Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Initiation à la démarche scientifique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code TIM-1-024 2.2.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 80
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BECKERS, Aurélie
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Anglais 15 10
Informatique 20 20
Méthodologie de la recherche 15 10
Statistiques 30 20
Prérequis
Anglais
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable d'expliquer que le TFE est une initiation à la Recherche et s'appuie sur une démarche scientifique rigoureuse.

    Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de rappeler les différents niveaux de recherche, les différents types de recherche , d'expliquer les étapes classiques de la recherche ( problématique , pôle théorique , pôle pratique)et de les appliquer dans ses démarches personnelles pour son TFE

    Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de rédiger une bibliographie selon la norme ISO 690 et ISO/DIS 690-2 et d'insérer une référence bibliographique dans le texte.

    Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de définir l'EBP, d'expliquer son intérêt pour le travail dans les services d'imagerie et de consulter des sites de référence utiles à sa pratique professionnelle

  • Objectifs

  • Anglais :

    Amener les étudiants à posséder les fonctions langagières ainsi que lexicales propres au domaine de l’imagerie médicale afin de les rendre capables de se servir des outils correctement.

    Méthodologie de la recherche :

    Initier l'étudiant à la réalisation d'écrits scientifiques.

    Préparer l'étudiant à la réalisation du travail de fin d'études.

    Statistiques :

    Il est inutile de rappeler le rôle fondamental joué par la statistique dans les sciences du vivant.   On la retrouve tant dans l’analyse de données, que dans l’élaboration de plans d’expériences, … Sa bonne compréhension est de plus indispensable pour appréhender correctement la littérature scientifique.

    C’est pourquoi au terme de ce cours les étudiants devront être capables de :

    ✘    Mener à bien une étude statistique complète

    ✘    Résoudre et de traiter les problèmes simples et standards de l’inférence statistique

    ✘    Comprendre les principes de base des tests d’hypothèse

  • Contenus

  • Anglais :

    Révision de fonctions grammaticales nécessaires à la compréhension de textes techniques d'un niveau avancé.

    Méthodologie de la recherche :

    -          Définition de la recherche

    -          Place du TFE et déroulement

    -          Démarche de recherche scientifique

    -          Les différents niveaux de recherche

    -          La problématique

    -          Le pôle théorique

    -          Le pôle pratique

    -          La bibliographie

    -          L’EBP

    Statistique descriptive :

    ✘    Échantillonnage et collecte des données

    ✘    Tableaux de fréquences et graphiques

    ✘    Paramètres statistiques (moyenne, variance, …)

    Probabilités et variables aléatoires :

    ✘    Notions de probabilité, d’évènements, …

    ✘    Lois de référence (Gauss-Laplace, Poisson, …)

    Inférence statistique :

    ✘    Théorie de l’estimation (moyenne, proportion, intervalle de confiance, ...)

    ✘    Inférence sur un échantillon :

    ✔   Normalisation et les tests de conformité (Chi² et Kolmogorov-Smirnov)

    ✔   Étalonnage (droite de Henri)

    ✘    Analyse comparative de deux ou plusieurs échantillons :

    ✔   Comparaison de proportions (Chi² et Mac Némar)

    ✔   Comparaison de moyennes (Student)

    ✔   Comparaison de variances (Fisher)

    ✔   Analyse de la variance (Anova) et comparaisons multiples (Dunn-Bonferroni)

    ✔   Analyses non paramétriques (Mann-Withney, Wilcoxon, …)

    ✘    Corrélation et régression linéaire

    ✔   Le coefficient de Pearson

    ✔   Le coefficient de Spearman

    ✔   Écart-type résiduel et intervalle de confiance

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Anglais :

    Lecture, recherche lexicale et exercices.

    Méthodologie de la recherche :

    Travail pour l'examen : réaliser une problématique de recherche

    Statistiques :

    Cours magistraux et exercices d’application avec corrections et discussions

  • Evaluation

  • Anglais
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Informatique
    • Examen Pratique
    Méthodologie de la recherche
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Statistiques
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Anglais
  • Supports de cours

  • Méthodologie de la recherche Beckers Aurélie
  • Lectures conseillées

  • Anglais :

    Internet, divers livres scientifiques

    Méthodologie de la recherche :

    - Fragnière, J-P. Comment réussir un mémoire. Dunod, 5ème

    - Bochon, A. Le TFE en 101 points : guide pratique de l’étudiant. De

    Boeck. 2010.

    - Baudouin, D. Démarche générale de l’EBM & CEBAM. 2015.

    Powerpoint.

    - De Ketele, J-M. Méthodologie du recueil d’informations. De Boeck

    Université. 2009.

     

    Statistiques :

    1. Sheskin, D. Handbook of Parametric and Nonparametric Statistical Procedures, Edt. Chapman & Hall/CRC (fourth edition)
    2. Dagnelie, P.  Statistique Théorique et Appliquée 1 et 2, Edt. de Boeck 2006
    3. Valleron, A.-J. Abrégés. Statistique et probabilité, Edt. Masson, Paris 2001
    4. D'Hainaut, L. Concepts et méthodes de la statistique, Edt. Labor, Bruxelles et Nathan, Paris 1975
    5. Mercier, M. Biostatistique et Probabilités, Edt. Ellipses, 1996
    6. Wonnacott T.H., Wonnacott R.J. Statistique, Edt. Economica, Paris, 1998
    7. Bénazeth S., Boniface M., Demarquilly C., Lasserre V., Lemdani M. et  Nicolis I. Biomathématiques, Edt Masson, Paris 2004