Cycle | 1 | |||||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||||||||
Code | TIM-1-024 2.2.1 | |||||||||||||||
Crédits ECTS | 5 | |||||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 80 | |||||||||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||||||||
Implantation(s) | PARAMEDICAL - Liège | |||||||||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||||||||
Responsable de la fiche | BECKERS, Aurélie | |||||||||||||||
Pondération | 50 | |||||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis |
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Corequis | - |
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable d'expliquer que le TFE est une initiation à la Recherche et s'appuie sur une démarche scientifique rigoureuse.
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de rappeler les différents niveaux de recherche, les différents types de recherche , d'expliquer les étapes classiques de la recherche ( problématique , pôle théorique , pôle pratique)et de les appliquer dans ses démarches personnelles pour son TFE
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de rédiger une bibliographie selon la norme ISO 690 et ISO/DIS 690-2 et d'insérer une référence bibliographique dans le texte.
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de définir l'EBP, d'expliquer son intérêt pour le travail dans les services d'imagerie et de consulter des sites de référence utiles à sa pratique professionnelle
Anglais :
Amener les étudiants à posséder les fonctions langagières ainsi que lexicales propres au domaine de l’imagerie médicale afin de les rendre capables de se servir des outils correctement.
Méthodologie de la recherche :
Initier l'étudiant à la réalisation d'écrits scientifiques.
Préparer l'étudiant à la réalisation du travail de fin d'études.
Statistiques :
Il est inutile de rappeler le rôle fondamental joué par la statistique dans les sciences du vivant. On la retrouve tant dans l’analyse de données, que dans l’élaboration de plans d’expériences, … Sa bonne compréhension est de plus indispensable pour appréhender correctement la littérature scientifique.
C’est pourquoi au terme de ce cours les étudiants devront être capables de :
✘ Mener à bien une étude statistique complète
✘ Résoudre et de traiter les problèmes simples et standards de l’inférence statistique
✘ Comprendre les principes de base des tests d’hypothèse
Anglais :
Révision de fonctions grammaticales nécessaires à la compréhension de textes techniques d'un niveau avancé.
Méthodologie de la recherche :
- Définition de la recherche
- Place du TFE et déroulement
- Démarche de recherche scientifique
- Les différents niveaux de recherche
- La problématique
- Le pôle théorique
- Le pôle pratique
- La bibliographie
- L’EBP
Statistique descriptive :
✘ Échantillonnage et collecte des données
✘ Tableaux de fréquences et graphiques
✘ Paramètres statistiques (moyenne, variance, …)
Probabilités et variables aléatoires :
✘ Notions de probabilité, d’évènements, …
✘ Lois de référence (Gauss-Laplace, Poisson, …)
Inférence statistique :
✘ Théorie de l’estimation (moyenne, proportion, intervalle de confiance, ...)
✘ Inférence sur un échantillon :
✔ Normalisation et les tests de conformité (Chi² et Kolmogorov-Smirnov)
✔ Étalonnage (droite de Henri)
✘ Analyse comparative de deux ou plusieurs échantillons :
✔ Comparaison de proportions (Chi² et Mac Némar)
✔ Comparaison de moyennes (Student)
✔ Comparaison de variances (Fisher)
✔ Analyse de la variance (Anova) et comparaisons multiples (Dunn-Bonferroni)
✔ Analyses non paramétriques (Mann-Withney, Wilcoxon, …)
✘ Corrélation et régression linéaire
✔ Le coefficient de Pearson
✔ Le coefficient de Spearman
✔ Écart-type résiduel et intervalle de confiance
Autres méthodes
Anglais :
Lecture, recherche lexicale et exercices.
Méthodologie de la recherche :
Travail pour l'examen : réaliser une problématique de recherche
Statistiques :
Cours magistraux et exercices d’application avec corrections et discussions
Anglais |
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Informatique |
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Méthodologie de la recherche |
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Statistiques |
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Méthodologie de la recherche | Beckers Aurélie |
Anglais :
Internet, divers livres scientifiques
Méthodologie de la recherche :
- Fragnière, J-P. Comment réussir un mémoire. Dunod, 5ème
- Bochon, A. Le TFE en 101 points : guide pratique de l’étudiant. De
Boeck. 2010.
- Baudouin, D. Démarche générale de l’EBM & CEBAM. 2015.
Powerpoint.
- De Ketele, J-M. Méthodologie du recueil d’informations. De Boeck
Université. 2009.
Statistiques :