langagières ainsi que lexicales propres au domaine de l’imagerie médicale afin de les rendre capables de se servir des outils correctement.
- Réaliser un PICO
Méthodologie de la recherche :
- Définir la recherche scientifique
- Différencier une démarche qualitative d'une démarche quantitative
- Définir les normes IMRAD
- Reconnaître les différentes parties composant un article scientifique
- Rédiger une problématique : question de recherche, hypothèse, objectifs
- Critiquer une question de départ
- Rédiger une bibliographie selon les normes APA
Statistiques :
✘ Mener à bien une étude statistique complète
✘ Résoudre et traiter les problèmes simples et standards de l’inférence statistique
✘ Comprendre les principes de base des tests d’hypothèse
Informatique :
Anglais :
- Révision de fonctions grammaticales nécessaires à la compréhension de textes techniques d'un niveau avancé.
- Lecture et compréhension d'articles scientifiques
Méthodologie de la recherche :
- Définition de la recherche
- Place du TFE et déroulement
- Démarche de recherche scientifique
- Les différents niveaux de recherche
- La problématique
- Les normes IMRAD
- La bibliographie
- L’EBP
Statistique :
Statistique descriptive :
✘ Échantillonnage et collecte des données
✘ Tableaux de fréquences et graphiques
✘ Paramètres statistiques (moyenne, variance, …)
Probabilités et variables aléatoires :
✘ Notions de probabilité, d’évènements, …
✘ Lois de référence (Gauss-Laplace, Poisson, …)
Inférence statistique :
✘ Théorie de l’estimation (moyenne, proportion, intervalle de confiance, ...)
✘ Inférence sur un échantillon :
✔ Normalisation et les tests de conformité (Chi² et Kolmogorov-Smirnov)
✔ Étalonnage (droite de Henri)
✘ Analyse comparative de deux ou plusieurs échantillons :
✔ Comparaison de proportions (Chi² et Mac Némar)
✔ Comparaison de moyennes (Student)
✔ Comparaison de variances (Fisher)
✔ Analyse de la variance (Anova) et comparaisons multiples (Dunn-Bonferroni)
✔ Analyses non paramétriques (Mann-Withney, Wilcoxon, …)
✘ Corrélation et régression linéaire
✔ Le coefficient de Pearson
✔ Le coefficient de Spearman
✔ Écart-type résiduel et intervalle de confiance
Informatique :
Autres méthodes
Anglais :
Lecture, recherche lexicale et exercices.
Méthodologie de la recherche :
Travail pour l'examen : réaliser une problématique de recherche
Statistiques :
Cours magistraux et exercices d’application avec corrections et discussions
Informatique :
Anglais |
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Informatique |
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Méthodologie de la recherche |
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Statistiques |
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Anglais | Denne Nicolas |
Méthodologie de la recherche | Beckers Aurélie |
Anglais :
Internet, divers livres scientifiques
Méthodologie de la recherche :
- Fragnière, J-P. Comment réussir un mémoire. Dunod, 5ème
- Bochon, A. Le TFE en 101 points : guide pratique de l’étudiant. De
Boeck. 2010.
- Baudouin, D. Démarche générale de l’EBM & CEBAM. 2015.
Powerpoint.
- De Ketele, J-M. Méthodologie du recueil d’informations. De Boeck
Université. 2009.
Statistiques :